Franchise-Magazine.comCession-Commerce.com | Cession-Entreprise.com | Argus-Benelux.com | LeMoniteur.be
Tous les secteurs | Nouveaux concepts | Alimentaire | Automobile | Équipement de la personne | Habillement | Habitat | Loisirs | Maison | Restauration | Services

Futurs franchisés

Franchiseurs

Entreprissimo 2008

En kiosque

Hors série annuaire

La fréquentation du site Franchise Magazine est certifiée par l'OJD

Arts de la table - Tendances par marchés
Arts de la table 2006-2007 : le secteur retrouve des couleurs

Par Samuel Burner, Franchise-Magazine.com

Publié le jeudi 17 janvier 2008

Les arts de la table retrouvent des couleurs, avec un gain de 49 points de vente en 2007. Ce qui constitue une première depuis 3 ans. C’est le leader, Geneviève Lethu, qui semble le plus profiter de ce retournement de tendance. La doyenne du secteur progresse en effet de 12 magasins, pour atteindre les 92 points de vente franchisés dans l’Hexagone (sur un parc total de 101). Elle projette 7 créations pour 2008 et va parallèlement mettre l’accent sur son développement à l’export (35 magasins à ce jour).
Créé en 1980, Le Torchon à Carreaux s’est relancé en 2007, avec 12 ouvertures réalisées, ce qui ne lui était jamais arrivé depuis sa création. Le réseau, qui compte désormais 40 magasins (dont 37 en franchise), est confiant dans son potentiel : 12 créations sont attendues pour 2008. Petit gain (+ 1) pour Culinarion, propriété de la coopérative EK, déjà à la tête d’Ambiance & Styles qui, elle, affiche trois inaugurations.
Ce millésime a parallèlement vu l’ouverture des premiers points de vente Guy Degrenne en franchise. À noter l’absence de Potiron, qui n’a pas souhaité répondre à notre enquête, alors qu’il envisageait 10 ouvertures en 2007. Pas de nouvelles non plus de la coopérative Domis, surtout implantée dans l’Ouest de la France.

Un mot, enfin, de l'activité linge de maison. le leader Carré Blanc, après avoir changé de nouveau de mains en octobre dernier (la Caisse des dépôts prenant la majorité du capital) y conforte sa position. En 2007, l’enseigne voit son parc passer de 159 à 162 magasins en France. Son plan d’expansion (12 projets pour 2008) va notamment se traduire par le développement de magasins grands formats (250 m2) pour partir à la conquête de certaines périphéries d’agglomérations. À signaler le retour des Olivades, qui a inauguré un point de vente en 2007, pour atteindre les 14 unités (dont 5 franchises).

Enquête de novembre 2007



:: Vos rendez-vous franchise

- Paris Entrepreneurs : 4 et 5 février 2009

:: Nos services aux franchisés et franchiseurs

- Trouver un financement

- Trouver un emplacement

- Vendre votre affaire/emplacement

:: Opérations spéciales - Franchise

- Espoirs 2009 de la franchise

 

 

Plan du site 
AccueilToute l'actualité du monde de la franchise pour les futurs franchisés, franchisés et franchiseurs
ActualitéEditorial  Brèves  Entretiens  Secteurs  Conseils  Documents
AnnuaireNouveaux concepts  Alimentaire  Automobile  Equipement de la personne  Habillement  Habitat  Loisirs  Maison  Restauration  Services
EnquêtesRythme du développement  Investissement initial  Assistance au démarrage  Assistance pendant le contrat  Rentabilité  Profils recherchés  Stratégies d'implantation
OpinionsTribunes libres d'experts  Juridique  Stratégie  Finances
GuideFranchise, mode d'emploi  La loi Doubin  Guide pratique, le livre
LiensLiens utiles  Carnet d'adresses  Partenariats
MagazineEn kiosque actuellement  Hors série annuaire
FranchisesDemander aux réseaux une documentation  Lire les communiqués  Franchiseurs, inscrivez votre enseigne  Les réseaux qui vous recherchent
 


ISSN : 0221 - 7821