Fermer
Secteurs / Activités

    4 créateurs sur 10 changent de métier en lançant leur entreprise - Brève du 29 mars 2007

    40% des créateurs d’entreprise se lancent dans un secteur d’activité différent de leur secteur d’origine. Tel est le principal résultat d’une étude rendue publique aujourd’hui par le Salon des micro-entreprises. L’étude, réalisée en février 2007 auprès de 782 visiteurs de l’édition d’octobre 2006 révèle notamment que 38% de ceux qui ont, depuis le salon, réellement créé leur entreprise, l’ont fait hors de leur secteur de départ tandis que chez les “intentionnistes” (ceux qui n’ont pas encore créé), la proportion monte à 47%. Autre tendance : 77% des créateurs interrogés affirment que cette reconversion était depuis toujours dans leur tête tandis que 27% avouent qu’elle s’est imposée à eux (plus d’emploi dans leur métier).

    Trois secteurs bénéficient plus particulièrement de ces arbitrages : les services à la personne, le commerce et l’hôtellerie-restauration. “De telles réorientations constituent cependant une réelle prise de risque, comparativement aux créations plus classiques”, avertir Alain Bosetti, président du salon des micro-entreprises, qui met en avant l’importance du rôle des “réseaux d’acompagnement à la création“, dont bien entendu le salon qu’il organise et le site Place des réseaux.

    Un constat et des recommandations dont les réseaux de franchise peuvent se réjouir, eux qui tout à la fois facilitent les réorientations professionnelles et assurent l’accompagnement et la formation des néophytes…