Fermer
Secteurs / Activités

    Arnaud Bruillon, Président-directeur général Finsbury - Interview du 23 janvier 2014

    Finsbury est en avance sur ses objectifs d’expansion et ouvrira cette année 13 à 15 magasins en France dont une majorité de franchises.

    Il y a presque trois ans, Finsbury, marque-enseigne de chaussures haut de gamme pour homme, recevait le Trophée des Espoirs de la Franchise (catégorie primo-exposants). Où en sont le franchiseur et son réseau de distribution ?
    Cette récompense a permis à Finsbury de gagner en crédibilité dans toutes les sphères de la franchise. Notre fierté est surtout d’avoir depuis pleinement confirmé la solidité du business model global, qu’ils s’agissent des infrastructures, des équipes au siège, de la formation, du juridique, des moyens opérationnels et logistiques, du marketing… Tous ces éléments contribuent aujourd’hui à la réussite et à l’épanouissement de nos franchisés.
    Finsbury est en avance sur les objectifs d’expansion fixés en 2011 qui visaient à atteindre 50 points de vente d’ici 2017. En mars, le réseau comptera en effet 37 magasins (plus de la moitié en franchise) et 45 en fin d’année. La barre des 50 unités sera franchie mi- 2015.
    La dynamique est réelle : le Groupe a connu, en 2013, une progression d’activité totale de 44 % à surface évolutive ; de 3,5 % à périmètre constant. L’attachement de la clientèle à la marque demeure fort et notre panier moyen a plutôt tendance à progresser en boutique.

    Quels sont les prochains objectifs de Finsbury et d’Edgar Maître Chemisier, votre jeune concept de mode masculine haut de gamme ?
    2014 s’annonce comme une grande année pour Finsbury avec 13 à 15 nouvelles adresses en France : 3 à 4 succursales, le reste en franchise à Dijon, Reims, Avignon, Nîmes, Rennes, Nice, Cannes, Angers ou encore Strasbourg.
    Tous les voyants étant au vert dans l’Hexagone, Finsbury se tourne vers l’international. Après la Tunisie, Finsbury va inaugurer ces prochains mois deux boutiques au Maroc et une à Hong Kong. Des discussions sont en cours, en master franchise, pour de futures implantations en Russie, en Allemagne, en Suisse, en Asie et au Moyen-Orient.
    Concernant Edgar, les résultats du pilote à Aix nous confortent dans le fort potentiel du concept. Deux succursales parisiennes vont ouvrir (quartier Madeleine et rue de Rennes) avant de lancer, dans un second temps, un programme de franchises pour compter une dizaine de boutiques dans les trois ans. Des partenaires nous sollicitent en ce sens pour compléter leur offre dans leur ville. Les deux marques seront exposées lors du prochain Salon de la Franchise.

    Quels sont les profils d’entrepreneurs qui rejoignent le Groupe Finsbury ?
    Finsbury est un concept assez premium d’où une sélection financière naturelle au départ de par le montant des niveaux d’investissements requis par projet et l’apport personnel minimum préconisé pour un candidat (environ 150 000 euros). Plus généralement, nous recherchons des entrepreneurs en mesure de devenir les ambassadeurs de la marque sur leur région.
    Le réseau abrite des profils différents, tous compétents dans la pratique : des réorientations professionnelles, des cadres en reconversion ou des commerçants désirant redynamiser leur affaire en s’adossant à une enseigne solide.

    150 000 €
    Apport personnel
    25 000 €
    Droit d'entrée
    Voir la fiche
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur FINSBURY

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise FINSBURY
    Consultez l'Indicateur de la Franchise