Fermer
Secteurs / Activités

      Alain Afflelou organise sa succession - Brève du 2 juillet 2010

      Brève
      2 juillet 2010

      En septembre 2008, au détour d’un salon Easyfairs Franchise Paris, Alain Afflelou nous confiait que l’heure de la retraite n’avait pas encore sonné, tout en prenant ses dispositions : “L’été dernier, j’ai fait part aux autres actionnaires de la holding Alain Afflelou SA (ndlr : Bridgepoint, qui détient 57 % du capital et Apax, 20 %) du souhait que je puisse, d’ici deux ans et demi, dire j’arrête si j’en ai envie.” Un peu moins de deux ans plus tard, l’opticien le plus célèbre de France, aujourd’hui âgé de 62 ans, annonce préparer sa succession. “Je m’organise, confie-t-il à l’AFP. Je vais me faire épauler par quelqu’un de haut niveau pour garantir la pérennité de l’entreprise. Je ne suis pas immortel.”
      Concrètement, Alain Afflelou devient président du conseil de surveillance de la SA Alain Afflelou tandis que Grégoire Champetier prend lui la tête du directoire, c’est-à-dire la direction opérationnelle du groupe. A 46 ans, cet ancien directeur associé au sein de l’agence de publicité BDDP est familier de la franchise : entré en 2001 chez McDonald’s (plus de 1 100 restaurants en France dont près de 1 000 franchisés), il y a occupé les fonctions de directeur du département marketing, de la communication et du développement.
      Au 29 avril 2010, le parc sous enseigne Alain Afflelou alignait 705 magasins (40 Claro) en France, dont plus de 600 en franchise. A l’international, le réseau dispose de 330 unités, majoritairement franchisées, dont 235 en Espagne. Sur 2010, la tête de réseau table sur 23 ouvertures dans l’Hexagone : 5 succursales et 18 franchises.

      30 000 €
      Apport personnel
      25 000 €
      Droit d'entrée
      Voir la fiche
      Enseignes du même secteur