Fermer
Secteurs / Activités

    Alain Bellucci, président

    Nous voulons doubler notre parc de magasins d'ici à trois ans

    Dix ans après sa dernière apparition à Franchise Expo Paris, Coffea y effectue son retour en 2008. Pourquoi une aussi longue absence ?
    Le réseau a connu une crise en 2001, quelques mois avant mon arrivée chez Coffea. Le développeur est parti avec plusieurs unités franchisées et ils ont lancé Authentic Cafés. Mais le concept qu’ils ont développé à l’époque était vraiment une copie conforme de Coffea. Nous avons alors décidé de porter l’affaire en justice et nous avons gagné sur toute la ligne. Ils n’ont pas pu payer et la maison mère a repris, en 2005, Authentic Café Développement ainsi que les succursales de Nantes et de Rennes. Nous avons conservé les contrats avec les franchisés en activité. Mais tous ces démêlés nous ont occupé pendant cinq ans, avant d’être en état de relancer véritablement le développement.

    La crise vécue avec l’apparition d’Authentic Cafés est-elle maintenant derrière vous ?
    Coffea a inauguré son nouveau concept de magasin (ou plus exactement sa troisième génération de boutiques) en novembre 2007 dans le centre commercial Espace Coty du Havre. Nous avons organisé notre répertoire de cafés, thés et chocolats en cinq univers de saveurs. L’idée est d’ouvrir, dans chaque boutique, un espace olfactif permettant au consommateur de découvrir ces univers et une table d’hôtes pour savourer les produits sur place. Par ailleurs, nous avons intégré toute notre filière, et sommes devenus fabricants afin de maîtriser nos marges. Nous avons aussi amélioré le panier moyen tout au long des saisons pour ne pas être dépendant de la période des fêtes de fin d’année. Ce travail accompli, l’enseigne est désormais prête à relancer son développement sur des bases saines.

    Quels objectifs vous fixez-vous désormais ?
    Nous nous positionnons comme la première enseigne française spécialisée autour du café, du thé, du chocolat et du cadeau gourmand. La chaîne regroupe aujourd’hui 56 boutiques (dont 6 en franchise, rescapées de l’aventure Authentic Cafés). Notre perspective est double. D’une part, nous souhaitons déployer le nouveau concept dans tout le réseau et implanter un magasin-phare dans la capitale. Nous réfléchissons actuellement aux modalités permettant d’accompagner les franchisés existants dans cette évolution. D’autre part, nous voulons augmenter rapidement la taille du parc de boutiques. Avec comme objectif une centaine d’unités d’ici la fin 2010, dont 30 à 40 % en franchise.

    50 000 €
    Apport personnel
    19 500 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur COFFEA

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise COFFEA