alertes emails newsletter
rechercher sur le site
Ouvrir une franchise avec Franchise magazine
A la Ribambelle
 

Accueil -> Actualité -> L'actualité des secteurs

 
L'actualité des secteurs
Article précédent

Le travail temporaire recrute aussi des franchisés

Publié le 1 octobre 2008, par Vincent Pompougnac

Trois enseignes de travail temporaire évoluent désormais en franchise. La plus ancienne n’a que six ans d’existence, mais toutes croient à l’avenir des réseaux d’indépendants sur un marché dominé par les chaînes intégrées.

Ouvert à la franchise depuis mars 2008, le réseau Adequat a inauguré sa première agence sous cette forme en mai dernier. Cette entreprise, spécialisée depuis 1987 dans le travail temporaire, rejoint sur ce créneau encore peu investi par le commerce indépendant organisé, le pionnier Temporis, développé en franchise depuis 2001. Et la chaîne spécialisée dans les métiers du bâtiment Cotis Intérim, qui s’est lancée dans le recrutement de partenaires fin 2005.

Capté à 60 % par trois entreprises majeures (Adecco, Manpower et Vediorbis), le marché du travail temporaire français se répartit entre une dizaine de chaînes succursalistes nationales ou multinationales (76 %) et une multitude de petits réseaux régionaux ou d’entreprises monoagences (24 %). Selon le Prisme, son syndicat, la profession regroupait 1 000 entreprises et 6 500 agences en 2007, ayant réalisé 21,7 Md€ de chiffre d’affaires (6,7 % de plus qu’en 2006). Les 3 franchiseurs positionnés sur le marché regroupent pour l’heure 160 unités environ (60 pour Temporis, 20 pour Cotis Interim et 80 pour Adequat).

“Premier réseau de travail temporaire en franchise”, Temporis s’appuie sur le savoir-faire d’un pilote créée en 2000 par d’anciens responsables régionaux d’Adecco. Il a atteint fin 2007 le cap de la 50e agence en France. L’unité pilote de Cotis Intérim a été lancée en 2004. L’enseigne est développée en franchise par la SARL Cotis Développement, créée en 2005. Tandis que le groupe Adequat mène depuis 1998 une politique d’ouverture en propre : plus de 80 agences fin 2007. Pourquoi franchiser le travail temporaire ? Ancienne directrice de région Adecco, Laurence Pottier-Caudron, fondatrice de Temporis, estime que les succursalistes n’ont pas la réactivité des indépendants. “J’ai lancé Temporis, car je croyais à l’aspect réseau avec les moyens d’un grand groupe, mais un réseau où il n’y aurait que des patrons indépendants face aux clients et aux intérimaires. L’avantage de la franchise, c’est que le franchisé est directement opérationnel dans la prise de décision, ce qui permet une réactivité locale.” Conscient que le travail temporaire allait passer par les réseaux, Jean-Luc Cohen, fondateur de Cotis Intérim, avait “la volonté de se développer sans devenir un groupe. J’ai donc pensé à la franchise.” Pour Jean-Claude Coï, directeur du réseau Adequat, “le marché de l’intérim est de plus en plus concentré et les entreprises clientes passent des accords-cadres avec les réseaux. Pour avoir accès à ces marchés, il nous fallait un maillage de proximité.”

Combien coûte la franchise dans le travail temporaire ? Relativement cher pour du service, mais les réseaux insistent sur la bonne volonté des banques à financer ce métier. Car, en contrepartie de cet engagement financier, les agences brassent d’importants chiffres d’affaires. Ainsi, que le CA moyen des franchisés Temporis après 3 ans d’activité et avec environ 100 intérimaires au planning, dépasserait 3 M€.

Quelles sont les chances pour ces trois enseignes de s’imposer face à la concurrence ? Pour Laurence Pottier-Caudron, les succursalistes essaient de “devenir de plus en plus gros, et donc de plus en plus lourds et de moins en moins réactifs. La franchise représente la meilleure solution pour les entreprises clientes et intérimaires.” L’apparition de nouvelles enseignes aurait un effet positif : “Cela démontre que la franchise peut exister, qu’elle est légitime dans le métier.”

Voir aussi : Franchises Services aux entreprises

Article suivant
 
Liste de franchises par secteur sélectionner un secteur

Accessoires, Mode

Achat-Vente, Dépôt-vente

Alimentaire

Automobile, Moto

Beauté, Bien-être

Commerces de proximité

Discount

Grande Distribution

Habillement, Prêt-à-Porter

Habitat, Bâtiment

Loisirs

Maison, Décoration

Protection de l’environnement

Restauration à thème

Restauration rapide

Services à la personne

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Services immobiliers

Mon espace candidat
Mot de passe perdu
Renseignez votre adresse email ci-dessous.
Vous recevrez alors automatiquement votre mot de passe à l'adresse indiquée.
Adresse email

Dernières enseignes vues

IRISH CORNER

AUTO SÉCURITÉ

JENNYFER

Les franchises du secteur
-> Services aux entreprises

A LA RIBAMBELLE

ACCLEANER

ACTION COACH

AUTOSMART

BASIC SYSTEM

CARTRIDGE WORLD

CREDIPRO

CRONO CONCEPT

DYNACOM

FIRST OR NOTHING

IN&FI CREDITS

KANGOUROU KIDS

LE PASSEPORT GOURMAND

MICRO CRECHE INTERENTREPRISES

POINT D'ENCRE

RAPID RESULTS MARKETING

TELE ZAPPING

TTT

WSI

Demander une documentation
aux franchises du secteur
+ Ajouter votre enseigne
 
Interrogez nos experts
spécialistes de la franchise
 
Tryba
 

Financement

 
Trophée des Espoirs de la Franchise et du Commerce Organisé 2012
 

Communiqués des franchises

+13/02 : Saint-Valentin au Groupe Monceau
+13/02 : Comptoir del pasta® renforce
+13/02 : In & Fi Crédits : Pascal
+ Voir tous les communiqués
 

Vos rendez-vous franchise

- Sandwich & Snack Show : Paris 15 et 16 février

- Franchise Expo Paris : 18 au 21 mars

 

Le magazine

Franchise Magazine en kiosque actuellement Hors série annuaire, Franchise Magazine
+ Février
mars 2012
Numéro 228
+ Guide pratique
Numéro 14
 
Cartridge World