Lien pour récupérer les robots
Ouvrir une franchise avec Franchise magazine
Franchise Magazine sur Facebook    Franchise Magazine sur Twitter    Franchise Magazine sur Google+    Flux d'actualités Franchise Magazine
Ex. : Services à la personne, IRRIJARDIN, BAGEL CORNER

Franchise Magazine, toute l'actualité de la franchise pour devenir franchisé

 
Toutes les franchises par secteur A lire n°257 offert
Achat-Vente, Dépôt-vente
Automobile, Moto
Bâtiment, Rénovation
Beauté, Forme, Bien-être, Santé
Commerce alimentaire
Commerces de proximité
Culture, Sport, Loisirs
Développement durable
Grande Distribution
Habillement, mode et accessoires
Hôtellerie
Immobilier
Meuble, Décoration
Restauration à thème
Restauration rapide
Services à la personne
Services aux entreprises
Services aux particuliers
Solderies, Discount
Tous les secteurs
Version intégrale gratuite

Accueil -> Enquêtes exclusives -> Animation des réseaux

 
L'enseigne qui vous intéresse réclame-t-elle des investissements dans la norme

Enquêtes exclusives

Franchise : en quoi consiste l'animation des réseaux ?

Par La Rédaction, publié le 22 juillet 2015

L'assistance du franchiseur passe, entre autres, par une bonne animation de son  réseau. Quels moyens, quelles structures, quels services sont mis en œuvre et pour quels coûts ? C'est le sujet de notre enquête.

Outre une marque-enseigne attractive et un savoir-faire différenciant, une bonne franchise doit vous apporter, tout au long de votre contrat, une assistance efficace, afin de vous aider à améliorer vos performances. 
 
En grande partie, l'efficacité de cette assistance dépend de l'animation de réseau mise en place. Tous les experts, et notamment les banquiers, vous le confirmeront.
Et ce qui est vrai pour la franchise l'est aussi pour les formules voisines (coopératives, etc.)
 
Mais l'animation du réseau, justement, qu'est-ce que c'est ?
Comment les enseignes l'envisagent-elles ? Quels sont sur ce point leurs pratiques ?
C'est ce que la Rédaction de Franchise Magazine leur demande chaque année dans le cadre de  son enquête exclusive sur le sujet.
 

Combien d'animateurs  de réseau et de visites ?


Qui dit animation dit animateurs. Combien la chaîne qui vous intéresse en fait-elle circuler auprès des franchisés ? Et quelle est la fréquence de leurs visites sur place, la première année, puis après ?
 
Ces questions sont essentielles. Car même avec les moyens modernes de communication, internet, intranet, les plate-formes collaboratives, rien ne remplace, à un moment donné, la visite approfondie d'un animateur dans les locaux même de l'exploitant

Pas seulement du point de vue du franchiseur, parce qu'il est logique dans de nombreuses activités de s'assurer que le concept de magasin ou de restaurant est bien compris et appliqué.
 
Mais aussi du point de vue du franchisé ou de l'affilié qui peut - en tête à tête et sans témoin - évoquer ouvertement ses difficultés ou ses idées d'amélioration à un intermédiaire qui a sa confiance.
 
Si l'animateur est bien informé sur les performances du réseau et de chacun (reporting et analyse comparative) et s'il sait écouter, tout en transmettant au franchisé les bonnes pratiques et les conseils tirés de l'expérience du réseau, ce type de visite (qui peut durer jusqu'à une demi-journée), peut s'avérer très efficace.

 

Visites des animateurs de réseau : à quelle fréquence ?

 
Pour en savoir plus sur la qualité réelle des animateurs et de leurs visites/terrain dans la chaîne qui vous intéresse, vous ne pourrez pas faire l'économie d'une enquête auprès des franchisés en place.
 
Mais déjà, notre enquête sur l'animation des réseaux peut vous renseigner sur l'aspect quantitatif. Ces animateurs existent-ils ? Sont-ils en mesure, vu leur nombre et la taille du réseau d'effectuer vraiment toutes les visites promises ?
 
Les experts considèrent qu'un ratio d'un animateur pour 20 unités franchisées est correct. Tout dépend aussi de la taille du réseau et de l'ancienneté des franchisés en place.
 
