Franchise-Magazine.comCession-Commerce.com | Cession-Entreprise.com | Argus-Benelux.com | LeMoniteur.be
Tous les secteurs | Nouveaux concepts | Alimentaire | Automobile | Équipement de la personne | Habillement | Habitat | Loisirs | Maison | Restauration | Services

Futurs franchisés

Franchiseurs

Entreprissimo 2008

En kiosque

Hors série annuaire

La fréquentation du site Franchise Magazine est certifiée par l'OJD

Avis de la rédaction sur 2Amath

Un spécialiste du soutien scolaire qui se relance

Par Vincent Pompougnac, Franchise-Magazine.com

Publié le 26 août 2008

Evolution du réseau
Nombre d'unités 2004 2005 2006 2007
Total France 45 51 63 66
Dont franchises 5 16 30 37
Source : enseigne. Chiffres arrêtés au 1.10 de chaque année.

Créé en 1990, 2A Math a attendu 2003 pour se lancer en franchise, afin de couvrir les villes de plus de 50 000 habitants intra-muros où il n'était pas encore présent. À cette date, ce groupe de soutien scolaire spécialisé dans les matières scientifiques avait déjà implanté 35 centres pédagogiques en propre sur la France métropolitaine. L’enseigne a depuis suspendu son développement, et cédé des succursales à d’anciens salariés.
2A Math, qui regroupait 5 centres pédagogiques en franchise fin 2004, en a implanté 11 de plus sous cette forme en 2005, puis 14 en 2006. En 2007, le réseau n’est pas parvenu à maintenir ce rythme d’expansion, passant tout de même de 30 à 37 unités franchisées.
Le 30 janvier 2008, le redressement judiciaire de la société ABP Math, tête du réseau, a été prononcé. Des investissements en propre au Canada n’ayant pas donné les résultats escomptés expliquent en partie ces difficultés. Liées également à l’insuffisance de leviers financiers nécessaires pour passer de 50 à 100 unités.
Quatre mois plus tard, 2A Math a été repris par le prestataire de soutien scolaire à domicile Domicours (20 agences régionales en France métropolitaine), créé en 2003 par le groupe Chèque Déjeuner, la Macif, la Matmut et la Mutualité Française. Sans modifier la stratégie de recrutement de franchisés, l’opération devrait permettre une reprise du développement en propre sur les villes de plus de 200 000 habitants. Et apporter au réseau les appuis financiers et logistiques nécessaires.

:: Vos rendez-vous franchise

- Paris Entrepreneurs : 4 et 5 février 2009

:: Nos services aux franchisés et franchiseurs

- Trouver un financement

- Trouver un emplacement

- Vendre votre affaire/emplacement

:: Opérations spéciales - Franchise

- Espoirs 2009 de la franchise

 

 

Plan du site 
AccueilToute l'actualité du monde de la franchise pour les futurs franchisés, franchisés et franchiseurs
ActualitéEditorial  Brèves  Entretiens  Secteurs  Conseils  Documents
AnnuaireNouveaux concepts  Alimentaire  Automobile  Equipement de la personne  Habillement  Habitat  Loisirs  Maison  Restauration  Services
EnquêtesRythme du développement  Investissement initial  Assistance au démarrage  Assistance pendant le contrat  Rentabilité  Profils recherchés  Stratégies d'implantation
OpinionsTribunes libres d'experts  Juridique  Stratégie  Finances
GuideFranchise, mode d'emploi  La loi Doubin  Guide pratique, le livre
LiensLiens utiles  Carnet d'adresses  Partenariats
MagazineEn kiosque actuellement  Hors série annuaire
FranchisesDemander aux réseaux une documentation  Lire les communiqués  Franchiseurs, inscrivez votre enseigne  Les réseaux qui vous recherchent
 


ISSN : 0221 - 7821