Toute l'actualité de la franchise en temps réel franchise
alertes emails Suivre Franchise Magazine sur Facebook Suivre Franchise Magazine sur Twitter S'abonner à la newsletter de Franchise Magazine newsletter
rechercher sur le site
Ouvrir une franchise avec Franchise magazine
Financement FM
 

Accueil -> Actualité -> L'actualité des secteurs

 
L'actualité des secteurs
Article précédent

Le fitness pour femmes en petite forme

Publié le 22 août 2011, par Philippe Beaulieu

Les salles de remise en forme dédiées aux femmes se sont multipliées depuis quelques années. Sans doute trop vite. Touchée par la crise de 2008, l’activité a connu un certain nombre de fermetures et cherche aujourd’hui sa voie dans le low cost.

Voilà un marché de niche, qui semblait avoir tous les atouts pour lui lorsqu’il est apparu au milieu des années 2000. Les enseignes de fitness pour femmes en 30 minutes proposaient alors un concept inédit dans l’Hexagone, en s’adressant aux femmes actives souhaitant pratiquer une activité physique régulière en un minimum de temps, loin du regard des hommes. 

Elles pouvaient y trouver des exercices physiques conçus pour elles, sur des machines adaptées à leur morphologie. Curves (140 unités en France aujourd'hui), Lady Moving (65 centres annoncés), Lady Fitness, (36 unités avec les DOM-TOM) pour ne citer que les principaux intervenants du secteur, se sont alors développé rapidement. D'autant que, du côté des candidat(e)s à la franchise, l’activité apparaissait attrayante et conviviale.

Un secteur touché par la crise

Dès le départ, certaines enseignes, comme O’Sport, furent loin d’apporter à leurs partenaires des services dignes d’une véritable franchise. Cela a inévitablement conduit aux premiers échecs.
Mais c’est surtout la crise financière de l’été 2008 qui a frappé de plein fouet l’activité. Hervé Rivoal, PDG de Lady Fitness, reconnaît ainsi qu’au cours des deux années de turbulences qui ont suivi, plusieurs unités franchisées ont dû fermer leurs portes. Certaines sont aussi entrées en conflit avec la tête de réseau. En réalité, toutes les enseignes ont été touchées, ont connu des fermetures d’implantations, et vu une partie de leurs unités sombrer sous le seuil de  rentabilité.

Pour faire face, Lady Fitness a ainsi réduit drastiquement ses charges (diminution de 20 % de l’amplitude d’ouverture et des frais de communication, un seul commercial par centre, passage des coaches au statut d’auto-entrepreneur), et renforcé ses offres complémentaires (passeport forme, pré-post natal).

Résultat : le chiffre d’affaires mensuel serait, selon le franchiseur, revenu en 2010 à 24 566 euros, son niveau d’avant la crise. Mais en réalité, celle-ci a aussi été un révélateur des faiblesses intrinsèques de ce secteur.

Des difficultés structurelles ?

Un fin connaisseur de l’activité incrimine ainsi pêle-mêle les "vendeurs de matériel" ou encore "la concurrence impitoyable, qui conduit à proposer des forfaits toujours tirés vers le bas, mais ne permettant que rarement d’assurer la pérennité des centres sur le long terme".

Les réseaux bancaires, qui ont toujours été réticents à financer cette activité, sont devenus, depuis 2008, encore plus prudents "par rapport à la folie des grandeurs de certaines chaînes", en termes de surfaces et d’investissements.

Alors les enseignes mettent plutôt en avant aujourd’hui des concepts mixtes, se positionnant sur le segment du "low cost". Une façon de s’adapter à la conjoncture économique. Le groupe Hébé (Lady Moving, Moving, etc.) a ainsi lancé, depuis deux ans, Fitness Park.

Des centres en libre accès 7 jours sur 7 et proposant des cours sur écran géant. Seules les activités essentielles sont comprises dans le forfait mensuel : les autres prestations sont offertes en option. Lady Fitness teste de son côté un concept similaire, sous le nom de Forme Express.

Des précautions minimales

Il y a certes un marché en France pour le fitness pour dames, mais il est sans doute moins large qu’espéré et ne permet pas à plusieurs centres de vivre correctement côte à côte, situation qu’on rencontre trop souvent dans nombre de villes.

Alors, avant de se lancer, il vaut mieux bien apprécier la rentabilité espérée… en raison des investissements à réaliser. Enfin, le succès dépend fortement du talent de vendeur du franchisé afin de fidéliser la clientèle. Être très relationnel, voire charismatique, est indispensable. Ultime précaution : ne surtout pas s’installer dans des locaux (sous-sol de parking, bâtiment industriel, etc.), dont personne ne veut.

Voir aussi : Franchises Loisirs

Article suivant
 
Liste de franchises par secteur sélectionner un secteur

Accessoires, Mode

Achat-Vente, Dépôt-vente

Alimentaire

Automobile, Moto

Beauté, Bien-être

Commerces de proximité

Discount

Grande Distribution

Habillement, Prêt-à-Porter

Habitat, Bâtiment

Loisirs

Maison, Décoration

Protection de l’environnement

Restauration à thème

Restauration rapide

Services à la personne

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Services immobiliers

Mon espace candidat
Mot de passe perdu
Renseignez votre adresse email ci-dessous.
Vous recevrez alors automatiquement votre mot de passe à l'adresse indiquée.
Adresse email
Les franchises du secteur
-> Loisirs

A LA RIBAMBELLE

ADVENTURE

CARRE GOLF

CLUB MOVING

FITNESS PARK

GAME CASH

GARDEN GYM

HYPERBURO

IMAGINE

JOUPI

LA PETITE ACADEMIE

LADY MOVING

SHOP GUN

Demander une documentation
aux franchises du secteur
+ Ajouter votre enseigne
 
Interrogez nos experts
spécialistes de la franchise
 
 

Financement

 

Communiqués des franchises

+25/05 : Capi Crédit et Crédipro
+24/05 : Les produits d'été
+24/05 : La franchise Vêt’Affaires
+ Voir tous les communiqués
 

Vos rendez-vous franchise

- Entreprise Aquitaine : Bordeaux 6 et 7 juin

- Entrepreneurs de Lyon : 13 et 14 juin

 

Le magazine

Franchise Magazine en kiosque actuellement Hors série annuaire, Franchise Magazine
+ Juin-Juillet 2012
Numéro 230
+ Guide pratique
Numéro 14
+ Abonnement et dernier numéro
 
Caravane 2012
 
+ Toutes les franchises