Lien pour récupérer les robots
 
Ouvrir une franchise avec Franchise magazine + Inscription à la Newsletter
+ Abonnement aux Alertes emails
Franchise Magazine sur Facebook    Franchise Magazine sur Twitter    Franchise Magazine sur Google+    Flux d'actualités Franchise Magazine
Ex. : Midas, Alimentaire, Lyon, Monceau Fleurs
Financement FM 2014
Franchises par secteur La franchise pour tous

Accessoires, Mode

Achat-Vente, Dépôt-vente

Automobile, Moto

Bâtiment, Rénovation

Beauté, Forme, Bien-être, Santé

Commerce alimentaire

Commerces de proximité

Culture, Sport, Loisirs

Développement durable

Grande Distribution

Habillement, Prêt-à-Porter

Hôtellerie

Immobilier

Meuble, Décoration

Restauration à thème

Restauration rapide

Services à la personne

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Solderies, Discount

 
Jeunes franchises
 

Accueil -> Créer sa franchise -> Les conseils à suivre

 
Les conseils à suivre

Rejoindre un jeune réseau : un pari sur l’avenir

Par Anne Le Mouëllic, Franchise-Magazine.com,
publié le 18 mai 2011

Signer avec un franchiseur qui démarre son développement peut s’avérer une aventure passionnante. A condition toutefois de mettre toutes les chances de votre côté. Pour limiter les risques, voici les précautions qui s’imposent.

Rejoindre un réseau qui démarre reste un pari ! Si plus de 115 nouveaux concepts sont apparus sur notre site Internet franchise-magazine.com depuis octobre 2010, il reste difficile de prédire lesquels sauront s’imposer dans la durée.

Pour limiter les risques, certaines précautions s’imposent. “Le candidat doit être encore plus regardant que s’il intégrait une enseigne déjà bien implantée, indique Julien Vitali, responsable du pôle franchise au sein de BPCE-réseau des Caisses d’Epargne. Il doit avoir accès aux bilans des unités pilotes et des premiers franchisés, s’il y en a.” Ainsi, il pourra se rendre compte si le chiffre d’affaires, la marge brute et l’excédent brut d’exploitation réalisés correspondent bien à ce qui lui a été annoncé. 

Jauger l’organisation de la tête de réseau

Les candidats devront aussi s’intéresser à la structure de la tête de réseau. “Le futur franchisé doit s’assurer que l’absence d’expérience ne va pas de pair avec une absence de méthode ou de stratégie. Il doit aussi vérifier que le franchiseur s’est organisé avec professionnalisme, en s’entourant de conseils”, préconise Marc Lanciaux, avocat spécialiste de la franchise (cabinet Lanciaux).

Il faut en particulier collecter le maximum d’informations en matière financière : Document d’information précontractuel (DIP), identité de la tête de réseau, dirigeants à l’organigramme, etc. Autres informations à collecter : est-ce que le réseau est rattaché à un groupe ? Est-il soutenu par des financiers et si oui, quels sont-ils ?

Le candidat doit également étudier le marché sur lequel il s’apprête à se lancer. Deux cas de figure peuvent se présenter : soit le concept est totalement novateur, soit il s’agit d’une nouvelle enseigne dans un secteur déjà existant. Dans le premier cas, l’entrepreneur disposera de peu de rapports ou d’études sur son activité. Il pourra néanmoins récolter des informations sur le profil du fondateur, son parcours, sa légitimité, pour l’aider à se forger une conviction.

Participer à la construction de la chaîne

S’il s’agit de rejoindre une nouvelle entité sur un secteur déjà existant, “le candidat devra s’assurer que le marché est suffisant pour accueillir un autre acteur”, souligne Pascale Pécot, consultante au sein du cabinet Adventi Franchise. On peut d’ailleurs s’interroger sur les avantages à se lancer dans une activité déjà bien couverte.

“Les futurs franchisés peuvent saisir de vraies opportunités de développement, notamment du point de vue de la zone géographique”, affirme Julien Vitali. Autre atout : “On peut imaginer que le dernier arrivé sur le marché aura tiré des enseignements des erreurs de ses prédécesseurs, et qu’il apportera une vraie démarche innovante”. Enfin, “le franchisé peut être rassuré par un réseau à taille humaine, dans lequel il se sentira mieux accompagné”, argue Pascale Pécot.

Une fois ces risques calculés, rejoindre un jeune réseau peut présenter certains avantages. En premier lieu, les conditions d’entrée sont souvent moins onéreuses. “Le franchiseur va accorder certaines concessions car il a besoin de construire sa notoriété”, rapporte Julien Vitali. “Il peut ainsi offrir une remise sur les droits d’entrée, un étalement de leur paiement ou encore une exonération de redevance sur une période limitée”, énumère Marc Lanciaux.

Autre avantage également : la proximité avec les fondateurs. “En quelque sorte, les premiers signataires essuient les plâtres et peaufinent le concept avec la tête de réseau, observe Marc Lanciaux. Cela peut être très séduisant de participer à la construction d’une chaîne.”

LIRE AUSSI SUR LE SUJET

Créer son marché : des pionniers en franchise

Témoignage : Jérémy Richard, fondateur d'Ecolave

Témoignage : Fabrice Folliot, co-fondateur de Feel Juice

 
Liste de franchises par secteur sélectionner un secteur

Accessoires, Mode

Achat-Vente, Dépôt-vente

Automobile, Moto

Bâtiment, Rénovation

Beauté, Forme, Bien-être, Santé

Commerce alimentaire

Commerces de proximité

Culture, Sport, Loisirs

Développement durable

Grande Distribution

Habillement, Prêt-à-Porter

Immobilier

Meuble, Décoration

Restauration à thème

Restauration rapide

Services à la personne

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Solderies, Discount

 

Devenir franchisé

Fight'ness Gym

ALEXANDRE DE PARIS STUDIO

SHAMPOO EXPERT

Agence Club UNICIS

FCA

BP FRANCE

+

Futurs franchisés, choisir une franchise

+

Franchiseurs, ajoutez votre enseigne

 
Interrogez nos experts
spécialistes de la franchise
 
Isofrance
 

Financement franchise

Financement franchise Banque Populaire Financement franchise Caisse d'épargne
Financement franchise CIC Financement franchise Crédit Agricole

Nos partenaires banquiers vous accompagnent

 

Vos rendez-vous franchise

- Salon des Entrepreneurs : 4 et 5 février

 

Le magazine

Franchise Magazine en kiosque actuellement Hors série Guide Pratique, Franchise Magazine
+ Décembre-janvier 2015
Numéro 245
+ Guide pratique
Numéro 16
+ Abonnement et dernier numéro
 
Reed Expo Paris 2015