alertes emails newsletter
rechercher sur le site
Ouvrir une franchise avec Franchise magazine
 

Accueil -> Actualité -> L'actualité des secteurs

 
L'actualité des secteurs
Article précédent

L’horizon se brouille dans l’optique

Publié le 3 février 2010, par Mathieu Bahuet

Longtemps porteur, le marché de l’optique entre dans une zone de turbulences. La contraction de la demande et la maturité des parcs obligent les enseignes à repenser leur développement et à ajuster leur modèle.

"Les temps sont durs, les marges ont tendance à diminuer." (Didier Papaz, président d’Optic 2000). "L’optique est durablement sortie d’une période de croissance confortable." (Antoine de Roffignac, directeur général de Guildinvest). Après des années de croissance positive ininterrompue, le secteur (plus de 5 Mds€) a clôturé 2009 avec un chiffre d’affaires en hausse de seulement 1%, contre +2,8% en 2008.

Pire, selon le cabinet Xerfi, la dégradation se poursuivra et s'amplifiera en 2010 avec un chiffre d'affaires en repli de -2%. En cause : une contraction de la demande, "un phénomène inhabituel" pour les opticiens dont les rangs ont progressé rapidement depuis 10 ans (plus de 10 000 points de vente aujourd’hui). Cette situation menace la rentabilité de plusieurs grandes enseignes qui ont vu leur développement ralentir en 2009. Pour la première fois depuis des années, le recrutement n’est plus synonyme de croissance pour la franchise Alain Afflelou, ou les coopératives Optic 2000, Atol et Krys, dont le nombre d’unités partenaires a diminué en 2009, malgré des dizaines d’ouvertures.
Les grands acteurs de l’optique en réseau "poussent" leurs autres chaînes. En veillant à leur différenciation. La Guildinvest (1300 points de vente sous 5 enseignes) l’a compris. Avec 827 boutiques, le maillage de Krys est abouti. L’accent est mis sur les marques-sœurs. Depuis 2008, Vision Plus est dotée d’une véritable identité. Le réseau de proximité a retravaillé son concept et porté son parc à 346 magasins (+28 sur un an).
Lun’s Eyewear, joue, elle la carte discount. Lancé fin 2007, ce concept va remplacer Vision Originale, dont le parc plafonnait à 50 boutiques. "Avec Lun’s, nous sommes très clairement orientés vers le low cost", justifie la direction.
Lynx Optique, dédiée aux centres commerciaux, a quant à elle officiellement changé de modèle à l’été 2009, en abandonnant sa formule d’origine, la franchise, pour la coopérative. La tête de réseau, a mis en place de nouveaux outils destinés à optimiser la rentabilité de l’enseigne. Autre objectif : intégrer des opticiens indépendants désireux de s’adosser à un groupe pour bénéficier de conditions d’achats favorables.

Mastodonte du secteur, le groupe Optic 2000 (plus de 1700 points de vente dont 1150 pour Optic 2000 en France et 116 pour Lissac) doit également s’adapter à la conjoncture. Pour gagner de nouveaux clients, la direction a fixé une priorité : s’associer avec les complémentaires santé, qui participent à 50% aux dépenses d’optique en France. Pour accompagner ses adhérents, Optic 2000 met en place de nouveaux outils. Longtemps simple centrale de communication, la tête de réseau se mue en centrale de gestion et fournit des conseils juridiques et fiscaux plus poussés à ses opticiens.

Elle aussi engagée dans une stratégie de renforcement des partenariats, la coopérative Atol (700 magasins en France ; 321 M€ de chiffre d’affaires en 2008) a fixé un nouveau cap : stop à la création à tout-va, priorité aux rachats et à l’intégration de magasins indépendants, notamment en centre-ville. Pour financer ces acquisitions, la direction a instauré un nouveau mode de développement : le cofinancement. Le principe ? Plusieurs opticiens se rassemblent pour financer la reprise d’un point de vente. Le dispositif a récemment été testé à Villeneuve-sur-Lot et doit se généraliser.

Fin de la course aux ouvertures, efforts de différenciation, accompagnement accru aux partenaires franchisés ou adhérents : les enseignes sont bien en train de changer leur monture.

Voir aussi : Franchises Accessoires, Mode

Article suivant
 
Liste de franchises par secteur sélectionner un secteur

Accessoires, Mode

Achat-Vente, Dépôt-vente

Alimentaire

Automobile, Moto

Beauté, Bien-être

Commerces de proximité

Discount

Grande Distribution

Habillement, Prêt-à-Porter

Habitat, Bâtiment

Loisirs

Maison, Décoration

Protection de l’environnement

Restauration à thème

Restauration rapide

Services à la personne

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Services immobiliers

Mon espace candidat
Mot de passe perdu
Renseignez votre adresse email ci-dessous.
Vous recevrez alors automatiquement votre mot de passe à l'adresse indiquée.
Adresse email

Dernières enseignes vues

IRISH CORNER

AUTO SÉCURITÉ

JENNYFER

Les franchises du secteur
-> Accessoires, Mode

GOLD SERVICE

LES BÉBÉS DE SABINE

MONTRE SERVICE

Demander une documentation
aux franchises du secteur
+ Ajouter votre enseigne
 
Interrogez nos experts
spécialistes de la franchise
 
Tryba
 

Financement

 
Trophée des Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé 2012
 

Communiqués des franchises

+13/02 : Saint-Valentin au Groupe Monceau
+13/02 : Comptoir del pasta® renforce
+13/02 : In & Fi Crédits : Pascal
+ Voir tous les communiqués
 

Vos rendez-vous franchise

- Sandwich & Snack Show : Paris 15 et 16 février

- Franchise Expo Paris : 18 au 21 mars

 

Le magazine

Franchise Magazine en kiosque actuellement Hors série annuaire, Franchise Magazine
+ Février
mars 2012
Numéro 228
+ Guide pratique
Numéro 14
 
Franchise Expo Paris