illiCO travaux – Témoignage de Nicola Pomilio franchisé

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someonePrint this page
Com. de presse
13 octobre 2017

ILLICO – NICOLA PAMILIO – 13 OCTOBRE2017Fort d’une expérience de 20 ans dans le BTP, Nicola Pomilio a choisi de créer le 1er avril 2017 son entreprise en franchise à Bischheim (67) avec illiCO travaux, le pionnier du courtage en travaux. Il explique aujourd’hui aux Échos de la Franchise en quoi le soutien reçu de la part de son franchiseur est allé bien au-delà de ses espérances.

Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir créateur d’entreprise ?

Si les études ne m’attiraient guère, je voulais en revanche être conducteur d’engins. Mon père, Italien de naissance, était arrivé en France en 1976, avait rencontré ma mère en Alsace, fondé une famille, et créé une entreprise de rénovation et de gros œuvre en bâtiment. Lorsque j’ai quitté l’école, j’ai intégré une société de démolition, et j’ai pu manœuvrer des engins, certes après une période en tant qu’ouvrier d’exécution. Deux ans et demi plus tard, une mésentente avec ma hiérarchie m’a amené à quitter mon employeur et j’ai alors rejoint la société de mon père, et gravi les échelons un par un, jusqu’aux postes de chef de chantier, puis de conducteur de travaux. Malheureusement, j’ai vécu mon premier licenciement économique lorsque mon père s’est trouvé contraint de fermer l’entreprise. Il ne voulait pas que je m’endette en m’impliquant dans une opération de reprise, et j’ai alors mal vécu sa volonté de me protéger.

Après quelques formations et une année de recherche d’emploi, j’ai été embauché en tant que conducteur de travaux par le dirigeant d’une entreprise de rénovation et gros œuvre, avec lequel il était prévu de racheter l’activité sous deux ans. La vie en a décidé autrement, et j’ai vécu mon second licenciement économique le 31 décembre 2016. Convaincu que j’étais voué à créer ou reprendre une entreprise, ma détermination m’a amené à rencontrer illiCO travaux le 24 janvier 2017, et à créer le 1er avril mon activité en franchise.

Pourquoi avoir créé en franchise ?

Fin 2016, un ami bordelais m’avait aiguillé sur le système de franchise, que je ne connaissais que de nom, en insistant sur l’émergence des activités de services. J’ai ainsi découvert à la fois le métier de courtier en travaux et le secteur de la franchise. Mon épouse m’a alors été d’une aide formidable et d’un soutien sans faille, épluchant avec moi toutes les sources d’informations sur le sujet, et notamment les interviews de franchisés, ainsi que les données économiques, juridiques et commerciales disponibles sur Internet. Finalement, sur trois enseignes sélectionnées dans le domaine du courtage en travaux, celle d’illiCO travaux s’est imposée.

Qu’est-ce qui vous a séduit chez le franchiseur ?

J’ai particulièrement apprécié l’excellent accueil qui m’a été réservé lors de la réunion d’information organisée à Saint-Priest (69), et à laquelle le PDG Nicolas Daumont était présent. La qualité du premier contact avec Cyril Remande, chargé de développement pour l’enseigne, a également été déterminante dans mon choix. Je me suis senti comme dans une seconde famille, et ce sentiment perdure dans le temps.

Comment l’avez-vous convaincu ?

Mon expérience globale de vingt années dans le BTP et les responsabilités confiées par mon père en termes de gestion et de management concourraient à la cohérence de mon parcours. J’étais né en Alsace, j’y avais fondé une famille qui me soutenait dans ma démarche de création, et mon souhait de m’implanter sur le Bas-Rhin correspondait à la stratégie de développement d’illiCO travaux. Enfin, j’étais porteur de projet, c’est moi qui étais venu à l’enseigne, et non l’inverse.

En quoi le savoir-faire de l’enseigne vous aide-t-il au quotidien ?

