Lien pour récupérer les robots
 
Ouvrir une franchise avec Franchise magazine + Inscription à la Newsletter
+ Abonnement aux Alertes emails
Franchise Magazine sur Facebook    Franchise Magazine sur Twitter    Franchise Magazine sur Google+    Flux d'actualités Franchise Magazine
Ex. : Midas, Alimentaire, Lyon, Monceau Fleurs
Financement FM 2014
Franchises par secteur La franchise pour tous

Accessoires, Mode

Achat-Vente, Dépôt-vente

Automobile, Moto

Bâtiment, Rénovation

Beauté, Forme, Bien-être, Santé

Commerce alimentaire

Commerces de proximité

Culture, Sport, Loisirs

Développement durable

Grande Distribution

Habillement, Prêt-à-Porter

Hôtellerie

Immobilier

Meuble, Décoration

Restauration à thème

Restauration rapide

Services à la personne

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Solderies, Discount

 
Jeunes franchises
 

Accueil -> Actualité -> Interviews franchise

 
Interviews franchise
Article précédent

Jean-François Boucher, président directeur général MR BRICOLAGE

Publié le 22 mars 2012, par Olivia Leroux

+Contacter la franchise MR BRICOLAGE

«Nous avons trois priorités pour 2012 : redresser nos magasins intégrés, intensifier le développement de nos réseaux de franchisés et déployer de nouveaux services en magasin»


Vous venez de dévoiler des résultats 2011 du groupe Mr.Bricolage. Comment ont évolué, sur l’année, l’activité du groupe, d’une part, et le chiffre d’affaires de ses réseaux de distribution, d’autre part ?
Le groupe Mr.Bricolage a réalisé sur 2011 un chiffre d’affaires consolidé de 562,3 millions d’euros, en repli de 0,4 % par rapport à 2010. Nous avions espéré une légère croissance ; elle n’est pas au rendez-vous. En revanche, l’exercice nous a permis d’améliorer notre situation financière et de réduire notre dette de près de 28 millions d’euros [à 146,6 M€, Ndlr], notamment grâce à la cession d’actifs immobiliers.
Nos réseaux, soit en France 580 magasins franchisés sous les bannières Mr.Bricolage, Les Briconautes et L’Entrepôt du Bricolage et 264 affiliés sans enseigne, auxquels s’ajoutent à l’étranger 60 points de vente Mr.Bricolage, ont ensemble réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’euros. Il est en croissance de 0,4 % par rapport à 2010, à surface courante. Mais en léger recul à périmètre comparable, car tiré vers le bas par les contreperformances de nos magasins d’Europe de l’Est (Bulgarie, Pologne, Serbie).
Alors, certes, cette progression n’est pas complètement satisfaisante. Mais elle est liée au fait que notre priorité, l’année dernière, a d’abord été d’investir pour nos enseignes, dans l’optique de continuer, encore, à les développer.

Un certain nombre de vos magasins intégrés sont en difficultés : vous annoncez de nouvelles cessions et des redimensionnements. Quelles sont vos autres priorités pour 2012 ?
L’une de nos priorités pour 2012 est en effet de redresser la situation de nos magasins en propre. Parmi nos 89 succursales Mr.Bricolage, 15 sont aujourd’hui en grande difficultés : elles vont être soit redimensionnées, soit cédées à des tiers, soit cédées à des franchisés. Nous pensons notamment que de petits points de vente de proximité ne seront jamais mieux exploités que par un couple de commerçants indépendants, vraiment impliqué dans son magasin mais aussi dans la vie locale. Pour les 74 autres, nous nous sommes donné des objectifs à atteindre en termes de réduction des coûts.
Notre deuxième priorité sera de poursuivre le développement, en France et à l’International, de nos réseaux. Or, force est de constater que dans ce domaine, notre stratégie d’offre multi-enseignes commence à porter ses fruits. Nous espérions 33 ouvertures en 2011, nous en avons en fait réalisé 47. Par ailleurs, un important groupe de distribution (SEVEA) a rejoint notre centrale, Le Club. Nous sommes donc en ligne avec notre objectif de faire du groupe un catalyseur du commerce indépendant. Nous ferons en sorte que le mouvement se prolonge en 2012, exercice durant lequel nous devrions inaugurer au moins 22 unités Mr.Bricolage et Les Briconautes. Mais aussi 2 nouveaux magasins L’Entrepôt du Bricolage, notre concept discount testé avec succès depuis juin dernier en Rhône-Alpes.

Comment comptez-vous aider vos franchisés à renouer avec une progression régulière de leur chiffre d’affaires ? 
Nous allons, et c’est justement notre troisième priorité pour 2012, déployer à grande échelle les services lancés l’année dernière. Il y a d’abord nos produits à marques propres. Leurs ventes représentaient 11 % du CA de nos réseaux à fin 2011. En élargissant encore nos gammes, nous souhaitons passer à 13 % fin 2012, puis à 20 % en 2014. Nous testons par ailleurs un nouveau système de gestion commerciale depuis plusieurs mois : il sera installé dans 40 magasins à fin 2012 et dans l’ensemble de notre parc à l’horizon 2014. Deux autres services vont être déployés largement dans nos réseaux. La pose, actuellement disponible dans 100 magasins, devrait l’être dans 135 d’entre eux à fin 2012. Et la location de matériel, à ce jour en test dans 14 points de vente, étendue à 70 unités à la même échéance.
J’ajoute que nous prévoyons de lancer, dans le courant de l’année, un nouveau concept marchand, conforme à l’évolution des attentes de nos clients. Il s’appuiera sur une circulation plus facile dans nos magasins, des assortiments plus pragmatiques et une remise en valeur de nos fondamentaux que sont l’outillage, la quincaillerie, l’électricité et le sanitaire. Nous pourrions également franchir un pas en matière de cross canal, par exemple en permettant à nos clients de retirer en magasin des produits commandés sur notre site Internet.

Voir aussi : Mr Bricolage - Franchises Bâtiment, Rénovation - Bricolage

Article suivant
 
Liste de franchises par secteur sélectionner un secteur

Accessoires, Mode

Achat-Vente, Dépôt-vente

Automobile, Moto

Bâtiment, Rénovation

Beauté, Forme, Bien-être, Santé

Commerce alimentaire

Commerces de proximité

Culture, Sport, Loisirs

Développement durable

Grande Distribution

Habillement, Prêt-à-Porter

Immobilier

Meuble, Décoration

Restauration à thème

Restauration rapide

Services à la personne

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Solderies, Discount

Franchises du même secteur
-> Bricolage

BRICOMARCHE

Demander une documentation
aux franchises du secteur
+

Futurs franchisés, choisir une franchise

+

Franchiseurs, ajoutez votre enseigne

 
Interrogez nos experts
spécialistes de la franchise
 
Isofrance
 

Financement franchise

Financement franchise Banque Populaire Financement franchise Caisse d'épargne
Financement franchise CIC Financement franchise Crédit Agricole

Nos partenaires banquiers vous accompagnent

 

Vos rendez-vous franchise

- Créer 2014 Lille : 15 au 17 septembre

- Microentreprises Paris : 30 septembre au 2 octobre

 

Le magazine

Franchise Magazine en kiosque actuellement Hors série Guide Pratique, Franchise Magazine
+ Août-septembre 2014
Numéro 243
+ Guide pratique
Numéro 16
+ Abonnement et dernier numéro
 
CREER LILLE 2014