Toute l'actualité de la franchise en temps réel franchise
alertes emails Suivre Franchise Magazine sur Facebook Suivre Franchise Magazine sur Twitter S'abonner à la newsletter de Franchise Magazine newsletter
rechercher sur le site
Ouvrir une franchise avec Franchise magazine
Financement FM
 

Accueil -> Actualité -> Les infos en direct

 
Les infos en direct
Article précédent

Produits d’occasion : Internet devance le dépôt-vente

Publié le 13 avril 2007, par Samuel Burner

+Visualisez la fiche de l'enseigne TROC.COM (TROC DE L'ILE)

Le marché de l’occasion a le vent en poupe et ce notamment grâce au web. Toutes familles de produits confondus, le marché serait estimé à 6 milliards d’euros dans l’Hexagone. D’après l’étude réalisée par Bva pour le compte de Troc de L’Ile – leader du dépôt-vente avec environ 171 magasins (dont 130 en France) -, les Français seraient de plus en plus adeptes des produits de seconde main.
« L’achat malin » se développerait. Selon ce sondage, 18% des Français auraient déjà vendu un ou plusieurs produits d’occasion et 39% en auraient déjà acheté. Et en 2006, le nombre de consommateurs ayant eu affaire à un site de type plate-forme de vente de type E-bay ou Price Minister entre particuliers a bondi de 22%. Les livres, CD, DVd, jeux vidéos et le matériel hi-fi étant les best-sellers de ces sites.
La concurrence se renforce donc encore un peu plus pour les chaînes de dépôt-vente mais aussi d’achat-vente. Internet est devenu en quelques années le circuit le plus fréquemment utilisé sur ce marché de la seconde main. D’après cette étude BVA, les « sites internet spécialisés ont drainé l’année dernière 43% des ventes et 53% des achats ». Les dépôts-ventes se placent en seconde position dont ils représentent un quart des transactions aussi bien en termes de vente que d’achat. Puis suivent les vides greniers et les puces, les brocantes et les ventes par petites annonces.
Pronostic des auteurs de l’enquête : « internet devrait voire son rôle croître considérablement dans ce marché de l’occasion ». Un mode de commercialisation devenu, semble-t-il, incontournable, sur lequel planchent aujourd’hui activement tous les acteurs du dépôt et de l’achat-vente. Troc de L'Ile devrait d'ailleurs lancer son site internet marchand à l'automne.

Voir aussi : Troc.com (troc De L'ile) - Franchises Maison, Décoration - Dépôt Vente

Article suivant
 
Liste de franchises par secteur sélectionner un secteur

Accessoires, Mode

Achat-Vente, Dépôt-vente

Alimentaire

Automobile, Moto

Beauté, Bien-être

Commerces de proximité

Discount

Grande Distribution

Habillement, Prêt-à-Porter

Habitat, Bâtiment

Loisirs

Maison, Décoration

Protection de l’environnement

Restauration à thème

Restauration rapide

Services à la personne

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Services immobiliers

Mon espace candidat
Mot de passe perdu
Renseignez votre adresse email ci-dessous.
Vous recevrez alors automatiquement votre mot de passe à l'adresse indiquée.
Adresse email
Les franchises du secteur
-> Maison, Décoration

AVIVA

BAZARLAND

CASH CONVERTERS

CUISINE PLUS

EASY CASH

GOLD SERVICE

IMAGINE

L'INVENTAIRE

LA BOVIDA

LA COMPAGNIE DU LIT

MAISON ET REFLET

MARCHÉ AUX AFFAIRES

PLACE DE LA LITERIE

PLANET-CASH

SWEELIT

TEMPO

TOUSALON

YELLOWKORNER

Demander une documentation
aux franchises du secteur
+ Ajouter votre enseigne
 
Interrogez nos experts
spécialistes de la franchise
 
 

Financement

 

Communiqués des franchises

+24/05 : Les produits d'été
+24/05 : La franchise Vêt’Affaires
+23/05 : FCA s'expose à la
+ Voir tous les communiqués
 

Vos rendez-vous franchise

- Entreprise Aquitaine : Bordeaux 6 et 7 juin

- Entrepreneurs de Lyon : 13 et 14 juin

 

Le magazine

Franchise Magazine en kiosque actuellement Hors série annuaire, Franchise Magazine
+ Juin-Juillet 2012
Numéro 230
+ Guide pratique
Numéro 14
+ Abonnement et dernier numéro
 
Caravane 2012
 
+ Toutes les franchises