La qualité du soutien de l’enseigne n’a d’égale que celle de la formation délivrée par illiCO travaux, qui se déroule en quatre phases, sur un total de seize journées. Après un premier module en « commercial et communication, gestion de la relation clients et partenaires », animé par un franchisé de l’enseigne, une phase d’immersion est organisée au siège situé à Chauray (79), puis au sein d’une agence illiCO travaux. Enfin, un module « assistance à maîtrise d’ouvrage » à dominante juridique vient clôturer le parcours pédagogique du franchisé.

C’est avec autant de professionnalisme que le DIP a été élaboré par Cyril Remande, et ce dossier est spontanément reconnu par les partenaires habituels en création (banques, assureurs, etc.) comme étant « sérieux, carré, pro », très fourni en informations et, de fait, rassurant.

L’enseigne propose différentes prestations négociées avec des partenaires soigneusement choisis, notamment en matière d’assurances, ou encore d’expertise comptable, sans les imposer. L’implantation en local avec vitrine est préconisée par le franchiseur, afin d’optimiser la communication, mais le franchisé peut tout à fait démarrer son activité depuis son domicile. Cependant, il s’avère difficile de concilier les exigences professionnelles avec la vie de famille, et j’ai personnellement opté pour un bureau en étage implanté dans un immeuble d’affaires. Un kit marketing est proposé par l’enseigne en période de démarrage : mini-site Internet, plaquettes, cartes de visite, produits publicitaires, flocage du véhicule, etc. Dans ma région, où les habitants ont pour premier réflexe de faire les choses par eux-mêmes, et découvrent parfois l’activité de courtage en travaux, la politique de communication est cruciale.

illiCO travaux demeure à l’écoute de ses franchisés de façon quotidienne, le responsable du développement assure notre accompagnement régulier sur le terrain, et le réseau se réunit régionalement deux fois par an, et lors du séminaire annuel de l’enseigne.

Quels sont les bénéfices et les contraintes de votre nouvelle vie de franchisé ?

Au quotidien, j’organise mon emploi du temps comme je le souhaite, en privilégiant la souplesse horaire pour les visites en clientèle, y compris le samedi matin. Plusieurs visites de chantiers ont déjà été réalisées avec une dizaine d’artisans partenaires, et je suis satisfait de ce démarrage et convaincu du bien-fondé de mon choix, en m’alliant à l’enseigne « Numéro Un » en courtage de travaux.

Je recherchais l’indépendance, et je voulais être mon propre patron, sans avoir à gérer du personnel salarié. C’est ce que je vis aujourd’hui, et le soutien efficient de l’enseigne a boosté mon process de création.

10 000 €
Apport personnel
12 000 €
Droit d'entrée
Voir la fiche

A lire également sur ILLICO TRAVAUX

  • illiCo travaux – Témoignage d’Alexandre Papoudof franchisé
    09 Déc 2017

    Quels conseils donneriez-vous aux candidats intéressés par votre enseigne ? Le seul conseil que je pourrais donner aux candidats, c’est de comparer. Des réunions d’informations sont régulièrement mises en place, elles permettent d’avoir un premier aperçu du métier et des spécificités de chaque enseigne. Depuis le rachat en 2015 d’illiCO travaux par le groupe Maisons… Lire la suite

  •  Au siège illiCO travaux, l’équipe s’étoffe !
    05 Déc 2017

    Depuis la reprise du développement en 2017, l’enseigne connaît un véritable succès auprès des porteurs de projet et futurs créateurs d’entreprise. Afin de répondre à toutes les sollicitations et de conserver un haut niveau de qualité dans l’accompagnement de chaque candidat, Betty prend en charge les régions suivantes : Grand Est, Bourgogne-Franche Comté, Auvergne Rhône-Alpes,… Lire la suite

