Toute l'actualité de la franchise en temps réel franchise
alertes emails Suivre Franchise Magazine sur Facebook Suivre Franchise Magazine sur Twitter S'abonner à la newsletter de Franchise Magazine newsletter
rechercher sur le site
Ouvrir une franchise avec Franchise magazine
Financement FM
 

Accueil -> Actualité -> Les infos en direct

 
Les infos en direct
Article précédent

Distribution alimentaire : l’Autorité de la concurrence réclame plus de liberté pour les affiliés

Publié le 8 décembre 2010, par Jean-Pierre Pamier

Un pavé dans la marre de la grande distribution alimentaire. Voilà l’effet que produit "l’Avis " de plus de 60 pages que l’Autorité de la Concurrence vient de publier le 7 décembre, après s'être auto-saisie du sujet il y a quelques mois.
Le niveau de concentration "de certaines zones de chalandise" y est jugé "excessivement élevé, notamment sur les formats d’hypermarchés et du commerce de proximité" et les barrières à l’entrée de nouvelles enseignes, en partie dressées par les groupes en place, sont dénoncées comme limitant la concurrence, ce qui "dégrade la situation des consommateurs".
L’Autorité dresse également la liste des "dispositifs contractuels ou capitalistiques visant à limiter la mobilité des magasins entre les groupes de distribution", une situation d’autant plus regrettable selon elle que 60 à 75% des points de vente appartiennent à des entrepreneurs juridiquement indépendants. Bref, si ces commerçants pouvaient plus facilement changer de chaîne, ils seraient en situation d’ "obtenir de meilleures conditions" (d’achat des produits aux centrales), ce qui "bénéficierait aux clients".
En conclusion, l’Autorité formule une liste de recommandations dont elle confie la "mise en œuvre (…) aux groupes de distribution" eux-mêmes. Elle préconise :
-"la conclusion d’un accord-cadre unique ", "communiqué le plus en amont possible des pourparlers" (avec les affiliés), et "un renforcement de l'information pré-contractuelle"
-"la limitation de la durée des contrats d’affiliation à 5 ans maximum", (contre jusqu’à 30 ans actuellement)
-"l’harmonisation de la durée et des modalités de résiliation de l’ensemble des contrats constitutifs d’une même relation" (contrats d’enseigne, d’approvisionnement, de bail, etc., souvent décalés dans le temps, compliquant de fait la sortie des partenaires),
-"l’interdiction des droits de priorité au profit des groupes de distribution (…)",
-"la limitation des clauses de non-réaffiliation et non-concurrence post-contractuelles (…) à une durée de un an et au magasin objet du contrat" ou encore :
-"l’encadrement des prises de participation des groupes de distribution au capital des sociétés d’exploitation de leurs magasins affiliés".
L’Autorité, qui n’a pas le pouvoir d’imposer ses conclusions, déclare toutefois qu’elle "exercera sa vigilance" et prévient clairement que si rien ne change, elle demandera une "intervention du législateur".
De quoi faire trembler les puissants groupes ainsi désignés du doigt ? A voir.

Article suivant
 
Liste de franchises par secteur sélectionner un secteur

Accessoires, Mode

Achat-Vente, Dépôt-vente

Alimentaire

Automobile, Moto

Beauté, Bien-être

Commerces de proximité

Discount

Grande Distribution

Habillement, Prêt-à-Porter

Habitat, Bâtiment

Loisirs

Maison, Décoration

Protection de l’environnement

Restauration à thème

Restauration rapide

Services à la personne

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Services immobiliers

Mon espace candidat
Mot de passe perdu
Renseignez votre adresse email ci-dessous.
Vous recevrez alors automatiquement votre mot de passe à l'adresse indiquée.
Adresse email
Les franchises à la une

HELP Confort

DR PIERRE RICAUD

REPAR'STORES

DOC'BIKER

LA CROQUETTERIE

VERTIKAL

+ Ajouter votre enseigne
 
Interrogez nos experts
spécialistes de la franchise
 
SDE Lyon
 

Financement

 

Communiqués des franchises

+22/05 : Oya Fleurs : Flora Nova intensifie
+22/05 : Le Jardin des Fleurs : Flora Nova
+22/05 : Le Groupe Garden Ice s’implante
+ Voir tous les communiqués
 

Vos rendez-vous franchise

- Entreprise Aquitaine : Bordeaux 6 et 7 juin

- Entrepreneurs de Lyon : 13 et 14 juin

 

Le magazine

Franchise Magazine en kiosque actuellement Hors série annuaire, Franchise Magazine
+ Avril-Mai 2012
Numéro 229
+ Guide pratique
Numéro 14
+ Abonnement et dernier numéro
 
Caravane 2012
 
+ Toutes les franchises