Toute l'actualité de la franchise en temps réel franchise
alertes emails Suivre Franchise Magazine sur Facebook Suivre Franchise Magazine sur Twitter S'abonner à la newsletter de Franchise Magazine newsletter
rechercher sur le site
Ouvrir une franchise avec Franchise magazine
Financement FM
 

Accueil -> Actualité -> Interviews de franchiseurs

 
Interviews de franchiseurs
Article précédent

Gilles Chauveau Speedy

Publié le 21 juillet 2005, par Samuel Burner

+Visualisez la fiche de l'enseigne SPEEDY

«L’arrivée d’un nouvel actionnaire va encore créer du dynamisme au sein du réseau.»

Etait-ce le moment le plus opportun pour changer de propriétaire ?
Tout d’abord, il faut rappeler que c’est le sixième actionnaire que nous connaissons depuis la création de Speedy en 1982. Que Pai Partners soit prêt à débourser 1,5 milliard de dollars, soit trois fois le prix payé par CVC Partners il y a moins de trois ans prouve toute la valeur de notre réseau. En 2004, nous avons battu tous nos records de vente. Notre chiffre d’affaires a
progressé de 6,75%, hors effet du rachat d’Axto, alors que le marché français gagnait seulement 1,5%. Pour 2005, nous nous attendons à une nouvelle performance historique, comprise entre 5 à 7%.
 
Avec tous ces changements d'actionnaire, n’est-il pas difficile de suivre une ligne directrice ?
Les candidats étaient nombreux. Dans la « short list » finale, il restait 5 fonds d’investissement et un industriel, en l’occurrence Bridgestone. Avec l’arrivée de Pai Partners - fonds d’investissement français – Speedy devient pour la première fois de son existence français. Sans crier cocorico, cela provoque une sorte d’émulation ici en interne. Plus important, leur entrée au capital ne va rien changer en termes de direction et de management. Ce qui n’aurait pas forcément le cas avec un industriel. Tout ceci est de nature à rassurer les membres du réseau, et nos franchisés. Concernant l’avenir, nous avons une bonne visibilité sur les 3 années à venir. L’arrivée d’un nouvel actionnaire va encore créer du dynamisme au sein du réseau.
 
La pression ne risque-t-elle pas d’être plus grande pour les franchisés et sur le développement ?
Une chose est sure, la stratégie que nous suivons est la bonne. Il suffit de voir les résultats. Pourquoi donc mettre donc davantage de pression alors sur nos franchisés qui ont réalisé un CA Ht de 230 millions en 2004? Chez Speedy, nos franchisés sont habitués au changement de propriétaire et ne peuvent qu’être sensibles à la volonté de voir les ventes progresser. D’ailleurs quand on leur propose des innovations, ils répondent présents. Ainsi la climatisation, en test dans les centres de janvier à avril, a été généralisé dans les quelques 500 centres du réseau depuis le mois de juin. Côté développement, je pense qu’il devrait encore être boosté, aussi bien en France qu’à l’international où l’expansion en master-franchise devrait se poursuivre.

Voir aussi : Speedy - Franchises Automobile, Moto - Réparation Rapide

Article suivant
 
Liste de franchises par secteur sélectionner un secteur

Accessoires, Mode

Achat-Vente, Dépôt-vente

Alimentaire

Automobile, Moto

Beauté, Bien-être

Commerces de proximité

Discount

Grande Distribution

Habillement, Prêt-à-Porter

Habitat, Bâtiment

Loisirs

Maison, Décoration

Protection de l’environnement

Restauration à thème

Restauration rapide

Services à la personne

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Services immobiliers

Mon espace candidat
Mot de passe perdu
Renseignez votre adresse email ci-dessous.
Vous recevrez alors automatiquement votre mot de passe à l'adresse indiquée.
Adresse email
Les franchises de l'activité
-> Réparation rapide

DELKO

DOC'BIKER

FEU VERT

MIDAS

NORAUTO (MAXAUTO)

POINT S

SPEEDY

Demander une documentation
aux franchises de l'activité
+ Ajouter votre enseigne
 
Interrogez nos experts
spécialistes de la franchise
 
 

Financement

 

Communiqués des franchises

+25/05 : Capi Crédit et Crédipro
+24/05 : Les produits d'été
+24/05 : La franchise Vêt’Affaires
+ Voir tous les communiqués
 

Vos rendez-vous franchise

- Entreprise Aquitaine : Bordeaux 6 et 7 juin

- Entrepreneurs de Lyon : 13 et 14 juin

 

Le magazine

Franchise Magazine en kiosque actuellement Hors série annuaire, Franchise Magazine
+ Juin-Juillet 2012
Numéro 230
+ Guide pratique
Numéro 14
+ Abonnement et dernier numéro
 
Subway
 
+ Toutes les franchises