Fermer
Secteurs / Activités

    2 500 visiteurs à Top Franchise Méditerranée - Brève du 22 novembre 2007

    Les organisateurs de Top Franchise Méditerranée viennent de publier un premier bilan de la 5ème édition de leur salon : au total 92 exposants ont accueillis 2 572 visiteurs à Marseille les 12 et 13 novembre derniers. C’est moins que lors des deux précédentes éditions (120 exposants et 3 000 visiteurs annoncés en 2005, 156 exposants et 3 503 visiteurs en 2006.) Les divers changements de lieu, d’opérateur, de dates expliquent sans doute en partie ce résultat, tout de même un peu décevant.

    Cela n’empêche pas le président de la CCI de Marseille-Provence, Jacques Pfister, d’estimer que – désormais confié à Reed Expositions France – le salon, dont il partage la responsabilité avec la Fédération française de la franchise, a “gagné en professionnalisme”. Tout en rappelant que les objectifs de progression en termes d’exposants et de visiteurs sont maintenus pour l’avenir, Marseille devant jouer, au Sud de la France et dans l’ensemble du Bassin méditerranéen, un rôle moteur et même leader dans la promotion de la franchise.

    Sans surprise, les visiteurs sont venus essentiellement du département (55 %), de la région (19 %), mais aussi du reste du pays (jusqu’à Montpeliier, Nîmes ou même Lyon et Paris). 4 % arrivaient de l’Etranger (Algérie, Maroc, Tunisie, Italie principalement). 75 % étaient des franchisés potentiels (7 % recherchant une master franchise). Près de 60% des visiteurs ont déclaré disposer d’une “capacité d’investissement” supérieure à 45 000 euros.

    La prochaine édition est d’ores et déjà programmée. Elle aura lieu les lundi 24 et mardi 25 novembre 2008, toujours au Palais des Congrès du Parc Chanot, à Marseille.