Fermer
Secteurs / Activités

    Atol veut concrétiser 100 projets cette année - Brève du 4 mars 2015

    Créations de magasins, reprise de points de vente référents grâce à sa structure financière à capitaux coopératifs Archipel : le groupement d'opticiens souhaite fédérer une centaine de nouveaux adhérents sur 2015.

    Quatrième enseigne du marché de l’optique en France avec un réseau de 791 magasins adhérents pour un chiffre d’affaires de plus de 390 millions d’euros, Atol “souhaite rassembler une centaine de nouveaux opticiens associés en 2015 au sein de son modèle coopératif solidaire”.

    Dans le détail, l’objectif est d’une part de créer une quarantaine de nouveaux magasins en centre-ville et dans les centres commerciaux ; de l’autre, de proposer une soixantaine d’opportunités commerciales sur des emplacements référents. Paris, l’Ile-de-France, Midi-Pyrénées Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes Auvergne et Bretagne sont les régions identifiées comme prioritaires pour de futures implantations et/ou reprises.

    Pour renforcer sa présence dans les emplacements stratégiques, Atol s’appuie depuis septembre 2010 sur sa structure à capitaux coopératifs Archipel, laquelle permet aux opticiens entrepreneurs de bénéficier d’un soutien financier pour acquérir un magasin à fort potentiel, Atol fournissant jusqu’à 80 % de l’apport nécessaire par projet. Le coopérateur associé rachète ensuite progressivement l’ensemble des actions jusqu’à devenir, “dans un délai maitrisé”, l’unique propriétaire dudit point de vente.

    “Les résultats sont encourageants, une trentaine de magasins ont à ce jour bénéficié du soutien d’Archipel, explique Eric Plat, Président d’Atol. Ce financement est un réel coup de pouce pour l’opticien qui souhaite acquérir un magasin d’optique. Le modèle coopératif, basé sur la solidarité et l’entraide, prend tout son sens.” Archipel s’adresse à tous les opticiens diplômés bénéficiant d’un minimum de deux ans d’expérience, “quelle que soit leur situation matérielle ou personnelle”, précise la chaîne.

    Enseignes du même secteur
    Demander une
    documentation

    Pour plus d'informations sur ATOL

    Recopiez le mot dans le champ ci-dessous :

    Je suis intéressé par la franchise ATOL
    Consultez l'Indicateur de la Franchise