alertes emails newsletter
rechercher sur le site
Ouvrir une franchise avec Franchise magazine
 

Accueil -> Actualité -> Les infos en direct

 
Les infos en direct
Article précédent

Fantasy Store en difficulté

Publié le 23 novembre 2007, par Laure Guiserix

+Visualisez la fiche de l'enseigne FANTASY STORE

Fantasy Store, récemment devenue Fantasia, mécontente ses partenaires. L’enseigne italienne de distribution de prêt-à-porter enfant sous licence Disney commence à peine son développement en France (la première boutique a été inaugurée en décembre 2006 à Nîmes) qu’une majorité de ses magasins est déjà en difficulté. La franchisée de Cholet, qui a ouvert en avril 2007, annonce qu’elle est “sur le point de fermer”, tout comme ses confrères de Nîmes, Perpignan, Carcassonne ou Dijon.
La boutique de Rennes, créée en mai, n’est pas loin de déposer son bilan. “Mes prêts bancaires sont suspendus, et je suis obligé de vendre des articles sur Internet pour faire un peu de trésorerie”, raconte son dirigeant. La franchisée d’Arras, qui vient tout juste de lancer son activité (le 20 octobre), soulève le manque de suivi, d’assistance et de professionnalisme de la part de l’enseigne : “Au vu de ce qui est demandé financièrement, on est en droit de s'attendre à beaucoup plus de sérieux et de compétence.”
L’enseigne – qui revendique 160 unités italiennes – semble ne pas avoir préparé son implantation sur notre territoire. Aucun pilote n’a été mis en place. Seul un responsable commercial, qui “aujourd’hui ne fait plus partie de la société”, avait en charge le développement pour la France. “Tout ce qui est vendu sur leur plaquette ou par leurs commerciaux est mensonger”, avertit un partenaire. “C’est vrai que le document publicitaire établi à l’époque par le responsable France, qui a démissionné depuis, n’a pas été tourné correctement et a entraîné des malentendus, avoue Patricia Pellegrini, assistante commerciale, actuellement seule interlocutrice de l’enseigne pour l’Hexagone. Fantasy Store n’est pas une franchise : ce sont des contrats de distribution exclusive avec mise à disposition de l’enseigne.”
La maison mère italienne a repris les rênes du réseau France, selon la porte-parole de l’enseigne, qui reconnaît “l’état d’urgence de la situation économique de certains magasins”. Un responsable devait venir cette semaine rencontrer les franchisés pour proposer des solutions. “Le climat n’est pas sain, convient Patricia Pellegrini. Une réunion a été proposée aux partenaires pour le 22 novembre, mais elle a dû être annulée car certains magasins ne voulaient pas y participer. Or, sans concertation, on ne résoudra pas les problèmes.” Le franchisé de Rennes, lui, a ouvert les pourparlers par avocats interposés.

Voir aussi : Fantasy Store - Franchises Habillement, Prêt-à-porter - Prêt-à-porter Enfant - Succes Et Derapages

Article suivant
 
Liste de franchises par secteur sélectionner un secteur

Accessoires, Mode

Achat-Vente, Dépôt-vente

Alimentaire

Automobile, Moto

Beauté, Bien-être

Commerces de proximité

Discount

Grande Distribution

Habillement, Prêt-à-Porter

Habitat, Bâtiment

Loisirs

Maison, Décoration

Protection de l’environnement

Restauration à thème

Restauration rapide

Services à la personne

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Services immobiliers

Mon espace candidat
Mot de passe perdu
Renseignez votre adresse email ci-dessous.
Vous recevrez alors automatiquement votre mot de passe à l'adresse indiquée.
Adresse email
Les franchises de l'activité
-> Prêt-à-Porter Enfant

OOXOO

Demander une documentation
aux franchises de l'activité
+ Ajouter votre enseigne
 
Interrogez nos experts
spécialistes de la franchise
 
Subway
 

Financement

 
Trophée des Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé 2012
 

Communiqués des franchises

+10/02 : La Mie Câline fête
+10/02 : Un nouveau franchisé à
+09/02 : In&Fi Crédits : Interview
+ Voir tous les communiqués
 

Vos rendez-vous franchise

- Sandwich & Snack Show : Paris 15 et 16 février

- Franchise Expo Paris : 18 au 21 mars

 

Le magazine

Franchise Magazine en kiosque actuellement Hors série annuaire, Franchise Magazine
+ Février
mars 2012
Numéro 228
+ Guide pratique
Numéro 14
 
Sandwich and Snack Show