  • illico travaux – Témoignage du franchisé Olivier Canzler
    02 Déc 2017

    Pouvez-vous vous présenter professionnellement ? J’ai obtenu un diplôme de BTS dessinateur paysagiste qui m’a permis dans un premier temps d’intégrer la grande distribution. J’ai toujours travaillé dans le commerce. À 26 ans, j’ai débuté en tant que vendeur dans une jardinerie à Albi dans le Sud-Ouest. J’ai progressivement monté les échelons jusqu’à en avoir… Lire la suite

  • illiCo travaux – Témoignage du franchisé Eric Bonnet
    26 Nov 2017

    Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je viens de passer 10 ans comme responsable de site en facility management (Vinci Facilities), auparavant avec une formation initiale d’animateur socioculturel, j’ai d’abord travaillé en MJC puis j’ai tenu un restaurant, travaillé comme plaquiste, été formateur en insertion professionnelle et gérant d’une société de distribution de produits… Lire la suite

  • illiCo travaux – témoignages des franchisés Charles Tiffany PIERRE
    18 Nov 2017

    De quel univers professionnel venez-vous et pourquoi avez-vous souhaité vous lancer en franchise ? Je suis issu du secteur de la construction et  souhaitais rester dans mon domaine de prédilection. J’ai  exercé pendant six ans en bureau d’études en tant qu’économiste de la construction pour le compte d’une société et en 2011, j’ai souhaité me… Lire la suite

A lire également sur ce thème

  • Kid’s Paradis propose des cartes cadeaux
    14 Déc 2017

    Afin de répondre à une forte demande de parents ayant besoin de se retrouver en tête-à-tête ou entre amis, Kid’s Paradis a eu l’idée de développer une carte cadeau pour donner la possibilité de leur offrir un présent original : quelques heures de baby-sitting ! « Nous connaissons tous un couple d’amis qui rêve d’aller au… Lire la suite

  • MBE Worldwide fait l’acquisition d’AlphaGraphics Inc.
    12 Déc 2017

    À la suite de cette acquisition, le réseau international Mail Boxes Etc. s’agrandit à 2 600 Centres (environ 500 aux États-Unis et 2 100 dans 40 autres pays), avec une prévision 2017 d’environ 800 millions d’euros de chiffre d’affaires.     Mail Boxes Etc. et AlphaGraphics opèrent actuellement dans le secteur des services aux entreprises… Lire la suite

  • Réunion Annuelle du Réseau Ulysse : L’heure du bilan
    12 Déc 2017

    Des thématiques et des intervenants tant attendus… Les thématiques abordées furent riche d’informations et de conseils. Notre volonté était de donner les bons outils aux franchisés sur des problématiques qui leur tenaient à cœur, tant sur l’activité en elle-même que sur l’évolution du marché. « Nous nous sommes attachés cette année à suivre un fil conducteur… Lire la suite

  • illiCo travaux – Témoignage d’Alexandre Papoudof franchisé
    09 Déc 2017

    Quels conseils donneriez-vous aux candidats intéressés par votre enseigne ? Le seul conseil que je pourrais donner aux candidats, c’est de comparer. Des réunions d’informations sont régulièrement mises en place, elles permettent d’avoir un premier aperçu du métier et des spécificités de chaque enseigne. Depuis le rachat en 2015 d’illiCO travaux par le groupe Maisons… Lire la suite

  • PresseTaux – Nouvelle agence à Chantilly
    07 Déc 2017

    Après avoir travaillé dans une société de courtage en assurances, Sandra Rutman, juriste de formation, est devenue fin 2017 courtier en crédits négociés suite à une reconversion professionnelle et à une formation de terrain au sein du réseau PresseTaux. Ses expériences passées sont autant d’atouts : “Le droit est, de toute manière, omniprésent aujourd’hui !”… Lire la suite

Enseignes du même secteur
Demander une
documentation

Pour plus d'informations sur ILLICO TRAVAUX

Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

Je suis intéressé par la franchise ILLICO TRAVAUX
O2 CARE SERVICES
Financez votre projet Trouvez votrelocal