Fermer
Secteurs / Activités

    4 % des créations d'entreprises sont des franchises, selon l'APCE - Brève du 11 septembre 2013

    Une étude de l'Agence pour la création d'entreprises publiée en juillet dernier apporte un éclairage nouveau sur la franchise et les coopératives, en soulignant leur contribution à la création d'entreprises.

    “9 % des nouvelles entreprises françaises sont liées à un réseau d’enseignes au moment de leur création, dont 4 % le sont sous forme de franchise et 1 % sous forme de coopérative”. C’est ce qu’indique un document publié en juillet 2013 par  l’Agence pour la création d’entreprise, intitulé “Profil des créations d'entreprises hors auto-entrepreneurs et de leur dirigeant”. Pour son analyse, l’APCE a exploité les résultats de l’enquête Sine (Système d’information sur les nouvelles entreprises) réalisée par l’Insee pour l’année 2010.
    Selon l’Insee, 253 451 entreprises ont ainsi vu le jour en 2010 sous la forme d’entreprises individuelles traditionnelles ou sous la forme sociétale dont, selon l’analyse de l’APCE, 22 810 entreprises en réseau d’enseigne (9 %), dont 10 138 en franchise (4 %) et 2 534 en coopérative (1 %). A noter : l’APCE n’a pas pris en compte les créations sous le régime de l’auto-entrepreneur (mis en place en 2009), qui ont représenté 58 % des créations de 2010.

    Jusqu'à 14 % de créations sous enseigne dans le commerce

    Toujours d’après cette étude, la part des entreprises en réseau d’enseigne, comprise entre 5 et 11 % des créations dans la plupart des secteurs d’activité, atteignait (en 2010) 14 % dans le commerce, 21 % dans les transports et 20 % dans les activités financières. A l’inverse, elle tombait à 3 % dans la construction (composée à 90 % d’entreprises artisanales).
    Si les formes d’enseignes autres que la franchise et la coopérative (concessions, chaînes volontaires, agents de marques) représentaient 4 % des entreprises créées pour l’ensemble des secteurs, elles atteignaient 15 % dans les transports et 11 % dans les activités financières.

    Franchise, coopérative, concession etc.

    En soulignant sa contribution à la création d’entreprises, ces données apportent un éclairage inédit sur le commerce indépendant organisé. Rappelons que ce dernier représenterait 40 % du chiffre d’affaires du commerce de détail français (28 % pour les coopératives et 12 % pour la franchise).
    En effectuant une analyse similaire sur les données disponibles, il serait sans doute possible d’estimer également la part des entreprises en réseau d’enseigne parmi les défaillances enregistrées chaque année. Une statistique pour l’heure indisponible, ce qui ne manque pas d’alimenter les critiques de certains…

    A lire aussi :
    Octobre 2012 : Nouvelle enquête de l’Insee sur les réseaux d’enseignes
    Avril 2012 : Les réseaux d'enseignes dominent le commerce de détail, selon l’Insee
    Combien de points de vente franchisés disparaissent chaque année ?, par Rodolphe Galy-Dejean