Fermer
Secteurs / Activités

    Franchiseurs, soyez professionnels aussi sur les réseaux sociaux

    Tribune publiée le 10 juillet 2015 par Jean-Luc BONCENNE 
    En savoir plus sur l'auteur

    Dorénavant installée dans les pratiques des franchiseurs, l’utilisation des réseaux sociaux ne s’improvise pas, souligne l’auteur, spécialiste de la communication on-line. Qui délivre ses conseils pour des actions de recrutement efficaces.

    L’utilisation des réseaux sociaux est dorénavant installée dans les pratiques des franchiseurs. Avec en France 26 millions d’utilisateurs actifs pour Facebook (source : Facebook, octobre 2013) et 6,6 millions de visiteurs uniques pour Twitter (source : Médiamétrie, mars 2015), ces deux réseaux semblent à privilégier. Toutefois, si la priorité du franchiseur est le recrutement, ces plateformes ne sont pas toujours les plus efficaces.

    En effet, les réseaux sociaux professionnels, comme Viadeo et Linkedin sont primordiaux pour le recrutement de nouveaux franchisés et l’expansion de sa franchise. Adaptés au recrutement en général, ils sont un bon relais pour attirer des candidats. En créant une page à l’argumentation solide, illustrée de photos et d’une vidéo, ils peuvent vite devenir une source de contacts intéressants.

    Renforcés par un budget spécifique, des annonces et des mails permettent de toucher des candidats possédant une expérience ou un savoir-faire spécifique. Ce type d’actions est particulièrement pertinent pour des réseaux qui recrutent des profils de candidats précis et qui ne trouvent pas leur compte en étant présents sur des supports généraux traitant globalement de franchise.

    Les actions sur les réseaux sociaux ne s’improvisent pas

    Le franchiseur doit donner sa priorité à l’un d’entre eux selon son message -recrutement, rayonnement de la marque, buzz promotionnel- et l’adapter à leur langage et code d’usage -limitation des signes sur Twitter, uniquement des photos et vidéos sur Instagram, délai de consultation court sur Snapchat…

    Il est donc déterminant de bien identifier l’objectif et de créer les conditions du succès dans la conception du message. Pour cela, telle une revue papier, le choix d’une ligne éditoriale est fondamental. Celle-ci est un préalable à la diffusion des messages qui entrent dans les thématiques définies. Par ailleurs, il appartient à la tête de réseau de fixer des règles d’organisation des différents comptes et pages de son réseau. Pour faire vivre cette communauté virtuelle, chaque franchisé doit se conformer à la ligne éditoriale et rédactionnelle, à la charte de nommage et être partie prenante dans la remontée de l’information.

    La présence sur les réseaux sociaux renforce la visibilité de sa marque

    Enfin, rappelons que la vidéo et l’infographie sont des supports prisés par les internautes en général et les socionautes en particuliercar6 socionautes sur 10 suivent l’actualité d’une marque sur les réseaux sociaux et que 82 % d’entre eux regardent les vidéos postées. Ainsi, créer une vidéo de présentation de son réseau et une infographie percutante sont devenus des vecteurs fondamentaux tant sur le site Internet du franchiseur que sur ses réseaux sociaux.

    Une utilisation aguerrie des réseaux sociaux est donc essentielle. Toute entreprise a maintenant conscience de l’importance de maîtriser son e-réputation. Le franchiseur ne peut plus considérer ces relais d’opinion comme une menace et rechercher –vainement- à s’en dissocier.

    La présence sur les réseaux sociaux renforce la visibilité de sa marque, lui confère une image d’ouverture et de dialogue et contribue aussi au référencement naturel grâce aux backlinks. Ces actions permettent enfin d’installer une veille des tendances du marché et de l’image de son réseau telle que perçue et commentée par ses franchisés, ses clients et ses futurs candidats.