Lien pour récupérer les robots
 
Ouvrir une franchise avec Franchise magazine + Inscription à la Newsletter
+ Abonnement aux Alertes emails
Franchise Magazine sur Facebook    Franchise Magazine sur Twitter    Franchise Magazine sur Google+    Flux d'actualités Franchise Magazine
Ex. : Culture, Sport, Loisirs, SPEEDY, COMERA, Solderies, Discount
Creer Lille 2015
 
Accueil -> Trouver sa franchise ->
-> Prêt-à-Porter Femme
 
Franchise GRAIN DE MALICE

GRAIN DE MALICE

Prêt-à-porter femmes de 30 à 50 ans

Année de création : 2007
Formule : Commission-affiliation

Grain de Malice fidélise et voit plus grand

Mathieu Bahuet, le 29 août 2011

Grain de Malice fidélise et voit plus grand Concept dédié à la femme de 40 ans, Grain de Malice, lancé en 2008 dans le giron du groupe Phildar, joue la carte de la proximité avec ses clientes. La marque-enseigne a lancé un programme de fidélité permettant de bénéficier de remises et d'autres avantages. Depuis 7 mois, le nombre de cartes actives a progressé de 120 %. "Les clientes participantes...

Lire l'article complet

Le réseau Grain de Malice a amorcé sa récolte

Mathieu Bahuet, le 31 mai 2010

Le réseau Grain de Malice a amorcé sa récolteQuelques mois après le virage stratégique opéré par le groupe Phildar avec la segmentation de ses activités - le fil à tricoter exclusif pour l'enseigne Phildar, le prêt-à-porter pour femme de 40 ans au sein du réseau Grain de Malice -, le déploiement de ce dernier se poursuit. Lancée en 2008, Grain de Malice, propriété de l'Association familiale...

Lire l'article complet

Historique de la franchise GRAIN DE MALICE

La carte prêt-à-porter du groupe Phildar

Mathieu Bahuet, le 10 septembre 2010

franchise GRAIN DE MALICE

Le concept
Grain de Malice est une marque-enseigne de prêt-à-porter dont le cœur de cible est la femme de 40 ans "recherchant une mode qui exprime leur féminité et leur personnalité". Un positionnement mode à mi-chemin entre les produits tendance type Mango/Zara et une offre classique plus senior comme Christine Laure ou Scottage.
Positionnée moyen de gamme, la griffe offre un renouvellement de 6 collections par saison déclinées par thématiques et mises en avant dans des magasins de centre-ville ou de centre commercial d’une surface moyenne d’environ 150 m². Les modèles (des vestes au pantalon en passant par les jupes, chemisiers et accessoires) sont créés avec le conseil d’un grand cabinet de style parisien et des équipes internes de stylistes basés à Roubaix.

Le marché
L’habillement et le textile souffrent depuis deux ans. La mode féminine n’est pas le segment le plus épargné. En 2009, les ventes ont ainsi enregistré un recul de -4,6 % . Les consommatrices ont eu tendance à réduire leurs achats et à privilégier les petits prix. Globalement, les chaînes continuent à gagner des parts de marché alors que les indépendants et les multimarques sont fragilisés.
Sur le créneau de mode pour la femme de 40 ans, on retrouve des enseignes telles Sinéquanone, Pause Café, Julie Guerlande ou Un Jour Ailleurs. Les facteurs décisifs pour émerger et gagner des parts de marché ? Une bonne gestion de toutes les problématiques produits, de réassort, de réactivité et d’actualisation des données.

L’entreprise
Lancée en 2008, Grain de Malice est la propriété de l’Association familiale Mulliez (Phildar, RougeGorge Lingerie, Pimkie, Tape à l’œil etc.) et se développe au sein du groupe Phildar, maison mère de la marque-enseigne.
Mai 2010, la chaîne compte 50 magasins en France dont 12 affiliés. Le parc est amené à s’étoffer avec la transformation d’un certain nombre de boutiques Phildar (500 unités dont 100 succursales) depuis l’annonce, fin 2009, de la segmentation des activités au sein du groupe : le fil à tricoter exclusif pour Phildar, le prêt-à-porter pour Grain de Malice.
Par ailleurs, l’accord de distribution conclu par le groupe Phildar avec XMF va accélérer le déploiement de Grain de Malice, une bonne partie des magasins Xanaka (200 points de vente dont 116 en France) étant amenés à passer sous pavillon Grain de Malice.
Au gré des transformations et d’un développement mixte - succursale + commission-affiliation - Grain de Malice doit atteindre les 400 boutiques sous enseigne dans les 4 ans.

Le contrat
D’une durée de 5 ans, le contrat de commission-affiliation mentionne un taux de commission "jusqu’à 39 %". Le droit d’entrée est fixé à 10 000 euros, la redevance - publicité comprise - à 1,5 % du chiffre d’affaire.
D’une surface de 150/170 m², les magasins sont situés en emplacement n°1 de centre-ville et en centre commercial. La tête de réseau cible des commerçants et/ou des investisseurs "désirant diversifier leur portefeuille de marques". La formation initiale est de 4 semaines. Apport personnel de départ à prévoir : 80 000 euros.

L’avis de la rédaction de Franchise Magazine
Les fondations sont solides : Grain de Malice s’appuie sur un groupe de distribution expérimenté et rodé à la franchise. Le développement rapide du réseau est un gros plus en termes de notoriété pour faire émerger la marque au niveau national.

 
Liste de franchises par secteur sélectionner un secteur

Accessoires, Mode

Achat-Vente, Dépôt-vente

Automobile, Moto

Bâtiment, Rénovation

Beauté, Forme, Bien-être, Santé

Commerce alimentaire

Commerces de proximité

Culture, Sport, Loisirs

Développement durable

Grande Distribution

Habillement, Prêt-à-Porter

Immobilier

Meuble, Décoration

Restauration à thème

Restauration rapide

Services à la personne

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Solderies, Discount

 
Franchises du même secteur
-> Prêt-à-Porter Femme

1.2.3 PRET-A-PORTER

CHRISTINE LAURE

JENNYFER

MOA

NAF NAF

PAUSE CAFE

SEPIA

SINEQUANONE

Demander une documentation
aux franchises du secteur
+

Futurs franchisés, choisir une franchise

+

Franchiseurs, ajoutez votre enseigne

 
Interrogez nos experts
spécialistes de la franchise
 
La Croissanterie
 

Financer sa franchise

 

Vos rendez-vous franchise

- Créer 2015 - Lille : Du 14 au 16 septembre

 

Le magazine

Franchise Magazine en kiosque actuellement Hors série Guide Pratique, Franchise Magazine
+ Juin-juillet 2015
Numéro 248
+ Guide pratique
Numéro 17
+ Abonnement et dernier numéro
 
Creer Lille 2015