La fréquence  des visites diminue en effet avec le temps. Il est logique que les animateurs soient davantage présents au démarrage du franchisé, dans les premiers mois, voire pendant les deux premières années. Les plus anciens n'apprécieraient d'ailleurs pas forcément des visites trop fréquentes.

 

Animation du réseau : quelle fréquence pour les réunions régionales ?

 
Au-delà des visites d'animateurs, les réseaux organisent aussi des réunions régulières. Et notamment des réunions régionales.
 
Comme leur nom l'indique, elles ont pour but de permettre aux franchisés d'une même région de se rencontrer. Pour échanger, ensemble et avec un ou des représentants du franchiseur, sur le fonctionnement du réseau, les produits, promotions, campagnes de communication qui marchent (ou qui ne marchent pas), les questions liées au personnel salarié, aux logiciels, etc. Elles peuvent être très utiles.
 
Ces réunions sont-elles prévues ? Si oui, à quelle fréquence ? Telles sont les questions que nous posons chaque année aux enseignes
Les réponses sont variables (sur la fréquence notamment). Elles peuvent aussi être un peu « théoriques ». Et vous vérifierez par la suite l'intérêt qu'y trouvent vraiment les franchisés de votre région. Mais l'absence ou la rareté de ces structures de dialogue doit vous alerter.
 
Une fréquence trop élevée aussi. Dans ce cas, vous vous assurerez que la réunion régionale n'a pas pour fonction cachée de suppléer au manque d'animateurs et de visites individualisées...

 

Quelle fréquence pour les commissions thématiques ?

 
Les commissions thématiques, elles, sont organisées au plan national. Permanentes ou ponctuelles, elles peuvent être dédiées à de multiples sujets : les produits, la logistique, le marketing, la publicité, l'informatique, internet, les réseaux sociaux, etc.
 
La réflexion peut aussi avoir lieu dans un comité d'enseigne qui débattra à la fois des questions de stratégie générale du réseau et de chaque thème évoqué plus haut selon son actualité.
 
Ces commissions réunissent plutôt des volontaires (parfois des élus) qui "planchent" avec le franchiseur ou ses représentants.  Les franchisés actifs dans ces commissions représentent, en général, autour de 20% des effectifs. Il s'agit fréquemment des plus performants (qui ont plus de temps à consacrer au réseau).
 
Avant de vous engager, vous devrez vous renseigner sur ces commissions et notamment sur la manière dont elles influencent - ou pas - les décisions du franchiseur.
 
Mais dans un premier temps, vous pourrez avoir une idée de l'importance que les enseignes leur accordent en découvrant la réponse à la question que nous leur posons sur la fréquence de ces réunions.

 

Challenges internes et autres leviers de l'animation de réseau

 
Arme classique de toute activité commerciale, les challenges internes font partie de la panoplie de services mis en place par les réseaux pour doper la motivation des troupes (et les chiffres d'affaires des points de vente).
 
Impossible par notre seule enquête de mesurer le savoir-faire de chaque réseau en la matière. Seuls les franchisés en place pourront vous donner leur sentiment.
 
En revanche, le fait de savoir si l'enseigne que vous envisagez de rejoindre en organise, ou pas, n'est pas sans intérêt. Surtout dans les secteurs d'activité friands de la technique comme l'esthétique ou la restauration (et quelques autres)...
 
Autre protocole d'animation mis en place dans les réseaux : les visites de clients-mystères. On est, là, davantage dans le domaine du contrôle.
 
Mais on sait quel dopant peut constituer, pour l'application du concept, le fait pour les employés et les franchisés concernés, de savoir que de tels clients peuvent se présenter anonymement dans les établissements.
 
L'efficacité dépend aussi de la manière dont les retombées de ces visites mystères sont utilisées par les animateurs pour aider chaque franchisé à s'améliorer.
Mais le fait que ces visites existent ou non constitue une information à considérer.

 

Animation de réseaux et redevances

 
D'autres services s'ajoutent encore, dans les bons réseaux, à ces dispositifs de base. Communication interne, formation continue, aide à la publicité, aide au recrutement du personnel, aide juridique, etc.
 
