Fermer
Secteurs / Activités

    Les plus populaires ?

    Dernière mise à jour le 22 avril 2020

    Vous êtes décidé à sauter le pas de la franchise, et vous vous demandez quelles sont les meilleures enseignes ? Concept, coût, rentabilité, stratégie : découvrez les conseils des quatre spécialistes réunis par Franchise Magazine pour faire le bon choix.

    Pour évaluer les forces et les faiblesses de votre futur franchiseur, la meilleure façon de procéder reste l’enquête de terrain : « Interrogez les franchisés : qu’est-ce qui a été facile, qu’est-ce qui a été compliqué ? » Normalement, les coordonnées des points de vente (au moins les 50 plus proches) ont incluses dans le DIP (Document d’information précontractuelle) que le franchiseur doit vous remettre. Mais « pas besoin d’attendre le DIP pour savoir où sont les implantations proches de vous, et aller interviewer des franchisés », souligne Florence Soubeyran, qui conseille une recherche sur internet.

    Pour cibler votre enquête, « il faut identifier les franchisés dans des secteurs miroirs du votre : il ne faut pas aller voir quelqu’un installé dans un secteur à très fort potentiel, ou à très faible potentiel, alors que vous visez un secteur moyen. Il faut aller chercher des franchisés qui vous ressemblent », recommande Olga Romulus.

    Autre démarche indispensable pour enquêter sur votre futur franchiseur : rencontrer des réseaux concurrents dans la même activité. Or, les candidats rencontrent au maximum deux enseignes, pas plus, selon l’enquête annuelle Fédération Française de la Franchise/Banques Populaires. Pour Florence Soubeyran, c’est insuffisant : « Contraignez-vous à aller voir les concurrents. Soit cela vous conforte votre choix et il n’y a aucun problème, soit vous découvrez chez une autre enseigne un degré de transparence, un degré d’information plus élevés, et cela vous donner l’idée de questions que vous n’aviez pas posées à l’enseigne pour laquelle vous avez eu un coup de cœur ».