Franchise Magazine, Franchise qui recrute, Franchise mode d'emploi, Actualité de la franchise, Annuaire de la franchise, Enquêtes sur la franchise, Experts de la franchise, Espoirs de la franchise

Toute l'actualité | Editorial | Brèves | Entretiens | Conseils | Documents | Secteurs

Futurs franchisés

Franchiseurs

Franchise Expo 2009

En kiosque

Hors série annuaire

La fréquentation du site Franchise Magazine est certifiée par l'OJD

 

Les enseignes
               au jour le jour

Expansions, stratégies, résultats

Succès et dérapages

< Précédente Retour à la listeSuivante >

Illico Travaux généralise les boutiques à l'enseigne

Par Vincent Pompougnac, Franchise-Magazine.com

SERVICES AUX PARTICULIERS - STRATEGIE, publié le mardi 25 mars 2008

“Près de 50 % du réseau exerce avec vitrine” : c’est Nicolas Daumont, PDG d’Illico Travaux qui l’affirme. Depuis début 2008, la création par les nouveaux entrants dans leur 1ère année d’activité d’une boutique à l’enseigne de courtage en travaux a été généralisée. Et, à l’avenir, 90 % des franchisés devraient exercer en agence.
Développée en concession, puis en franchise, depuis 2000, Illico Travaux (145 unités franchisées en France au 1er octobre 2007) s’est dispensée de local commercial jusqu’en 2004. Cette année-là, alors que ses confrères exerçaient leur activité seuls et depuis leur domicile, le concessionnaire de Valence a ouvert une agence avec pas-de-porte, afin d'accueillir clients et prestataires dans un espace dédié à la prise de contact.
En 2005, la tête de réseau a elle-même créé un point de vente pilote, employant une assistante, pour tester les avantages et les inconvénients de cette nouvelle organisation. Les avantages l’emportent, estime Nicolas Daumont : confort pour le chef d’entreprise, crédibilité vis-à-vis des artisans, meilleur taux de concrétisation avec les clients en sont les principaux atouts.
Le surcoût nécessaire est estimé par le franchiseur entre 500 et 600 € de charges supplémentaires par mois. Un investissement rentabilisé “dès le 2e mois d’activité”, assure Nicolas Daumont. Illico Travaux, qui annonce 50 ouvertures en franchise cette année, devrait inaugurer en avril sa première unité au Portugal, suite à la signature d’un contrat de master franchise pour ce pays.

Plus d'informations sur l'enseigne ILLICO TRAVAUX

Plus d'informations sur l'activité SERVICES AUX PARTICULIERS

:: Vos rendez-vous franchise

- Salon des Entrepreneurs, Paris : 4 et 5 février

- Franchise Expo Paris : Du 13 au 16 mars

:: Nos services aux franchisés et franchiseurs

- Trouver un financement

- Trouver un emplacement

- Vendre votre affaire/emplacement

:: Opérations spéciales - Franchise

- Espoirs 2009 de la franchise

Monceau Fleurs

 

 

Plan du site 
AccueilToute l'actualité du monde de la franchise pour les futurs franchisés, franchisés et franchiseurs
ActualitéEditorial  Brèves  Entretiens  Secteurs  Conseils  Documents
AnnuaireNouveaux concepts  Alimentaire  Automobile  Equipement de la personne  Habillement  Habitat  Loisirs  Maison  Restauration  Services
EnquêtesRythme du développement  Investissement initial  Assistance au démarrage  Assistance pendant le contrat  Rentabilité  Profils recherchés  Stratégies d'implantation
OpinionsTribunes libres d'experts  Juridique  Stratégie  Finances
GuideFranchise, mode d'emploi  La loi Doubin  Guide pratique, le livre
LiensLiens utiles  Carnet d'adresses  Partenariats
MagazineEn kiosque actuellement  Hors série annuaire
FranchisesDemander aux réseaux une documentation  Lire les communiqués  Franchiseurs, inscrivez votre enseigne  Les réseaux qui vous recherchent
 


ISSN : 0221 - 7821