Fermer
Secteurs / Activités

    A4Traduction, le pionnier - Brève du 22 novembre 2012

    Brève
    22 novembre 2012

    Le réseau spécialisé dans la traduction de documents est le premier, et aujourd'hui encore le seul, dans ce domaine à être organisé en franchise. A4Traduction compte trois agences franchisées et son développement se poursuit doucement mais sûrement.

    Il est encore certaines, mais rares, activités de service qui ne rentrent pas dans le champ de la franchise. Jusqu’à peu, c’était le cas de la traduction. Mais, depuis à peine deux ans, le premier réseau a été lancé dans ce secteur bien spécifique. A4Traduction compte aujourd’hui, en plus du site pilote de Paris, trois unités franchisées à Rouen, Lyon et Toulon.
    L’enseigne n’annonce pas de d’objectif chiffré en termes de développement. L’ambition d’Hugues Mantoux, le directeur du réseau, est avant tout de recruter les bons franchisés, même si ce n’est qu’un ou deux par an. Il explique toutefois que le potentiel maximum pour un réseau de franchise sur ce type d’activité en France est d’environ 25 unités.
    Les franchisés qui sont recrutés ne sont pas eux-mêmes des traducteurs. “Nous recherchons des personnes capable de gérer une agence de traduction. Il n’y a pas de traducteur au sein de nos agences. L’une des tâches principales du franchisé est de trouver, en fonction du document à traduire et de sa spécificité, le meilleur traducteur indépendant parmi les 10 000 œuvrant en France“, précise Hugues Mantoux.
    Pour le franchisé, l’investissement est modéré puisqu’il n’a besoin ni de local commercial, ni de matériel particulier – hormis des outils classique de bureautique. Il est compris dans une fourchette allant de 26 000 à 34 000 euros, en fonction de la zone géographique. Ce montant comprend les droits d’entrée qui varient de 20 000 à 28 000 euros. L’apport personnel demandé s’élève à 15 000 euros. Les redevances sont de 4 % du CA HT pour l’exploitation et de 2 % pour la communication.

    15 000 €
    Apport personnel
    20 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur A4TRADUCTION

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise A4TRADUCTION
    Consultez l'Indicateur de la Franchise