Lien pour récupérer les robots
 
Ouvrir une franchise avec Franchise magazine Futurs franchisés, déposez votre profil
Franchise Magazine sur Facebook    Franchise Magazine sur Twitter    Franchise Magazine sur Google+    Flux d'actualités Franchise Magazine
Ex. : Glaciers, IRRIJARDIN, BAGEL CORNER
Creer Lille 2015
 
Accueil -> Trouver sa franchise ->
-> Boulangerie, pâtisserie
 
Franchise LA ROMAINVILLE

LA ROMAINVILLE

Pâtisserie, boulangerie

Année de création : 2013
Formule : Franchise
Apport : 50 000 €

Malgré un contexte économique difficile en France, le groupe La Romainville, leader français de la pâtisserie artisanale, poursuit son expansion et souhaite partager son succès avec de nouveaux partenaires !
 
Depuis 1949, La Romainville bénéficie d’un positionnement de spécialiste qui privilégie un rapport qualité prix exceptionnel. Farouchement attachée à conserver des prix accessibles au plus grand nombre, l’enseigne garantit l’utilisation des meilleurs ingrédients au meilleur prix pour ses clients.      
Ceci est notamment rendu possible grâce à  une production centralisée qui lui permet de bénéficier d’économies d’échelle en termes d’achat et dans la confection des pâtisseries.
Spécialiste du gâteau familial et du gâteau festif personnalisé (grandes tailles, photos, inscriptions), La Romainville est aussi l’un des leaders sur les pièces montées et les wedding cakes. Elle a récemment enrichi son offre cocktail de mini-verrines et mini-entremets sucrés et l’a étendue au cocktail salé, proposant ainsi d’accompagner tous types d’événements et réceptions pour les particuliers, mais également les entreprises et les collectivités.

Après avoir développé un réseau d’une trentaine de boutiques en propre, le groupe a décidé, avec le soutien de ses banques, d’accélérer le développement de son réseau commercial. L’objectif est d’atteindre les 50 magasins d’ici 3 ans.

Pour y parvenir La Romainville privilégie trois axes de développement :
- l’ouverture de nouveaux magasins en propre, en priorité en régions parisienne et lyonnaise, ainsi que dans le Nord de la France ;
- la création de points de vente en franchise dans les autres villes de province. Les  franchisés auront, en particulier, accès aux différentes opérations et supports marketing de l’enseigne (concept magasin, catalogue, PLV, formation du personnel, site internet…), tout en développant leur propre marque et leur offre produit ;
- et enfin l’extension du réseau de magasins partenaires (traiteurs, boulangeries-pâtisseries) souhaitant distribuer les produits de la marque en complément de leurs propres gammes.

Une enseigne de pâtisserie haut-de-gamme

Historique de la franchise LA ROMAINVILLE, par Philippe Beaulieu, le 19 juillet 2013

franchise LA ROMAINVILLE

- Le concept


La Romainville est une entreprise qui fabrique des produits de pâtisserie en s’inspirant de la tradition artisanale. Elle propose un choix varié de compositions et de saveurs, pour les repas familiaux ou entre amis, les goûters, les fêtes. Elle a aussi enrichi son offre de cocktails sucrés et salés, afin d’accompagner tous types d’événements et réceptions pour les particuliers, mais également les entreprises et les collectivités.
 

- Le marché


Le marché français de la pâtisserie représente, selon l’INSEE, un chiffre d’affaires d’environ 1,4 milliard d’euros sur un marché global de la boulangerie-pâtisserie de l’ordre de 10 milliards. Mais les pâtissiers artisanaux sont confrontés, depuis plusieurs années, à un certain ralentissement de la consommation, à la concurrence accrue des grandes surfaces alimentaires, et à la montée en puissance des réseaux proposant des produits de boulangerie-pâtisserie.

