Fermer
Secteurs / Activités

    Aide à la personne : la garde d’enfants grandit

    Malgré les menaces qui pèsent sur leur modèle économique, les franchises de services à la personne tentent de croître. Avec des résultats divers selon les activités.

    L'entretien de la maison prend plus de place

    Les enseignes de services à la personne ont, dans l’ensemble, maintenu leurs implantations en 2012 malgré les incertitudes qui pèsent sur l’environnement fiscal du secteur (menaces d’abaissement des déductions d’impôts et de relèvement de la TVA sur certaines prestations) et les inquiétudes des professionnels (face à l’abaissement du plafond fiscal appliqué à leurs activités et à la suppression des cotisations sociales forfaitaires).

    Certains réseaux en ont même profité pour s’étendre sur le territoire. Ces derniers se positionnent notamment sur les créneaux de la garde d’enfants (+ 18,8 %) et de l’entretien de la maison (+ 15,2 %).

    Les quatre chaînes spécialisées dans les prestations de ménage, repassage, etc. ont progressé de 25 agences en franchise, dont 13 pour Shiva (groupe Acadomia), 8 pour Help Confort (dépannages et services d'urgence à domicile) et 5 pour Maison & Services (passé de 90 à 95 implantations). Optimistes pour 2013, les quatre enseignes prévoient sur l’exercice 61 ouvertures en franchise (25 pour Shiva, 20 pour Maison & Services).

    Sur le créneau de la garde d’enfants, les trois chaînes dont nous avons pu mesurer l’évolution ont gagné 28 unités franchisées en 12 mois. Avec 15 agences de plus sous cette forme, Family Sphere signe la meilleure performance devant Kangourou Kids (+ 8) et Babychou (+ 5). Ces deux derniers se montrent les plus ambitieux avec 12 et 10 projets pour 2013, sur un programme de 31 inaugurations pour quatre enseignes (dont La Compagnie des Familles, qui fait son retour).

    Enseignes du même secteur