Fermer
Secteurs / Activités

    18 au 21 mars : Franchise Expo Paris, 31ème édition - Brève du 15 février 2012

    Pour la 3ème année, le salon Franchise Expo Paris ouvre ses portes un dimanche, le 18 mars, et se tient pendant 4 jours à Paris Expo, Porte de Versailles. Plus de 400 exposants sont attendus, dont 26 % de nouvelles enseignes, soit plus de 100 réseaux.

    A fin janvier, Franchise Expo Paris, par la voix sa directrice Sylvie Gaudy, revendiquait plus d’exposants pressentis sur son édition 2012 (du 18 au 21 mars) qu’en fin de commercialisation pour son édition 2011. Un signe plus qu’encourageant pour ce grand rendez-vous annuel du commerce indépendant organisé, et contraire à tous les pronostics dans une conjoncture pour le moins morose…
    Une centaine de nouvelles enseignes (soit 26 % des 400 exposants), c’est-à-dire de chaînes qui n’avaient jamais exposé auparavant, seront ainsi sur les rangs, ou plutôt le long des allées du Pavillon 3 de Paris Expo, porte de Versailles à Paris. Parmi ces nouvelles venues, Sylvie Gaudy constate “un retour de la mode et de l’équipement de la personne”.
    Cette tendance concerne aussi bien le segment du prêt-à-porter femme (One Step, Karl Marc John, Best Mountain), que celui des vêtements pour homme (Olly Gan). La chaussure sera représentée par Finsbury, lauréat des Espoirs de la Franchise 2011 dans la catégorie Nouveau concept et la lingerie par RougeGorge.
    Parmi les primo-exposants, d’autres sont issus de commerce spécialisé, en particulier dans l’équipement sportif, puisque Sport 2000 et Go Sport seront présents pour la première fois. Mais aussi dans la téléphonie mobile, avec Phoneo et Virgin Mobile, ainsi que sur le créneau émergent des parcs de jeux pour enfants, avec Recreakid et Max Aventure.
    L’enfant sera bien traité cette année d’une manière générale, non seulement par les enseignes de mode ou de loisirs déjà citées, mais aussi par le concept d’ateliers pour les 0-10 ans Viens Jouer à la Maison, ou encore par le réseau de garde à domicile de 0 à 3 ans Nounou Passion, qui renouvellent tous deux leur participation au Salon.
    La restauration sera également très fortement représentée, tant par les habitués de Franchise Expo Paris (La Boucherie, Hippopotamus, Quick..), que par de nouveaux acteurs comme les concepts de dinner’s américains style années 50 Memphis Coffee et Tommy’s Dinner. Citons également Rocher des Pirates (restaurant à thème et parc d’attraction), Amélie Crêpes et Crêperie Tante Jeanne (crêpes), Au Caquelon (fondue), Bagelstein et Manhattan’s Store (bagel) ou le spécialiste du burger halal Boum Burger.