 

- L’entreprise


La Romainville a été créée en 1949 par Arturo Filippi, afin d’approvisionner en pâtisseries les restaurants de son quartier parisien. Au cours des années 80, il ouvre les premiers magasins à l’enseigne en se positionnant comme le spécialiste du gâteau familial et du gâteau festif personnalisé (grandes tailles, pièces montées, wedding cakes). Après une période de difficultés financières au cours des années 2000, l’entreprise a été reprise en 2007 par un spécialiste de la grande distribution, Didier Level, qui a rationalisé les ateliers de fabrication et s’est donné comme objectif de redéployer le réseau de boutiques. De 22 points de vente en 2010 dans l’Hexagone, le parc est passé à 30 implantations en 2013, essentiellement en région parisienne et à Lyon.
 

- La proposition


La Romainville s’est donné, mi-2013, l’objectif d’atteindre la cinquantaine d’unités d’ici 3 ans. Pour y parvenir, trois axes de développement sont mis en avant : l’ouverture de nouveaux magasins en propre en régions parisienne et lyonnaise et dans le Nord de la France ; la création de nouveaux magasins en franchise dans les autres villes de province ; ainsi que l’extension du réseau de magasins partenaires (traiteurs, boulangeries-pâtisseries) souhaitant distribuer les produits de la marque en complément de leurs propres gammes. C’est donc la première fois que l’enseigne souhaite associer des partenaires franchisés à son expansion. Mais elle ne précise pas, pour l’instant les conditions financières.

- L’avis de la rédaction de Franchise-Magazine.com


La Romainville est une enseigne unique sur son segment, sur lequel elle a acquis un savoir-faire reconnu en privilégiant, selon elle, un bon rapport qualité prix grâce à une production centralisée. Le réseau a sans doute une place à prendre dans un certain nombre d’agglomérations importantes. Ses objectifs de développement, limités, paraissent donc réalistes, adaptés à son activité. Il reste à vérifier quelle place les franchisés auront dans un réseau majoritairement succursaliste.

 

La Romainville veut essaimer en franchise en province

Brèves / NOUVEAU CONCEPT, par Philippe Beaulieu, le 15 juillet 2013

La Romainville veut essaimer en franchise en province

Fondée en 1949, La Romainville est une entreprise de fabrication de pâtisseries qui se réclame d'une tradition artisanale. Après avoir développé un réseau d'une trentaine de boutiques en propre, le groupe a décidé, avec le soutien de ses banques, d'accélérer le développement de son réseau commercial. L'objectif est d'atteindre les 50 magasins d'ici...

Lire l'article complet

Rythme du développementDate de l'enquête : décembre 2014
Unités sous enseigne en France (au 01/10/2014)32
Dont en franchise (ou autre forme d'association)7
Ouverture en franchise en France en 20142
Evolution en franchise en France (2013/2014)Nc
Prévision d'ouvertures en franchise en France pour 20156
Unités sous enseigne à l'étrangerNc
Dont en franchise (ou autre forme d'association)Nc
NB : l'évolution est calculée par la rédaction de Franchise-Magazine.com
Profils recherchésDate de l'enquête : septembre 2014
Profil personnelSans priorité
AgeSans priorité
Faut-il être du secteur ?Non
Nombre de personnes à diriger2
Origines professionnelles recherchéesCommerçant
Du dernier franchisé recrutévente
PatrimoineNon
Importance du niveau d'étudesNon
Stratégies d'implantationDate de l'enquête : novembre 2014
Nombre de villes déjà implantées29
Taille des villes recherchéesEntre 50 et 100 000,Entre 100 et 200 000,Plus de 200 000
Région(s) visée(s) en prioritéNord,Ile-de-France,Sud
Emplacements préférentiels en centre villeIndifférent
En périphérieCentre commercial,Grand axe routier,ZAC
Surface du magasin50 000
Villes prioritaires d'implantationLille, Roubaix, Tourcoing, Lyon, Villefranche-sur-Saône, Bron, Vénissieux, Saint-Priest, Marseille, Rouen, Reims, Meaux
Demander une documentation à la franchise pour devenir franchisé Demander
une documentation
Trouver un financement en franchise Demander
un financement

Prochains événements franchise

- Créer 2015 - Lille : Du 14 au 16 septembre