Fermer
Secteurs / Activités

    Les plus exigeantes ?

    Dernière mise à jour le 22 avril 2020

    Vous êtes décidé à sauter le pas de la franchise, et vous vous demandez quelles sont les meilleures enseignes ? Concept, coût, rentabilité, stratégie : découvrez les conseils des quatre spécialistes réunis par Franchise Magazine pour faire le bon choix.

    « Plus un jeune franchiseur est bon dès le départ, plus il a de chances de le rester, la rejoint le consultant Laurent Kruch. Et cela vaut pour sa capacité à anticiper l’avenir en pratiquant des conditions d’accès raisonnables pour ses premiers franchisés, mais aussi pour son propre business model ». Sandrine Richard confirme : « Prélever une redevance de communication nationale, par exemple, n’a pas vraiment de sens quand on n’a que 10 unités. En revanche le contrat doit le prévoir pour le moment où le réseau en comptera 50. De même n’est-il pas insensé que le franchiseur enjoigne ses adhérents à consacrer assez tôt un pourcentage de leur chiffre d’affaires à la publicité locale, s’il sait que ce sera nécessaire à leur réussite. Voire qu’il prévoie contractuellement un objectif de chiffre d’affaires à réaliser pour s’assurer de l’engagement de ses franchisés », estime l’avocate. Un sujet sur lequel les points de vue des experts divergent. « Si le franchiseur a expérimenté son concept et bien défini ses zones, or cela fait partie de son savoir-faire, pourquoi aurait-il besoin de se protéger autant ? », interroge Olga Romulus. « C’est le genre de clause qui peut bloquer un financement, prévient de son côté Florence Soubeyran, car jugée trop contraignante et risquée pour le franchisé ». Et qui « dénote un manque de confiance dans ses process (recrutement, validation de l’emplacement, animation) du franchiseur. S’il y a erreur de casting, le franchiseur doit l’assumer », ajoute Laurent Kruch.

    Table ronde d'experts Franchiseurs : qui est le meilleur ? plateau
    Laurent Kruch, Sandrine Richard, Florence Soubeyran et Olga Romulus (de gauche à droite) répondent aux questions de la rédaction.