Fermer
Secteurs / Activités

    Franchiseurs : utilisez les réseaux sociaux !

    Tribune publiée le 28 avril 2010 par MELLINGER
    En savoir plus sur l'auteur

    Créer des groupes sur les nouveaux médias développés par Internet est devenu indispensable pour fédérer ses “amis” clients et les faire venir et revenir dans les points de vente physiques de la chaîne.

    Avez-vous intégré les réseaux sociaux dans votre stratégie de communication ? Si la réponse est non, il faut vous dépêcher ! Les réseaux sociaux constituent une vraie révolution, avec la création d’un média qui a une particularité rare : il est interactif.

    Cette révolution est d’autant plus lourde de conséquences qu’elle est à la fois discrète et menée par des millions de personnes que rien ne fédère, qui n’ont aucun objectif commun et qui, paradoxalement, se “retrouvent, se reconnaissent et parfois agissent !”

    Les réseaux sociaux constituent un mouvement profond : il envahit le quotidien des internautes qui lui consacrent un temps croissant. Un temps pris sur d’autres activités, sur d’autres medias. Et surtout un temps qu’ils utilisent pour se doter d’un incroyable pouvoir, celui de communiquer, de donner leur avis, de découvrir des centaines ou des milliers de personnes qui pensent comme eux !

    Une force capable d’encenser et de critiquer, de renforcer ou d’affaiblir.
    Cette révolution s’appelle Face book, Twitter, Myspace pour les particuliers, Viadeo, Linkedin, Plaxo pour les professionnels….

    Une révolution qu’aucun franchiseur ne peut ignorer : s’il ne l’utilise pas au profit de son réseau pour tenter de la canaliser, cette révolution peut se retourner contre lui avec brutalité.

    La difficulté est double : la prise de conscience par les franchiseurs du phénomène et l’absence de mode d’emploi, efficace et éprouvé.

    Il faut admettre qu’on est encore dans le domaine d’une expérimentation qui s’articule autour du couple “réseau social – site de l’enseigne” dans un triple objectif de recherche de franchisés, de culture du contact clients et de création de trafic dans les points de vente.

    Une expérimentation dans laquelle tout franchiseur doit impérativement se lancer et dont les bases sont les suivantes :

    • créer un groupe sur ces sites
    • inviter les clients identifiés et les stimuler pour qu’ils invitent leurs amis
    • faire en sorte que le couple « réseau social – site de l’enseigne » s’exprime :
    – dynamiser le groupe par des envois réguliers d’informations « pertinentes » : promo, engagements, valeurs de l’enseigne …
    – donner toutes les raisons aux « amis » de venir sur le site de l’enseigne.

    Les avantages de ces medias sont évidents :

    • l’évolution de la taille du groupe est mesurable
    • la croissance du nombre de visiteurs du site est mesurable
    • il n’y a presque pas de limitation dans le volume de communication : on peut utiliser les mots qu’il faut !
    • la création du groupe sur les sites sociaux est encore gratuite
    • la dynamisation par l’envoi de messages réguliers est peu coûteuse
    • la plupart des cibles peuvent être rencontrées sur les réseaux sociaux

    Ce mode de communication suppose un site d’enseigne dynamique qui doit offrir un contenu évolutif et de la valeur aux internautes. C’est là que se situe l’enjeu : être capable de retenir l’internaute et pour cela se battre pour gagner un maximum de « la part de temps » qu’il consacre à internet.

    Les indicateurs de réussite existent : ils s’appellent nombre de pages vues, temps passé sur le site… autant de critères que l’outil statistique de votre site permet de suivre. Avec un but ultime, faire venir l’internaute dans vos points de vente ou les faire acheter sur votre site.

    Apprendre à utiliser ces vrais nouveaux medias est un immense défi. Réussir à les utiliser, c’est se doter d’un avantage concurrentiel majeur…. pendant encore quelques années.