Franchise Magazine, Franchise qui recrute, Franchise mode d'emploi, Actualité de la franchise, Annuaire de la franchise, Enquêtes sur la franchise, Experts de la franchise, Espoirs de la franchise

Toute l'actualité | Editorial | Brèves | Entretiens | Conseils | Documents | Secteurs

Futurs franchisés

Franchiseurs

Franchise Expo 2009

En kiosque

Hors série annuaire

La fréquentation du site Franchise Magazine est certifiée par l'OJD

 

Conseils
      pour devenir franchisé

Etapes et moyens à prévoir

Critères de choix, règles du jeu

< Précédent Retour à la listeSuivant >

Réunions et commissions : de vraies structures de dialogue

Par Samuel Burner, Franchise-Magazine.com

Relations franchiseurs / franchisés, publié le jeudi 7 juillet 2005

Pour favoriser l’échange d’informations, la plupart des enseignes organisent des réunions, des conventions et parfois des commissions thématiques. Le recours au conseil consultatif reste encore minoritaire.

Pour rassembler leurs partenaires, deux enseignes sur trois organisent des réunions régionales. Majoritairement une à deux fois par an. Jugées primordiales dans l’animation de la chaîne, elles renforcent pour les partenaires le sentiment d’appartenance à leur réseau et permettent également aux franchisés d’échanger entre eux, soit autant de remontées d’information pour la tête de réseau.

Pour le candidat, l’absence déclarée de réunion régionale ne signifie pas pour autant qu’il n’y ait aucune structure de dialogue car l’information circule en dehors de ces réunions formelles grâce notammment au mail ou au téléphone. Cependant, cela peut parfois démontrer la volonté du franchiseur de ne pas réunir ses franchisés.

Plébiscitée par plus de 80% des réseaux, la convention nationale fait partie intégrante de la vie de tout réseau de franchise. Comme pour les rencontres régionales, sa fréquence fluctue d’une enseigne à l’autre. La plupart optant pour une périodicité annuelle. C’est la « grande messe » qui permet de réunir dans une ambiance conviviale et festive tous les franchisés du réseau. Lors de ce type de réunion, le franchiseur dévoile parfois ses messages à l’ensemble des partenaires concernant des sujets aussi divers que la stratégie de la chaîne, la présentation d’un nouveau concept ou la nouvelle campagne de publicité.

L’attrait des chaînes se maintient pour les commissions thématiques. Près de deux tiers des réseaux affirment en réunir. Qu’elles soient centrées autour de la publicité, du marketing, des produits ou sur une autre thème (informatique, formation, technique, commerciale), elles sont jugées primordiales par les experts. Interactives, elles associent parfois les franchisés à certaines décisions stratégiques. C’est un laboratoire d’idées qui permet de réfléchir ensemble pour faire progresser le réseau.

Parmi les autres structures de dialogue, le conseil consultatif et la commission paritaire arrivent en tête. Toutefois peu de chaînes déclarent les mettre en place. Seules 16% utilisent en effet des conseils consultatifs ou un autre organe qui laisse aux partenaires le soin de s’exprimer. Ceux-ci doivent émaner d’une volonté commune de la part des franchisés et du franchiseur. Et chacun doit conserver sa sphère de compétence. Aux franchisés, revientt la force de proposition. Au franchiseur la décision. Leur apparition ne se traduit pas par une modification du pouvoir...

:: Vos rendez-vous franchise

- Salon des Entrepreneurs, Paris : 4 et 5 février

- Franchise Expo Paris : Du 13 au 16 mars

:: Nos services aux franchisés et franchiseurs

- Trouver un financement en franchise

- Trouver un emplacement pour votre franchise

- Vendre votre affaire/emplacement

:: Opérations spéciales - Franchise

- Espoirs 2009 de la franchise

Monceau Fleurs

 

 

Plan du site 
AccueilToute l'actualité du monde de la franchise pour les futurs franchisés, franchisés et franchiseurs
ActualitéEditorial  Brèves  Entretiens  Secteurs  Conseils  Documents
AnnuaireNouveaux concepts  Alimentaire  Automobile  Equipement de la personne  Habillement  Habitat  Loisirs  Maison  Restauration  Services
EnquêtesRythme du développement  Investissement initial  Assistance au démarrage  Assistance pendant le contrat  Rentabilité  Profils recherchés  Stratégies d'implantation
OpinionsTribunes libres d'experts  Juridique  Stratégie  Finances
GuideFranchise, mode d'emploi  La loi Doubin  Guide pratique, le livre
LiensLiens utiles  Carnet d'adresses  Partenariats
MagazineEn kiosque actuellement  Hors série annuaire
FranchisesDemander aux réseaux une documentation  Lire les communiqués  Franchiseurs, inscrivez votre enseigne  Les réseaux qui vous recherchent
 


ISSN : 0221 - 7821