Fermer
Secteurs / Activités

    Alpha Beauté change de main - Brève du 5 février 2008

    Les mouvements de capitaux se suivent et ne se ressemblent pas ! Depuis la vente du réseau par son fondateur Michel Arnal, la chaîne de parfumeries sélectives, Alpha Beauté a changé plusieurs fois d’actionnaires.

    Ces mouvements ne sont pas forcément mauvais. Chaque investisseur a permis à Alpha Beauté de franchir un cap nécessaire à sa transition”, explique Michel-Ange Garcia, le directeur général du réseau. Si le fabricant Odéon Parfums est resté jusqu’à aujourd’hui actionnaire majoritaire (et, ce, depuis 2005), il a changé plusieurs fois de partenaires financiers.
    Mais cette fois-ci les choses semblent calées. Le groupe Blue Salon propriété d’Ashraf AA Abu Issa, détient désormais 67 % du capital d’Alpha Beauté. Et Serguey Nerushay (entré en juin 2005) devient propriétaire du solde, 33 %.
    Une manœuvre qui devrait permettre à Alpha Beauté de voir son parc de magasins décoller. “D’ici à la fin 2008, nous devrions atteindre les 20 points de vente. Et, à l’aube 2009, nous inaugurerons une succursale dans la région parisienne.”
    Mais les grandes manœuvres devraient surtout avoir lieu à l’international. Blue Salon est en effet un conglomérat originaire du Qatar. La firme possède – entre autres – des chaînes de magasins spécialisées dans la distribution de produits de luxe et de cosmétiques. Par ailleurs, une de ses sociétés, Al Manar, est le master franchisé au Qatar d’enseignes comme Esprit, Guess, Godiva, Orchestra… Bref, Blue Salon maîtrise les centres commerciaux des Émirats arabes unis, et souhaite dès cette année implanter Alpha Beauté en succursale dans cette partie du monde.
    Créée en 1997, la chaîne de parfumeries sélectives Alpha Beauté compte aujourd’hui en France 12 unités dont 11 franchises. La tête de réseau annonce un chiffre d’affaires prévisionnel 2007 de l’ordre de 2,8 millions d’euros.

    Enseignes du même secteur