Franchise-Magazine.comCession-Commerce.com | Cession-Entreprise.com | Argus-Benelux.com | LeMoniteur.be
Toute l'actualité | Editorial | Brèves | Entretiens | Conseils | Documents | Secteurs

Futurs franchisés

Franchiseurs

Entreprissimo 2008

En kiosque

Hors série annuaire

La fréquentation du site Franchise Magazine est certifiée par l'OJD

 

Franchiseurs sur le Gril

Rachats, innovations, difficultés

Virages stratégiques

< Précédent Retour à la listeSuivant >

Trois questions à Alain Priour,

directeur des magasins Yves Rocher France

Par Anouk Lanvin, Franchise-Magazine.com

Equipement de la personne, publié le mercredi 10 septembre 2008

« Les nouveaux centres Yves Rocher seront plus beaux, mais pas plus chers. »

Après 5 générations de centres de beauté Yves Rocher, vous annoncez la mise en place d’un concept entièrement renouvelé. Pourquoi ?
Yves Rocher fête bientôt ses 50 années d’existence. La marque n’est pas perçue comme elle devrait l’être. Nous avons besoin d’afficher sa modernité et de réaffirmer notre identité de récoltant-fabricant de produits cosmétiques, avec le végétal comme seule ligne de conduite. Ainsi le nouveau logo reprend les initiales du fondateur, mais le Y est une branche et forme avec le R un début de feuillage.
Tout le concept est résumé par son nom : l’Atelier Cosmétique Végétale ©. La façade évoque un atelier : on entre chez le fabricant. L’intérieur, où matériaux et couleurs sont inspirés de la nature, est distribué en trois espaces : la serre végétale avec les produits gourmands et les parfums, le laboratoire qui présente, classés par tranche d’âge des consommatrices, les produits issus de la phytothérapie et les soins nés de la recherche Yves Rocher, enfin l’institut que nous voulions tout particulièrement mettre en scène pour valoriser cette activité. Derrière la caisse, un grand visuel rappelle la récolte dans les champs de La Gacilly et un écran diffuse des films sur les fondamentaux de la marque : la protection de l’environnement, les innovations produits, etc.

Comment va s’effectuer en France le déploiement de cet Atelier Cosmétique Végétale © pour vos 200 franchisées et vos 200 partenaires en gérance libre et quels retours peuvent-elles en espérer ?
Le déploiement du nouveau concept dans l’Hexagone, comme à l’international, débutera en 2009 et s’effectuera sur quatre ans. En terme d’investissement, notre mot d’ordre au designer Olivier Saguez a été de faire plus beau, mais pas plus cher, avec un coût au m² du même ordre que celui occasionné par le passage de la 4e à la 5e génération. Nous avons conçu un modèle économique performant. Les travaux d’aménagement (peinture, éclairage, sol…) seront à la charge des franchisées, mais nous les accompagnerons dans cet effort, puisque Yves Rocher met gratuitement le mobilier à leur disposition. En outre, celles qui sont encore en 4e génération de centre de beauté et passeront à l’Atelier bénéficieront d’une marge produit de 35 % au lieu de 32 %.
Notre objectif est ambitieux, nous comptons en effet augmenter le chiffre d’affaires au m² des magasins de 15 % après un an d’installation.

Cette transformation du parc de magasins correspond-elle à une nouvelle stratégie de développement du réseau, avec, par exemple, la priorité accordée à certains types de surfaces ?
Le concept a été travaillé pour qu’il soit modulable et s’adapte à toutes les tailles de magasins. La première ouverture officielle aura lieu à Boulogne-Billancourt le 2 octobre sur 60 m², puis rue de Charenton dans le  12e arrondissement de Paris sur une surface identique, suivies d’un lancement dans le centre commercial Val d’Europe à Marne-la-Vallée sur 120 m² et, en décembre, rue de Rennes (Paris 6e) sur 160 m². Nous comptons actuellement en France 170 points de vente en centres commerciaux et 380 en centre-ville et nous entendons conserver cette diversité.
Outre l’optimisation des magasins existants et une croissance des ventes de produits, nous attendons également un développement du réseau. Le potentiel en France s’établit autour de 50 nouvelles implantations, de préférence en franchise. Mais il faut savoir qu’au gré de l’évolution naturelle, c’est une soixantaine de partenaires, franchisées ou en gérance libre, que nous recherchons chaque année.

Plus d'informations sur l'enseigne YVES ROCHER

:: Vos rendez-vous franchise

- Easyfairs Toulouse : 19 et 20 novembre

- Services à la personne : 20 au 22 novembre

- Top Franchise Marseille : 24 et 25 novembre

- Paris Entrepreneurs : 4 et 5 février 2009

:: Nos services aux franchisés et franchiseurs

- Trouver un financement

- Trouver un emplacement

- Vendre votre affaire/emplacement

:: Opérations spéciales - Franchise

- Espoirs 2009 de la franchise

 

 

Plan du site 
AccueilToute l'actualité du monde de la franchise pour les futurs franchisés, franchisés et franchiseurs
ActualitéEditorial  Brèves  Entretiens  Secteurs  Conseils  Documents
AnnuaireNouveaux concepts  Alimentaire  Automobile  Equipement de la personne  Habillement  Habitat  Loisirs  Maison  Restauration  Services
EnquêtesRythme du développement  Investissement initial  Assistance au démarrage  Assistance pendant le contrat  Rentabilité  Profils recherchés  Stratégies d'implantation
OpinionsTribunes libres d'experts  Juridique  Stratégie  Finances
GuideFranchise, mode d'emploi  La loi Doubin  Guide pratique, le livre
LiensLiens utiles  Carnet d'adresses  Partenariats
MagazineEn kiosque actuellement  Hors série annuaire
FranchisesDemander aux réseaux une documentation  Lire les communiqués  Franchiseurs, inscrivez votre enseigne  Les réseaux qui vous recherchent
 


ISSN : 0221 - 7821