Secteurs
  • High tech, techno et électroménager
  • Automobile, moto
  • Beauté, forme, bien-être, santé
  • Commerce alimentaire de proximité
  • Bâtiment / Rénovation
  • Grande distribution et magasins spécialisés
  • Habillement, mode, accessoires
  • Immobilier
  • Meuble et décoration
  • Cafés, hôtellerie et restauration
  • Sports, loisirs, voyage
  • Services à la personne et aux entreprises
Franchises
Habillage Marie Blachere

Gémo progresse en affiliation et franchise

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Brève
12 mai 2016

La chaîne de mode accessible de périphérie, filiale du Groupe Eram, 464 grandes surfaces de mode accessible à ce jour, affiche d’ambitieux objectifs de développement en affiliation et en franchise.

Gémo progresse en affiliation et franchise

A la tête de 457 magasins en France et 8 à l’étranger et dans les DOM-TOM, ayant ensemble atteint 893 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, Gémo a réaffirmé, à l’occasion de Franchise Expo Paris, ses ambitions en affiliation et en franchise. Le distributeur de vêtements et chaussures (45 % de son CA) à prix doux, concurrent de Kiabi, Vêt’Affaires ou encore La Halle, historiquement succursaliste, vise pas moins de 100 ouvertures sous ces deux formes dans les quatre ans.
 

Les petites villes en ligne de mire

Gémo mise sur ces indépendants “qui investissent et s’investissent” pour s’adapter “à un monde qui change”. “Les affiliés nous donnent l’opportunité de nous consacrer à la supply chain, au digital et de relever ainsi de nouveaux défis. Eux se concentrent sur leurs magasins, nous sur la construction des collections, l’animation commerciale, le pilotage”, explique la tête de réseau. Il s’agit aussi pour l’enseigne de se rapprocher des flux actuels de consommateurs. “Avec ces nouvelles ouvertures, notre objectif est d’offrir à tous nos clients la possibilité d’accéder à un magasin Gémo à moins de 30 minutes de leur domicile”, souligne Dominique Gaufreteau, Directeur Commercial.
 

20 % de CA réalisés par les affiliés en 2020

D’ici 2020, Gémo entend passer de 37 à 100 affiliés en France. Cette année, l’enseigne s’implantera notamment sous cette forme à Villefranche du Rouergue, St Jean de Maurienne, Sarrebourg ou Hazebrouck. A la tête de 8 franchises dans les DOM-TOM à l’étranger (Maroc, Nouméa, Tahiti, Guyane, Guadeloupe et Martinique), le distributeur a par ailleurs prévu de dupliquer ce modèle en Suisse, en Belgique, en Tunisie et en Algérie. Il vise 50 franchises ouvertes dans quatre ans. Et continuera, enfin, les créations de succursales ; 4 sont par exemple en cours ce printemps. “En 2020, nous voulons 20 % de chiffre d’affaires réalisés par des affiliés“, annonce la tête de réseau.

Cette dernière a défini une carte des territoires à prendre. Elle restera fidèle à son terrain de prédilection : les retail parks et zones commerciales de périphérie, “lieux de vie en phase avec son offre accessible, généreuse et pétillante”. Où elle continuera d’ouvrir sur des surfaces moyennes de 1 500 m², avec des professionnels “expérimentés, sensibles au secteur et à l’enseigne”, et disposant de 120 à 150 000 euros d’apport.
 

Follow Me doit encore mûrir

Depuis 2013, l’enseigne du Groupe Eram (Eram, Tati, Bocage, Texto, Mellow Yellow et TBS) s’intéresse toutefois aussi aux centres-villes,  avec un concept spécialement calibré. Une première boutique, proposant sur 400 m² un “concentré mode” de l’offre Gémo, avait ouvert à Nantes sous la bannière Follow Me, en octobre 2014. Un deuxième exemplaire a depuis vu le jour, dans le cœur de Bordeaux. Il faudra toutefois encore attendre pour l’affiliation“Il nous reste des aspects à travailler, encore, avant de confier le concept à des partenaires, si l’on veut être sûrs  qu’il marchera pour eux”, glissait ainsi un représentant de l’enseigne à l’occasion de Franchise Expo.
 

120 000 €
Apport personnel
Voir la fiche
55 000 €
Apport personnel
Voir la fiche
Enseignes du même secteur

Ouvrir votre franchise GEMO

Financez votre projet Trouvez votrelocal