Des services qui ne sont pas gratuits et que vous allez, le plus souvent, payer sous forme de redevances d'enseigne.
 
Combien vous coûtera l'animation de réseau proposée par les franchiseurs ? C'est la dernière question de cette enquête.
 
A laquelle les enseignes répondent en général avec précision, qu'il s'agisse d'un pourcentage de votre chiffre d'affaires ou d'une somme forfaitaire (moins fréquent).
 
Attention, la redevance dite "publicité" (cotisation pour permettre au réseau de faire la promotion, nationale de la marque et de ses produits) est indiquée à part.

 

Ce que vous pouvez aussi mesurer...

 
Au total, si l'animation de réseau est réussie, vous pourrez, lors de vos démarches pour en savoir plus, mesurer quelque chose d'essentiel, qui n'est toutefois pas quantifiable : l'ambiance du réseau.
 
Si le fait de transmettre leurs ratios détaillés de gestion au franchiseur leur apporte en retour une aide réelle, via les conseils des animateurs, les franchisés n'hésiteront pas à les communiquer, scellant ainsi la confiance avec leur franchiseur.
 
S'ils sont satisfaits, ils auront des idées, ils seront attachés à leur réseau. Un attachement qui se manifestera lors des conventions nationales (en général annuelles).
A l'inverse, si toutes ces visites, réunions et autres contrôles n'apportent rien, l'indifférence, voire la grogne risquent de s'installer.
 
On l'aura compris, l'intensité de l'animation de réseau peut s'avérer très variable d'une enseigne à l'autre. Il est donc important de savoir déjà sur le plan quantitatif ce qui est proposé. C'est ce que permet notre enquête.
 
A vous de prolonger ensuite vos investigations pour évaluer la qualité de cette animation de réseau qui peut s'avérer décisive pour votre réussite.

 

Pour accéder aux résultats de l'enquête

 
>>Pour découvrir les réponses de l'enseigne de votre choix :
-tapez le nom de l'enseigne dans notre moteur de recherche (en haut à droite du site)
-ou consultez notre annuaire par secteur
-sur la fiche de l'enseigne choisie, ouvrez l'onglet "Données clés"
-et reportez-vous au module "Assistance pendant le contrat".
 
>>Pour savoir si les réponses de l'enseigne qui vous intéresse sont dans la norme, en retrait ou en pointe, il vous suffit de vous reporter ci-dessous aux tendances générales de l'enquête (issues chaque année des centaines de réponses reçues, toutes formules et tous secteurs confondus). 

>>>Découvrez maintenant les principaux résultats de notre enquête annuelle sur l'assistance pendant le contrat apportée par les têtes de réseaux. Dernière édition : juin 2016.
 
 
 
A lire aussi sur le sujet :
-Assistance du franchiseur : obligations et bonnes pratiques
-Pas de franchise sans animation
-Le rôle-clé de l'animateur de réseau
-Formation, challenge, client-mystère : des outils primordiaux
-Redevances : quels taux pour quelles prestations ?


 
Liste de franchises par secteur sélectionner un secteur

Achat-Vente, Dépôt-vente

Automobile, Moto

Bâtiment, Rénovation

Beauté, Forme, Bien-être, Santé

Commerce alimentaire

Commerces de proximité

Culture, Sport, Loisirs

Développement durable

Grande Distribution

Habillement, mode et accessoires

Immobilier

Meuble, Décoration

Restauration à thème

Restauration rapide

Services à la personne

Services aux entreprises

Services aux particuliers

Solderies, Discount

Devenir franchisé

CENTURY 21 Immobilier

KID'S PARADIS

FINSBURY

AQUALOGIA

ATTILA SYSTEME

COP COPINE

+ Futurs franchisés, choisir une franchise
+ Franchiseurs, ajoutez votre enseigne
 
Interrogez nos experts
spécialistes de la franchise
 
 

Financer sa franchise

 
 

Vos rendez-vous franchise

- Salon des Entrepreneurs : 1er et 2 février 2017

 

Guide annuaire 2017

Franchise Magazine Guide annuaire 2017
+ Découvrez le Guide annuaire 2017
 
Page générée en 0,0677 s