Fermer
Secteurs / Activités

    Les plus animées ?

    Dernière mise à jour le 22 avril 2020

    Vous êtes décidé à sauter le pas de la franchise, et vous vous demandez quelles sont les meilleures enseignes ? Concept, coût, rentabilité, stratégie : découvrez les conseils des quatre spécialistes réunis par Franchise Magazine pour faire le bon choix.

    En première année et pendant toute la durée du contrat, les visites d’animateurs, formateurs et autres conseillers dépêchés par la tête de réseau sont un élément essentiel de l’accompagnement. Quel doit être l’effectif consacré par le franchiseur à ces missions ?  « Un franchiseur doit avoir un nombre d’animateurs à la hauteur du nombre de franchisés dans son réseau », estime Sandrine Richard. « Il y a des effets de taille : il faut un animateur pour 20 points de vente dans l’absolu », confirme Olga Romulus. Au-delà de l’animateur réseau, « il faut des services support qui soient à la fois de taille importante et avec une partie importante dédiée à la franchise », rechérit Laurent Kruch.

    Loin d’être anecdotique, les moyens consacrés à l’assistance sont un critère important : « Cela répond à la question : pourquoi se lancer en franchise plutôt que se lancer seul ? Ce qui fait la différence, et dans le temps, c’est le support ! »

    Table ronde d'experts Franchiseurs : qui est le meilleur ? Sandrine Richard

    « Un franchiseur doit avoir un nombre d’animateurs à la hauteur des effectifs franchisés de son réseau. »

    Sandrine Richard, Avocate associée, Simon Associés