Toute l'actualité de la franchise en temps réel franchise
alertes emails Suivre Franchise Magazine sur Facebook Suivre Franchise Magazine sur Twitter S'abonner à la newsletter de Franchise Magazine newsletter
rechercher sur le site
Ouvrir une franchise avec Franchise magazine
Financement FM
 

Accueil -> Experts de la franchise -> L'avis des experts

 

L'avis des experts

Catégories : Juridique - Stratégie - Finances - Tous les articles
Futurs franchiseurs : les principales erreurs à éviter concernant votre marque
Eric Schahl est membre du collège des experts de la FFF

Par Mme Caroline JOUVEN, conseil en propriété industrielle, Inlex IP Expertise

Et M. Eric SCHAHL, Conseil en propriété industrielle, Inlex IP Expertise

Signe de ralliement du réseau et fondement primordial du contrat, la marque est souvent considérée, pourtant, comme un simple élément administratif par le jeune franchiseur. Cherchez l’erreur…

- Choix du signe

Dans un réseau de franchise, la marque signature
(composée de l’enseigne enregistrée auprès de l’administration) peut couvrir un mot ou un ensemble de mots (associé ou non à un élément figuratif). Généralement, le signe choisi décrit indirectement l’activité couverte par le réseau.

Ce choix marketing a des conséquences juridiques importantes. En effet, plus l’enseigne décrit l’activité développée, plus l’étendue de protection de la marque est faible (voire nulle pour une marque totalement descriptive).

A l’inverse, plus le signe est original, plus la protection accordée à la marque (qui est dans ce cas distinctive) est importante.

 Il ne s’agit donc pas d’un choix uniquement commercial et la dimension juridique doit être prise en compte pour éviter les mauvaises surprises après constitution du réseau, telles que annulation de la marque pour manque de caractère distinctif, impossibilité de réagir face à un concurrent qui adopte une marque similaire également constituée d’éléments peu distinctifs etc…

- Recherche d’antériorité préalable

Commander un listing auprès de l’INPI (sans oublier par ailleurs le RCS, et la vérification nom de domaine et internet) et constater qu’il n’existe pas de marque antérieure identique ne suffit pas.

 L’analyse du risque de confusion entre deux signes est complexe, il existe ainsi de très nombreux critères jurisprudentiels permettant d’évaluer ce risque, seul un professionnel du droit peut conclure sur la disponibilité du signe.

- La procédure de dépôt

Le choix de la procédure de dépôt doit anticiper
sur les territoires de développement (au moins à court et moyen terme) du réseau. Outre des économies non négligeables, cette anticipation permet également d’éviter de signer des contrats de franchise sur des territoires non protégés par la marque.

- Les classes du dépôt

Déposer pour les activités, objet du réseau, n’est pas suffisant. Ainsi, une évolution de la pratique administrative permet de viser non seulement les services rendus par un franchiseur (bloquant ainsi l’établissement d’un autre réseau portant une marque éponyme mais pour une activité distincte), mais aussi, et depuis quelques années seulement, de revendiquer une protection pour les services de vente au détail (permettant donc d’unifier les licences de fabrication et celles de distribution).

- Le titulaire du dépôt


Juridiquement, tout est possible : dépôt au nom propre du dirigeant, de la société tête de réseau, ou d’une holding… mais attention aux conséquences pratiques (qui signe le contrat avec le franchisé ? mise en place d’une cascade de licences ?), juridiques (responsabilité du titulaire de la marque du réseau), fiscales (montant de l’imposition des redevances, origine des deniers réglant les frais de dépôt et de vie de la marque pour éviter un risque d’ABS), administratives (la nationalité du déposant conditionne le choix de la procédure de dépôt à l’international), financières (perception des redevances par le titulaire de la marque notamment).

- La surveillance

Au mieux une marque se décline, au pire elle est copiée
, pas vu, pas su, pas pris… mais attention à la dilution et à la forclusion. Une des obligations du franchiseur est de garantir aux franchisés une jouissance paisible de la marque (non seulement face aux concurrents mais aussi face aux ex-membres du réseau) faute de quoi la responsabilité du titulaire peut être recherchée.

La surveillance juridique de la marque, y compris sur le support internet, permet de voir, de savoir et le cas échéant de réagir à temps.

Le cahier des charges du nouveau franchiseur doit tenir compte de ces réflexions. Anticiper plutôt que subir après coup : une garantie d’efficacité et de sérénité, sans oublier l’application de ces principes au nom de domaine : enseigne virtuelle, et désormais passage obligé pour un réseau.

M. Gilbert MELLINGER / 30 juin 2010
Bonjour

On ne peut que remercier et féliciter les auteurs pour cette excellente synthèse sur l'importance fondamentale de la marque qui, faut-il le rappeler, est un des 3 attributs de la franchise. Les autres étant le savoir-faire et l'assistance.

Chaque année nous rencontrons 3 ou 4 cas graves d'utilisation de marques qui sont au mieux fragiles, au pire, protégées par d'autres. L'auteur de la faute est souvent de bonne foi : la marque lui plaît. Il pense l'avoir "inventée" et il y est attaché.

A l'article des auteurs je ne peux que rajouter ce qu'ils n'ont pas fait eux-mêmes, par pudeur: la marque est une affaire de spécialistes hautement qualifiés. Le futur franchiseur ne peut traiter ce sujet lui-même par quelques clics sur le site de l'INPI ou du RCS. Il doit impérativement se faire accompagner par ces spécialistes expérimentés.
Réagissez à cet article en ajoutant un commentaire

Pour que votre commentaire soit mis en ligne - après modération -
> Veillez à bien remplir les champs obligatoires,
> Evitez les dérapages de style et de contenu,
> Soyez brefs : 1500 caractères maximum.

Prénom * : Email * :
Nom * : Qualité * :
Code de sécurité
Code de sécurité * :
 
Liste de franchises par secteur sélectionner un secteur

Accessoires, Mode

Achat-Vente, Dépôt-vente

Alimentaire

Automobile, Moto

Beauté, Bien-être

Commerces de proximité

Discount

Grande Distribution

Habillement, Prêt-à-Porter

Habitat, Bâtiment

Loisirs

Maison, Décoration

Protection de l’environnement

Restauration à thème

Restauration rapide

Services à la personne

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Services immobiliers

Mon espace candidat
Mot de passe perdu
Renseignez votre adresse email ci-dessous.
Vous recevrez alors automatiquement votre mot de passe à l'adresse indiquée.
Adresse email

Dernières enseignes vues

ZEN'LIB

ZEN'AUTO

YVES ROCHER

Les franchises à la une

HELP Confort

NETTO

POIVRE ROUGE

POINT D'ENCRE

MAISON ET REFLET

CREDIPRO

+ Ajouter votre enseigne
 
Interrogez nos experts
spécialistes de la franchise
 
SDE Lyon
 

Financement

 

Communiqués des franchises

+25/05 : Capi Crédit et Crédipro
+24/05 : Les produits d'été
+24/05 : La franchise Vêt’Affaires
+ Voir tous les communiqués
 

Vos rendez-vous franchise

- Entreprise Aquitaine : Bordeaux 6 et 7 juin

- Entrepreneurs de Lyon : 13 et 14 juin

 

Le magazine

Franchise Magazine en kiosque actuellement Hors série annuaire, Franchise Magazine
+ Juin-Juillet 2012
Numéro 230
+ Guide pratique
Numéro 14
+ Abonnement et dernier numéro
 
Subway
 
+ Toutes les franchises