Fermer
Secteurs / Activités

    4e magasin Monceau Fleurs à Nantes - Com. de presse du 1 octobre 2012

    Monceau Fleurs a ouvert son 4e magasin dans l’agglomération nantaise, à Saint-Sébastien-sur-Loire, ce vendredi 21 septembre. Dix ans après leur 1re ouverture, les franchisés Stéphanie et Matthieu METZGER, propriétaires des 4 magasins, misent avec enthousiasme sur l’avenir avec ce nouveau développement.

    Des entrepreneurs impliqués et ambitieux

    Derrière la réussite de l’enseigne nationale en pays nantais se cache un couple d’entrepreneurs discrets et épatants, Stéphanie et Matthieu METZGER, franchisés Monceau Fleurs depuis 2002.
     
    Lui, alsacien d’origine, longtemps saumurois, fût d’abord ingénieur d’affaires dans une grande société de BTP. Métier dans lequel, au bout de cinq ans, il ne se retrouve pas complètement. Avec sa femme, alors préparatrice en pharmacie, ils cherchent tous deux une nouvelle orientation professionnelle : «nous voulions un métier dans le commerce avec une dimension artisanale.» C’est au cours d’une visite sur le salon Franchise Expo Paris en 2001 qu’est né leur coup de coeur pour le métier de la fleur !

    C’est, avant tout, le produit qui les a séduits : «un produit exceptionnel ! Un produit frais très exigeant avec ses contraintes. Mais pour rien au monde nous ne changerions désormais de métier» s’enthousiasme encore Matthieu dix ans après !
     
    Unique dans le réseau : un atelier de 250 m2dédié à la préparation des fleurs
    Afin de conserver leur compétitivité et de pouvoir continuer à proposer leurs fleurs aux prix les plus bas du marché, Stéphanie et Matthieu METZGER ont repensé leur façon de travailler. À ce nouveau magasin de 70 m2, avec 10 mètres de façade linéaire, est associée la création d’un atelier dédié à la préparation des fleurs et des plantes qui dessert désormais les 4 magasins Monceau Fleurs de Nantes.

    Sur 250 m², cet atelier centralise ainsi les marchandises venues de différentes provenances en un seul point, permettant de faciliter la gestion des magasins et une plus grande disponibilité des fleuristes pour la clientèle.
    Les fleuristes y préparent, dans les meilleures conditions, 30 000 à 40 000 tiges de fleurs par semaine qui sont ensuite acheminées dans les différents points de vente de la ville !
     
    En dix ans, 4 magasins, 20 emplois : une belle dynamique !

    En 2002, Stéphanie et Matthieu METZGER ouvrent leur 1er magasin rue Bellamy. Monceau Fleurs étant alors peu connu dans l’Ouest, ils ont dû s’armer de courage et de persévérance. Ils bataillent tant et si bien qu’ils réussissent à placer le magasin en tête des progressions nationales du réseau durant trois années consécutives ! En 2006, ils implantent un nouveau magasin boulevard de l’Égalité – place Zola – et dans la foulée en 2007, boulevard des Belges – pont de la Tortière.
     
    Aujourd’hui, Stéphanie et Matthieu embauchent, pour l’ensemble de leurs 4 magasins, plus de 20 salariées, toutes fleuristes professionnelles diplômées ou en apprentissage.

    70 000 €
    Apport personnel
    20 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur MONCEAU FLEURS

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise MONCEAU FLEURS
    Consultez l'Indicateur de la Franchise