Franchise-Magazine.comCession-Commerce.com | Cession-Entreprise.com | Argus-Benelux.com | LeMoniteur.be
Tous les secteurs | Nouveaux concepts | Alimentaire | Automobile | Équipement de la personne | Habillement | Habitat | Loisirs | Maison | Restauration | Services

Futurs franchisés

Franchiseurs

Entreprissimo 2008

En kiosque

Hors série annuaire

La fréquentation du site Franchise Magazine est certifiée par l'OJD

Avis de la rédaction sur GAMM VERT

Du libre-service agricole aux loisirs verts

Par Olivia Leroux, Franchise-Magazine.com

Publié le 28 janvier 2008

Evolution du réseau
Nombre d'unités 2003 2004 2005 2006 2007
Total France 680 706 734 760 1125
Dont franchises 680 706 734 760 780
Source : enseigne. Chiffres arrêtés au 1.10 de chaque année.

Encore vingt unités gagnées en 2007… Force est de le constater, le réseau Gamm vert n’en finit pas d’essaimer. Il a, en quatre ans, progressé de 100 points de vente. Et vise, à terme, le cap symbolique des 1000.
Gamm vert est née en 1977. A l’époque, l’enseigne est représentée par de petits magasins de coopératives agricoles et satisfait une clientèle de spécialistes de la terre. En 1986, elle se lance en franchise, mais choisit, plutôt que de recruter des néophytes, de pousser ses adhérents existants à agrandir leurs magasins et à conquérir de nouvelles zones de chalandises. L’enseigne est, depuis, restée relativement fidèle à cette politique de "croissance interne".
Gamm vert a su, au cours des ans, faire évoluer son offre (plantes, petits animaux, textile outdoor, décoration, produits du terroir ou bricolage) pour coller aux attentes d’une clientèle néo-rurale ou urbaine. L’enseigne a eu plus de mal, en revanche, à maintenir la cohérence de son réseau. Ainsi ses dirigeants dénombraient-ils, récemment encore, six différentes typologies de magasins, avec des chiffres d’affaires allant de 8,4 M€ pour les plus importants à 300 000 euros pour les plus petits.
Une situation jugée «frustrante» par les dirigeants de la chaîne eux-même. D’où le nécessaire ajustement, initié en 2008 et visant à pallier cette hétérogénéité. A l'avenir, seuls conserveront la marque Gamm Vert les 620 plus grands points de vente de la chaîne, en fait, des jardineries implantées sur des zones à forte chalandise. Les 160 plus petites unités, implantées dans des zones de moins de 2 500 ménages, passeront elles sous enseigne Comptoir du Village.

:: Vos rendez-vous franchise

- Paris Entrepreneurs : 4 et 5 février 2009

:: Nos services aux franchisés et franchiseurs

- Trouver un financement

- Trouver un emplacement

- Vendre votre affaire/emplacement

:: Opérations spéciales - Franchise

- Espoirs 2009 de la franchise

 

 

Plan du site 
AccueilToute l'actualité du monde de la franchise pour les futurs franchisés, franchisés et franchiseurs
ActualitéEditorial  Brèves  Entretiens  Secteurs  Conseils  Documents
AnnuaireNouveaux concepts  Alimentaire  Automobile  Equipement de la personne  Habillement  Habitat  Loisirs  Maison  Restauration  Services
EnquêtesRythme du développement  Investissement initial  Assistance au démarrage  Assistance pendant le contrat  Rentabilité  Profils recherchés  Stratégies d'implantation
OpinionsTribunes libres d'experts  Juridique  Stratégie  Finances
GuideFranchise, mode d'emploi  La loi Doubin  Guide pratique, le livre
LiensLiens utiles  Carnet d'adresses  Partenariats
MagazineEn kiosque actuellement  Hors série annuaire
FranchisesDemander aux réseaux une documentation  Lire les communiqués  Franchiseurs, inscrivez votre enseigne  Les réseaux qui vous recherchent
 


ISSN : 0221 - 7821