Lien pour récupérer les robots
 
Ouvrir une franchise avec Franchise magazine Futurs franchisés, déposez votre profil
Franchise Magazine sur Facebook    Franchise Magazine sur Twitter    Franchise Magazine sur Google+    Flux d'actualités Franchise Magazine
Ex. : Glaciers, IRRIJARDIN, BAGEL CORNER
Creer Lille 2015
 
Accueil -> Trouver sa franchise ->
-> Prêt-à-Porter Femme
 
Franchise DECA

DECA

Prêt-à-porter pour femme

Année de création : 2011
Formule : Commission-affiliation
Apport : 30 000 €
Droit d'entrée : 9 000 €

Fondée en 1997 par Julien Trang, la marque DECA est à l’image de son créateur : intemporelle, en perpétuel mouvement… et un brin décalée.
Aujourd’hui DECA se démarque par une offre singulière lui permettant de se réinventer et de s'inscrire dans l'actualité de son marché. Nos clientes s’identifient dans nos créations originales, audacieuses et toujours résolument féminines.

Deca ouvre une première franchise à Aix

Brèves / DEVELOPPEMENT, par Mathieu Bahuet, le 10 octobre 2012

Deca ouvre une première franchise à Aix

Deca poursuit son maillage et arrive en PACA. La griffe de mode féminine "sportswear chic élégant" vient de s'implanter, fin septembre, dans le centre-ville d'Aix-en-Provence, rue Maréchal Foch. C'est la toute première boutique en commission-affiliation d'un réseau composé jusqu'alors de 10 succursales (dont 2 à Paris, Montpellier, Nantes, Albi, Montauban,...

Lire l'article complet

 

Franchise de mode féminine pour les 30/50 ans

Historique de la franchise DECA, par Mathieu Bahuet, le 30 novembre 2011

franchise DECA

Le concept

Deca est une marque-enseigne française qui propose des collections de prêt-à-porter féminin (robes, jupes, pantalons, chemises, accessoires etc.) "sportswear chic élégant" pour les femmes urbaines de 30 à 50 ans avec un positionnement prix moyenne gamme. Le panier moyen de la cliente s’établit aux environs de 150 euros.
Deca vient de décalage, d’où une griffe qui désire jouer avec la mode et se veut avant-gardiste au travers de collections "combinables, originales, audacieuses et toujours résolument féminines" présentées dans des écrins d’une cinquantaine de m².
 Une boutique Deca de centre-ville

Le marché

Pour la troisième année consécutive, la consommation d’articles d’habillement en France a affiché, l’an passé, un recul de 0,6 % en valeur par rapport à 2009 (- 0,1 % à prix constants), selon l’Institut Français de la Mode.
En termes de segment d’activité, c’est le prêt-à-porter enfant - pourtant le plus résistant en 2009 - qui a le plus souffert en 2010 avec un chiffre d’affaires en baisse de 2,3 %. Le prêt-à-porter féminin s'est, lui, tout juste maintenu à l’équilibre.
Globalement, le marché de la mode femme pèse annuellement environ 15 milliards d’euros et représente près de la moitié des sommes dépensées dans l’habillement.
 

L’entreprise

Deca a été créée en 1997 par Julien Trang (43 ans). Le bureau de style est basé en France à Châtillon (92). 85 % de la production est réalisée en Europe dont une grande partie dans l’Hexagone.
Le premier magasin sous enseigne a été inauguré à Paris en 2003. A ce jour le réseau atteint les 11 unités en succursale en centre-ville et en galerie commerciale : 2 à Paris, 1 à Rennes, Nantes, Metz, Toulouse, Montpellier, Albi, Blagnac, Montauban et Mâcon, la dernière en date.
La griffe est par ailleurs distribuée auprès de 250 détaillants multimarques en France mais aussi à l’international en Europe (Belgique, Suisse, Angleterre, Espagne, Italie et Russie) en Asie (Japon, Hong Kong, Taïwan, Corée…), aux Etats-Unis et en Arabie Saoudite.
Deca, des collections "Nous ouvrons désormais notre recrutement à la commission-affiliation pour élargir notre réseau de distribution et gagner en visibilité afin de coller au plus près aux attentes de notre clientèle", explique Georgiana Nica, responsable communication et marketing. La direction vise 4 à 5 premières boutiques affiliées en 2012. A terme, le réseau doit compter 60 adresses dans l’Hexagone : la moitié en direct, l’autre en affiliation.
Le concept se duplique sur des formats standards d’une cinquantaine de m² implantés dans des zones de chalandise supérieures à 30 000 habitants dans un environnement mode moyen/haut de gamme. Selon la zone, le CA prévisionnel peut varier entre 300 et 700 000 euros.
 

La proposition

Un contrat de commission-affiliation, formule selon laquelle la tête de réseau est propriétaire des stocks et en assure la gestion. Le taux de commission est compris entre 40 et 42 %. Le droit d’entrée s’élève à 9 000 euros.
Deca recherche en priorité des commerçants ayant déjà exercé dans l’univers de la mode et des détaillants multimarques désirant faire évoluer leur modèle. Investissement à prévoir (hors acquisition du pas de porte) pour un candidat : 60 000 euros dont 30 % d’apport personnel.   
 

L’avis de la rédaction de Franchise Magazine

Deca fêtera son quinzième anniversaire en 2012. Jusqu’alors, la société a pris son temps et fait les choses dans l’ordre pour structurer sa distribution. Le réseau de succursales est bien rodé, l’ouverture du recrutement à la commission-affiliation semble donc tout à fait pertinent en dépit d’une conjoncture délicate pour le secteur du prêt-à-porter.

 

Devenir franchisé

BLUEBERRY YOG

BEAUTE EXPRESS

AUTO CLEANER

MYTHIC BURGER

ANIMAL SECURE

ADVENTURE

+

Futurs franchisés, choisir une franchise

+

Franchiseurs, ajoutez votre enseigne

 
Interrogez nos experts
spécialistes de la franchise
 
La Croissanterie
 

Financer sa franchise

 

Vos rendez-vous franchise

- Créer 2015 - Lille : Du 14 au 16 septembre

 

Le magazine

Franchise Magazine en kiosque actuellement Hors série Guide Pratique, Franchise Magazine
+ Août-septembre 2015
Numéro 249
+ Guide pratique
Numéro 17
+ Abonnement et dernier numéro
 
Académie de la Franchise 2015