Fermer
Secteurs / Activités

    2011, une des meilleures années pour la restauration - Brève du 3 mai 2012

    L'an passé, le secteur de la restauration n'a pas pâti des effets de la crise. Le marché de la CAHD (Consommation Alimentaire Hors Domicile) a enregistré une progression de plus de 4 % de son chiffre d'affaires.

    En dépit des répercussions de la crise financière et du sentiment d’instabilité économique que ressentent nombre de Français, ces derniers ne boudent pas les restaurants. Loin s’en faut. Selon la dernière étude du cabinet spécialisé Gira Conseil, 2011 restera comme l’une des meilleures années de la décennie pour le secteur de la restauration. Le marché de la CAHD (Consommation Alimentaire Hors Domicile) voit ainsi son chiffre d’affaires progresser de 4,17 %, par rapport à 2010, à 83,25 milliards d’euros. Toutefois, la dépense moyenne n’augmente que de 1,32 %.
    La restauration commerciale, dans son ensemble, enregistre une hausse de 4,67 % de son activité. Les indépendants connaissent, sur 2011, une augmentation de leur chiffre d’affaires de 5,58 % mais une baisse de 2 % du nombre d’établissements. Pour leur part, les chaînes voient leurs résultats progresser de 5,22 % et leur parc de 5, 3%.
    Soulignons que la VAC (restauration avec vente au comptoir à consommer sur place ou ailleurs) a représenté l’an dernier 55,24 % du chiffre d’affaires total du secteur pour 78 % des repas pris.