|
|
< Précédent Les enseignes d'habillement féminin tentent de se distinguer Par Luc Cardet, Franchise-Magazine.com Habillement, publié le jeudi 26 mai 2005 Sur un secteur en légère régression, les franchises parviennent à faire mieux que le marché. Certaines se distinguent franchement grâce à leur positionnement ou à leur formule de développement. Evalué à 10,29 milliards d’euros en 2004, le chiffre d’affaires du marché du prêt-à-porter féminin évolue en valeur entre +1 et -1% depuis 5 ans. Seules les chaînes spécialisées de moins de 400 m², auxquelles appartiennent les enseignes du commerce indépendant organisé, parviennent à tirer leur épingle du jeu. Elles concentrent désormais plus de 30% des parts de marché du secteur grâce à leurs ventes qui ont de nouveau progressé de 5,3% l’an passé. Toutefois, cette performance reste toute relative et s’appuie essentiellement sur la politique d’ouverture menée par les enseignes qui a provoqué une hausse de 7,2% de leur surface de vente. Une cinquantaine de chaînes appartient à ce créneau, qui toutes ont copié le «Model espagnol», un système de distribution initié par Zara puis Mango.
Notoriété et qualité ne suffisent plus. Ces deux armes, qui ont longtemps permis aux enseignes de réussir sur le marché féminin, sont depuis quelques années rejointes par les dispositifs de création, de sourcing, de fabrication et surtout de livraison. Le réassort quasi-quotidien est devenu une norme, particulièrement depuis le passage en affiliation. Cette formule, qui permet au candidat de ne pas à avoir à investir dans un stock qui reste la propriété de la tête de réseau, favorise le recrutement, permet aux chaînes d’homogénéiser leur offre et surtout de vendre plus, à condition de ne pas connaître de rupture de stock. Le taux de marge du partenaire, qui touche une commission comprise entre 30 et 40% du montant des ventes, s’en ressent face à un système de franchise qui permet des marges atteignant près de 50%. Toutefois, la commission-affiliation permet une sécurité supplémentaire pour le partenaire, quand la franchise reste réservée à des professionnels capables de gérer leur stock et de l’adapter à leur zone de chalandise.
17/01/2008 - Prêt-à-porter femme 2006-2007 : deux “historiques” à la conquête de nouveaux horizons |
:: Vos rendez-vous franchise - Paris Entrepreneurs : 4 et 5 février 2009 :: Nos services aux franchisés et franchiseurs
- Franchise : définition et chiffres - Textes légaux sur la franchise - La loi Doubin et la franchise - Investissements et rentabilités de la franchise :: Opérations spéciales - Franchise :: Nos partenaires-salons - Franchising & Partnership Bruxelles - Salon des services à la personne :: Partenaires Franchise France - L'Indicateur de la franchise :: Partenaires Franchise Monde - Conseil québécois de la franchise - Franchise Central - Australie
|














Retour à la liste
Plus d'informations sur l'activité Femme :


