Lien pour récupérer les robots
 
Ouvrir une franchise avec Franchise magazine + Inscription à la Newsletter
+ Abonnement aux Alertes emails
Franchise Magazine sur Facebook    Franchise Magazine sur Twitter    Franchise Magazine sur Google+    Flux d'actualités Franchise Magazine
Ex. : Midas, Alimentaire, Lyon, Monceau Fleurs
CREER LILLE 2014
Franchises par secteur La franchise pour tous

Accessoires, Mode

Achat-Vente, Dépôt-vente

Automobile, Moto

Bâtiment, Rénovation

Beauté, Forme, Bien-être, Santé

Commerce alimentaire

Commerces de proximité

Culture, Sport, Loisirs

Développement durable

Grande Distribution

Habillement, Prêt-à-Porter

Hôtellerie

Immobilier

Meuble, Décoration

Restauration à thème

Restauration rapide

Services à la personne

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Solderies, Discount

 
Jeunes franchises
 

Accueil -> Actualité -> Interviews franchise

 
Interviews franchise
Article précédent

Matthieu Schegg, Directeur Filiale France GEOX

Publié le 3 avril 2012, par Mathieu Bahuet

+Contacter la franchise GEOX

«Geox est en phase d’accélération de son développement en franchise sur le marché français. Le réseau doit inaugurer 15 magasins sur 2012 dont 12 franchises puis atteindre 150 unités d’ici 3 à 5 ans.»


Déployé en franchise depuis 2003 en France, Geox, le chausseur italien pour toute la famille, était présent pour la première fois sur Franchise Expo Paris en mars dernier. Où en est votre développement et quels sont vos objectifs dans l’Hexagone ?
Geox, c’est près de 1 200 magasins sous enseigne dans le monde et plus de 10 000 détaillants multimarques. 
En France, outre le millier de détaillants multimarques, Geox compte aujourd’hui 80 points de vente : 35 succursales et 45 franchises exploitées par une trentaine de partenaires. La moitié du parc se concentre en centre-ville, l’autre en centre commercial.
Nous sommes dans une phase d’accélération du développement en franchise sur tout le territoire afin de renforcer notre visibilité sur un certain nombre de régions et de villes où le réseau n’est pas ou peu présent, notamment en Rhône-Alpes et dans le Sud Ouest.
Nous comptons ainsi ouvrir une quinzaine de nouveaux magasins sur 2012 dont 12 franchises. Nous avons déjà ouvert au Touquet, à Reims, à La Rochelle et à Toulouse. Trois succursales seront bientôt inaugurées à Marseille, Aix et à Paris, boulevard Saint-Germain.
L’objectif est d’arriver à 150 unités d’ici 3 à 5 ans en ciblant des zones de chalandise minimales de l’ordre de 80 à 100 000 habitants, des emplacements de centre-ville en n°1 ou 1 bis et des sites en galerie commerciale.
 
Quels sont le ou les profils de franchisés recherchés par Geox et quels sont les montants d’investissement requis par projet ? 
La palette de candidats est relativement large car le concept est solide. Ce peut être des candidats en reconversion, des multifranchisés ou des commerçants indépendants déjà implantés en centre-ville et qui cherchent à reconvertir leur activité et/ou leur point de vente en ralliant une enseigne et une marque forte comme Geox.
De manière générale, nous recherchons des partenaires avec une expérience retail en capacité d’ouvrir 2, 3,4 voire 5 magasins dans leur région sur des formats standards de 70m² de surface de vente. L’investissement global moyen à prévoir est compris entre 200 et 300 000 euros en comptant les travaux, l’agencement, le stock de départ et le besoin en fonds de roulement.
Le chiffre d’affaires moyen d’une boutique est de 9 000 euros du m² mais varie de 4 à 20 000 euros selon les sites.  Au-delà, il faut davantage s’intéresser au business modèle : un point de vente peut être très rentable à 5 ou 6000 euros de CA du m², et l’être beaucoup moins à 15 000 euros/m² selon les valeurs locatives.
 
Dans quelle mesure la crise impacte ou non votre activité et le marché de la chaussure ? Quels sont les atouts et les spécificités du concept Geox face à la concurrence ?
La crise est un accélérateur de tendance : les indépendants multimarques traditionnels ont tendance à souffrir davantage que les réseaux monomarques comme le nôtre et les grands groupes intégrés tels qu’Eram et Vivarte (San Marina, Minelli, André etc., ndlr).
Comme beaucoup, nous avons ressenti les effets de la conjoncture avec un léger tassement du panier moyen sur un marché globalement flat. L’an passé, notre réseau de franchises a toutefois enregistré une croissance d’activité de 7 % à surface comparable à la faveur du gros travail mené en interne sur les collections et le mix produits pour adapter au mieux notre offre aux spécificités du marché français avec des articles mode accessibles.
La marque Geox s’est construite sur un concept technologique : la "respirabilité". Outre la chaussure pour toute la famille, nous développons désormais une offre moyenne gamme de prêt-à-porter homme, femme et enfant, des accessoires et des articles maroquinerie. Autant de ventes additionnelles pouvant représenter 15 à 20 % du CA en magasin.

Voir aussi : Geox - Franchises Accessoires, Mode - Chaussures

Article suivant
 
Liste de franchises par secteur sélectionner un secteur

Accessoires, Mode

Achat-Vente, Dépôt-vente

Automobile, Moto

Bâtiment, Rénovation

Beauté, Forme, Bien-être, Santé

Commerce alimentaire

Commerces de proximité

Culture, Sport, Loisirs

Développement durable

Grande Distribution

Habillement, Prêt-à-Porter

Immobilier

Meuble, Décoration

Restauration à thème

Restauration rapide

Services à la personne

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Solderies, Discount

Franchises du même secteur
-> Chaussures

FINSBURY

Demander une documentation
aux franchises du secteur
+

Futurs franchisés, choisir une franchise

+

Franchiseurs, ajoutez votre enseigne

 
Interrogez nos experts
spécialistes de la franchise
 
 

Financement franchise

Financement franchise Banque Populaire Financement franchise Caisse d'épargne
Financement franchise CIC Financement franchise Crédit Agricole

Nos partenaires banquiers vous accompagnent

 

Vos rendez-vous franchise

- Créer 2014 Lille : 15 au 17 septembre

- Microentreprises Paris : 30 septembre au 2 octobre

 

Le magazine

Franchise Magazine en kiosque actuellement Hors série Guide Pratique, Franchise Magazine
+ Août-septembre 2014
Numéro 243
+ Guide pratique
Numéro 16
+ Abonnement et dernier numéro
 
Micro Entreprises 2014