Fermer
Secteurs / Activités

      Jean-Marc Désert, PDG de la franchise Stores de France - Interview du 28 juillet 2017

      Interview
      28 juillet 2017

      Développés en franchise depuis 2010, nous visons une quarantaine de concessions Stores de France à terme sur le territoire

      Portrait de Jean-Marc Desert, PDG de la franchise Stores de FranceQuels sont les spécificités du concept Stores de France sur le marché de l’habitat ?

      La marque Stores de France a été créée en 2002, avec l’idée de proposer des solutions efficaces, pratiques, décoratives et sur mesure de stores, protections et films solaires, intérieurs et extérieurs. Notre réseau intervient depuis le conseil jusqu’à la maintenance, en passant par la fourniture et l’installation. Stores de France s’est d’abord développé en propre, avec un premier pilote ouvert à Salon-de-Provence, puis un second inauguré en 2006 à Caen. Nous voulions absolument attendre trois bilans, au moins, et valider notre modèle sur deux zones très différentes, avant de nous lancer en franchise. Ce que nous avons fait en 2010 en ouvrant nos premières concessions.

      Où en êtes-vous, aujourd’hui, du développement du réseau Stores de France ?

      Cette année, nous avons ouvert à Rouen, au Havre, à Périgueux et Grasse. Moyennant quoi nous comptons désormais 13 concessions Stores de France. Et des discussions sont en cours à propos d’autres territoires. Globalement, nous sommes contents si nous ouvrons deux ou trois concessions par an. Notre développement est mesuré, car nous ne voulons pas nous tromper ou mettre en difficultés des entrepreneurs qui nous feraient confiance.

      Le risque est toutefois limité par le coût réduit de votre franchise ?

      Le risque existe dans toute création d’entreprise même si, en effet, l’investissement global à prévoir pour rejoindre Stores de France est limité, se situant entre 30 et 40 000 euros. Le droit d’entrée de 20 000 euros couvre la formation de nos concessionnaires. Quelques milliers d’euros sont par ailleurs nécessaires à leur équipement matériel, le véhicule sera le plus souvent lui acquis en crédit-bail. Enfin, même si nous, tête de réseau, investissons beaucoup sur Google via Adwords pour leur offrir une visibilité immédiate parmi les premiers résultats du moteur de recherche, nos partenaires doivent également prévoir environ 10 000 euros de publicité locale chaque année.

      Quels résultats enregistrent vos concessionnaires ?

      L’activité peut s’exercer en solo, au moins dans Amenagement de terrasse par Stores de Franceun premier temps, nos concessionnaires pouvant sous-traiter à des professionnels poseurs les installations un peu lourdes. Sur les petits départements, ils peuvent atteindre très rapidement un chiffre d’affaires de 150 000 euros ; sur de plus gros, jusqu’à 300 000 euros. Avec un résultat net de 50 000 euros dès la première année, notre franchise permet de se rémunérer assez vite. L’activité de nos partenaires se fait à 30 % auprès des particuliers et à 70 % avec des administrations et des entreprises, notamment du secteur de la banque-assurance, que nous sommes en mesure de les aider à aller chercher.

      Quels profils de concessionnaires recherchez-vous ?

      Nous recrutons des artisans du secteur de la rénovation ou de secteurs connexes souhaitant se diversifier, des menuisiers ou storistes en activité à la recherche de plus de visibilité, mais aussi des profils venus d’autres horizons. Nous avons dans le réseau Stores de France un pizzaiolo, des commerciaux ou encore un ex-responsable de travaux publics. Il vaut mieux apprécier les produits techniques, même si l’on n’est pas un expert.

       Quelles régions ou villes ciblez-vous pour votre développement ? Avec quels objectifs à terme ?

      A part les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Calvados, que nous exploitons en propre, nous proposons des opportunités de création en franchise sur tous les départements. Le nord et l’est du pays figurent parmi nos priorités, compte tenu de notre maillage actuel. Notre activité nécessite un minimum de 200 000 habitants et fonctionne indépendamment du taux d’ensoleillement, grâce notamment à notre activité grands comptes qui permet aux concessions de travailler toute l’année. Notre objectif à terme est de compter une quarantaine d’agences sur le territoire.

      15 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur
      Demander une
      documentation

      Pour plus d'informations sur STORES DE FRANCE

      Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

      Je suis intéressé par la franchise STORES DE FRANCE