Fermer
Secteurs / Activités

    2008 année record pour l'immobilier commercial ? - Brève du 19 février 2008

    2008 année record ? Du moins c’est ce que laisse à croire les derniers chiffres fournis par la fédération pour l’urbanisme et le développement pour le commerce spécialisé. Procos a recensé pour 2008 pas moins de 625 opérations structurantes. “Il faut entendre par là, des projets qui déplacent des chalands et attirent plusieurs investisseurs. Nous ne tenons pas compte des rénovations ou des créations de 3 à 4 boutiques en pied d’immeubles. Nous relevons les futurs sites qui permettraient à nos adhérents de s’implanter et d’évoluer de façon pérenne”, précise Michel Pazoumian, délégué général de la fédération.
    Selon ces critères, 8,2 millions de mètres carrés commerciaux sont actuellement en projet en France. L’Hexagone dépasse donc son propre record de dynamisme atteint en 1990. Cependant, malgré ces résultats records, Procos apporte un bémol. “Sur les 8 millions de m² en chantier seul 1 million concerne les centres-villes. Ces sites perdent du terrain en valeur absolue et en poids relatifs par rapport au volume record de projets. Il est logique que la promotion aille dans les champs puisque les projets y mettent entre 3 et 5 ans pour s’y réaliser contre 10 ans au minimum en centre-ville. Mais n’oublions pas que le commerce n’est pas seulement un actif immobilier, il est aussi un lien social. Quelles villes allons-nous laisser à nos enfants dans ces conditions ?
    Cela dit, 2007 a aussi été une année record pour les projets de centre-ville. Des centres de taille des plus estimables comme Les Allées Provençales (Aix-en-Provence), Le 31 (Lille) ou La Vache Noire (Arcueil) ont vu le jour l’an passé. “Mais on peut se demander si cette dynamique n’est pas que conjoncturelle. Tous ces projets ont été ébauchés entre 1996 et 2002 et adhèrent au mot d’ordre de Jean-Pierre Raffarin sur la dynamique des centres. Quid pour la suite. Même si, il faut le reconnaître, nous sommes dans un contexte électoral et il est très rare que des élus municipaux lancent des projets d’envergure en fin de mandat.”
    Rappelons que la France reste une des terres les plus attractives d’Europe pour les projets commerciaux, raflant 35 % des promotions. En 5 ans, le nombre de créations ou d’extensions significatives d’espace commercial a augmenté de 40 %. Malgré son âge, Marianne attire toujours les foules ?