L’enseigne d’équipement pour bateaux, plaisance et nautisme Accastillage Diffusion essaime de plus en plus à l’export et veut en particulier renforcer ses positions sur le marché italien.
Accastillage Diffusion (125 magasins aujourd’hui, dont 58 hors de France) a, au cours des dernières années, particulièrement mis l’accent sur son développement à l’international. Bien implantée en Espagne, avec 30 magasins, en Italie (15 magasins à ce jour), l’enseigne est également active au Portugal (3 unités), en Belgique (1 point de vente), en Israël (1 PdV) et en Thaïlande (1 PdV). Elle a également 7 autres clients à l’export (Madagascar, Turquie, etc.) mais qui ne sont pas liés par un contrat de licence marque. Au total, la chaîne est ainsi représentée dans 14 pays dans le monde. Elle entend, parallèlement à la poursuite de son développement en France bien sûr, continuer dans cette voie et mettre particulièrement l’accent, en 2018, sur l’Italie.
Cap sur l’Italie
Dans la Péninsule, où elle n’a commencé son expansion qu’à partir de 2011, la plaisance a subi une crise violente, consécutive à l’introduction de la taxe Monti, entrée en vigueur en mai 2012. Cela a entraîné une délocalisation de près de 40 000 bateaux sur la côte croate et profondément affecté le secteur. Pour faire face à cette situation, AD a alors, en accord avec ses deux franchisés de l’époque, décidé de changer son mode de fonctionnement pour passer à un contrat de distribution, ce qui a permis d’alléger leurs redevances. De son côté, la tête de réseau a arrêté d’éditer son catalogue italien et de faire une communication spécifique sur le territoire transalpin.
Aujourd’hui le marché italien est reparti à la hausse et Accastillage Diffusion entend ne pas rater ce redécollage. « En 2018, explique Thierry Gannat, directeur opérationnel de l’enseigne, nous allons relancer notre expansion et nos moyens de communication. Cela passera par la sortie d’un nouveau catalogue dédié, dès mars 2018 ; par la création d’un site Internet en italien ; et également par l’embauche d’une personne en charge du réseau italien et de son expansion ». Avec ces moyens nouveaux, le concept d’accastillage espère aussi développer son implantation (il est essentiellement présent dans le Nord de l’Italie).