Fermer
Secteurs / Activités

    8 octobre : Atelier Ubifrance sur le Vietnam - Brève du 10 septembre 2009

    Comment (bien) implanter son réseau au Vietnam ? Voici la question à laquelle se propose de répondre Ubifrance, lors d’un Atelier d’information qui aura lieu dans ses locaux, le 8 octobre prochain. Au programme : un tour complet des secteurs offrant les débouchés les plus intéressants, le point sur les conditions juridiques d’implantation dans le pays ainsi qu’un focus sur le consommateur vietnamien. La réunion sera aussi l’occasion d’écouter les témoignages, par la voix de leurs représentants locaux, de deux entreprises françaises déjà implantées au Vietnam : Yves Rocher et Casino.
    Le Vietnam s’est, depuis le 1er janvier 2009,  “complètement ouvert aux investisseurs étrangers”, indique Ubifrance. Une réforme de sa législation leur permet en effet désormais de détenir 100 % du capital de leurs boutiques, supermarchés ou agences. Parallèlement, émerge dans le pays une classe moyenne au pouvoir d’achat accru, alors même que la pénétration de la distribution organisée y reste très faible (14 %). « Ce contexte offre des opportunités de développement pour les entreprises françaises, notamment en franchise », soulignent les organisateurs.
    En 2008, 100 réseaux étaient recensés au Vietnam, la plupart venus de l’étranger. Un nombre qui devrait rapidement grimper, si l’on en croit la cote de popularité du pays, auprès des distributeurs, mesurée par le cabinet de conseil AT Kearney, en décembre dernier.

    Ubifrance est le dispositif public de soutien des entreprises françaises dans leur démarche à l’export.
    Contact et inscription : Alain Cimaz, tél : 01.40.73.31.24 ; mail : alain.cimaz@ubifrance.fr