Franchise-Magazine.comCession-Commerce.com | Cession-Entreprise.com | Argus-Benelux.com | LeMoniteur.be
Toute l'actualité | Editorial | Brèves | Entretiens | Conseils | Documents | Secteurs

Futurs franchisés

Franchiseurs

Entreprissimo 2008

En kiosque

Hors série annuaire

La fréquentation du site Franchise Magazine est certifiée par l'OJD

 

Les enseignes
               au jour le jour

Expansions, stratégies, résultats

Succès et dérapages

< Précédente Retour à la listeSuivante >

Double alliance pour Cofaq

Par Olivia Leroux, Franchise-Magazine.com

BRICOLAGE - STRATEGIE, publié le jeudi 25 septembre 2008

La société coopérative Cofaq, qui coiffe les enseignes Brico Pro, Master Pro et Master Mat, a annoncé ce matin avoir conclu des accords stratégiques avec deux acteurs majeurs de la distribution d’outillage et de bricolage : Le Club (enseignes Les Briconautes et Les Jardinautes), pour la partie grand public, et Addok (plateforme de référencement commune au groupe Socoda et à BigMat), pour la partie professionnelle.
“Cette alliance solide entre des poids lourds de la profession, partageant des valeurs communes de transparence, de convivialité et d’indépendance, nous ouvre des perspectives stratégiques enthousiasmantes”, a commenté Gérard Epin, PDG de Cofaq. Philippe Poupot, directeur du groupe, estimant pour sa part que ce type de rapprochement était aujourd’hui “incontournable, pour tout groupement souhaitant mieux répondre aux attentes de ses clients, fournisseurs et adhérents”.
En ce qui concerne le département grand public, Cofaq et Le Club renforcent leur association née en 2000, en créant une structure commune d’achats, Colibry. Dès le 1er octobre donc, une seule entité s’occupera de l’approvisionnement des 650 points de vente affiliés aux deux groupements (dont 64 Brico Pro, 185 Les Briconautes, 24 Les Jardinautes), représentant un potentiel d’achats de 390 millions d’euros. Une mutualisation qui devrait notamment déboucher sur un recentrage en terme de référencement et permettre d’envisager le développement de MDD communes. Les responsables de Cofaq et Le Club n’excluant pas, par ailleurs, même si pour l’heure chaque réseau reste indépendant en matière de politique marketing et d’enseigne, un rapprochement plus poussé entre Brico Pro et Les Briconautes, à l’horizon 2010-2011.
Du côté professionnel, Cofaq a décidé d’intégrer la plateforme de référencement de négoce indépendant Addok, créée en 2004 par le Groupe Socoda (420 adhérents) et Bigmat (111 adhérents). Chacun des partenaires est désormais propriétaire de 33 % du capital de la structure, qui représente un potentiel de 350 millions d’euros d’achats. L’alliance de leurs outils et savoir-faire (sourcing, logistique…) devant leur permettre de tirer leur épingle du jeu, sur un marché concentré, compétitif et exigeant. Et face aux puissantes chaînes intégrés que sont Point P ou Réseau Pro.

Plus d'informations sur l'enseigne BRICO PRO

Plus d'informations sur l'enseigne BIG MAT

Plus d'informations sur l'activité BRICOLAGE

:: Vos rendez-vous franchise

- Paris Entrepreneurs : 4 et 5 février 2009

:: Nos services aux franchisés et franchiseurs

- Trouver un financement

- Trouver un emplacement

- Vendre votre affaire/emplacement

:: Opérations spéciales - Franchise

- Espoirs 2009 de la franchise

 

 

Plan du site 
AccueilToute l'actualité du monde de la franchise pour les futurs franchisés, franchisés et franchiseurs
ActualitéEditorial  Brèves  Entretiens  Secteurs  Conseils  Documents
AnnuaireNouveaux concepts  Alimentaire  Automobile  Equipement de la personne  Habillement  Habitat  Loisirs  Maison  Restauration  Services
EnquêtesRythme du développement  Investissement initial  Assistance au démarrage  Assistance pendant le contrat  Rentabilité  Profils recherchés  Stratégies d'implantation
OpinionsTribunes libres d'experts  Juridique  Stratégie  Finances
GuideFranchise, mode d'emploi  La loi Doubin  Guide pratique, le livre
LiensLiens utiles  Carnet d'adresses  Partenariats
MagazineEn kiosque actuellement  Hors série annuaire
FranchisesDemander aux réseaux une documentation  Lire les communiqués  Franchiseurs, inscrivez votre enseigne  Les réseaux qui vous recherchent
 


ISSN : 0221 - 7821