Fermer
Secteurs / Activités

    4ème Convention du réseau Essentiel & Domicile

    Com. de presse
    8 juillet 2019

    3 jours de partages intensifs et mise à l’honneur des franchisés !

    L’enseigne de services à la personne Essentiel & Domicile a réuni tous les franchisés du réseau pour sa 4eme convention annuelle qui s’est tenue du 14 au 16 juin 2019. Les 3 journées ont été organisées dans un esprit de partage et d’échange d’expériences entre les 16 franchisés qui gèrent les 20 agences qui composent le réseau, et les différents responsables de la tête de réseau. Avec un programme ponctué de séances de travail, de moments de convivialité, et la remise de trophées à plusieurs des franchisés qui se sont particulièrement distingués au cours de l’année.

    essentiel et domicile – 1 – 8juillet2019

    « L’ensemble du réseau est particulièrement satisfait de cette convention ! Nous avons pu aborder des sujets opérationnels proches des préoccupations de nos franchisés au quotidien. La qualité des échanges a été largement appréciée. », Jean-Jacques Godet, président fondateur de Essentiel & Domicile

    Résultats du réseau à mi-année et présentation des nouveaux services

    essentiel et domicile – 12 – 8juillet2019« L’un des objectifs de la convention 2019 était de réunir tout le réseau à mi-année pour faire le point sur les résultats de l’enseigne et présenter les nouveaux services aux franchisés. », explique Olivier Genestoux, animateur du réseau.

    Après une année 2018 consacrée à la structuration de la tête de réseau et la mise en place d’outils de pilotage de l’activité des franchisés, les courbes sont toutes à la hausse. Un chiffre pour illustrer la progression des résultats : le CA journalier a augmenté de 67% sur la période août 2018 et mai 2019. Le CA du réseau est proche des 5 millions d’euros à fin 2018.

    La convention a été l’occasion de présenter les outils récemment installés pour améliorer la performance des résultats de chaque franchisé localement, notamment le nouveau compte-rendu de visites franchisés. « Nos visites réseau vont faire l’objet d’un suivi beaucoup plus rapproché sur chacun des 272 points de contrôle conformité. Le compte-rendu permettra de mieux accompagner le développement de chaque franchisé individuellement et en fonction de sa stratégie d’entreprise. Il mettra en relief les tâches à accomplir en priorité, les forces et leviers de chaque agence, les demandes et les points de vigilance… », poursuit Olivier.

    Autre grande nouveauté, l’intégration au niveau de la tête de réseau d’un pôle communication, avec l’arrivée de Julien Godet, chargé de la définition et de la mise en oeuvre des plans de communication au niveau national et local. « Aujourd’hui, le réseau a besoin de restructurer sa communication pour permettre à ses franchisés de communiquer mieux, plus rapidement et à meilleur coût. L’arrivée de la 20ème agence est le moment idéal pour créer un poste dédié à la communication au sein de la tête de réseau. », explique Jean-Jacques Godet.

    Tour de table et échanges sur les attentes des franchisés

    « Au cours de la convention, nous avons mis un point d’honneur à ce que chaque franchisé soit nourri, quelle que soit son ancienneté dans le réseau. Ainsi, nous avons retravaillé chacune des attentes qui avaient été formulées lors des réunions régionales, en toute transparence. », commente Olivier Genestoux.

    Des ateliers de travail ont permis de débattre sur des points spécifiques tels que le « positionnement premium de E&D sur les prestations ménage », ou « la gestion de l’activité jardin. » Chaque franchisé était invité à apporter son retour d’expérience ou ses bonnes pratiques en la matière.

    Michel, franchisé de Carquefou exprime sa satisfaction sur la qualité des débats : « J’ai été ravi de pouvoir partager avec les autres franchisés. Ces échanges nous permettent d’avancer. » De même pour Stéphane D., franchisé de Craponne : « J’ai beaucoup apprécié les échanges entre nous. Tout avance dans le bon sens, avec un beau développement du réseau, des outils de travail, etc ». Pour Chrystelle, franchisée à Ecully, nouvellement arrivée dans le réseau : « Je suis heureuse de rejoindre le réseau ! Les échanges m’ont permis d’avoir de la visibilité et m’ont rassuré sur différents points»

    Mise à l’honneur des franchisés de l’année

    essentiel et domicile – 3 – 8juillet2019Lors de la convention, plusieurs franchisés du réseau ont reçu un prix en raison de leur participation dans le réseau au cours de l’année.

    Le prix « Franchisé de l’année » a été remis à Vincent, franchisé de La Baule (avril 2016), pour sa ténacité et sa capacité à se remettre en question. « Grâce à une organisation très structurée, Vincent a obtenu des résultats très positifs. 35% de son CA vient par recommandation ; son taux de fidélisation dépasse les 85%. L’ouverture de sa 2° agence à Pornichet est effective depuis mai 2019, simplement 3 ans à après la première. », se félicite Olivier Genestoux.

    Le prix « Franchisé Révélation » a été décerné à Didier, franchisé de Saint Sébastien sur Loire (juillet 2017) et le prix « Franchisée Meilleur Espoir » à Cécile, franchisée de Brignais (mars 2017). Ils ont été félicités pour leur implication et leurs choix parfois ambitieux qui ont été couronnés de succès.

    Cette année, deux coups de chapeau particuliers ont été tirés à deux agences plus anciennes :

    – Les franchisés Béatrice et Stéphane de l’agence de Craponne – 69 – (octobre 2015) en raison de ses résultats en matière de gestion des ressources humaines, avec un taux de fidélisation 90.91%. « L’agence a été félicitée également pour sa capacité d’accueil des candidats et des franchisés du réseau. », ajoute Olivier.

    essentiel et domicile – 4 – 8juillet2019– Les franchisés Laurine et René à St Grégoire – 35 – (avril 2015) pour leur capacité à développer leur activité et l’ouverture de leur 3° agence en juin 2019. Pour Olivier, « Laurine et René sont une locomotive pour le réseau. »

    De l’avis général des franchisés, la convention 2019 a été vécue comme « un bon coup de boost », un moment « très agréable », et a été le reflet de l’esprit de « conseil, accompagnement et convivialité » propre à Essentiel & Domicile.

    35 000 €
    Apport personnel
    18 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur ESSENTIEL & DOMICILE

    Dénicher les meilleures franchises Envoyer ma demande aux franchises du même secteur / activité, sélectionnées par Franchise Magazine !

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise ESSENTIEL & DOMICILE
    Trouvez votrelocal