Fermer
Secteurs / Activités

      ATTILA Valence s’engage dans une mission solidaire au Sénégal - Com. de presse du 14 juin 2017

      Com. de presse
      14 juin 2017

      Fédérer son entreprise autour d’un projet solidaire telle est l’ambition de Mathieu Dumont, gérant de l’agence ATTILA à Valence, en s’associant avec l’ONG ADOS, afin de permettre à un Groupement d’entrepreneuses sénégalaises de mener à bien le développement de leur entreprise locale.

      Le projet : accompagner le développement d’une activité de maraichage au Sénégal

      Impliqué depuis de nombreuses années tant professionnellement que personnellement dans les actions solidaires et humanitaires, Mathieu Dumont, entrepreneur ATTILA, installé à Valence depuis 2014, engage ses équipes dans un projet solidaire aux côtés de l’ONG ADOS.

      « Nous avons choisi d’accompagner le développement économique du Groupement Haïré Gondji, au Sénégal. Ce Groupement, composé d’une soixantaine de femmes, pratique le maraichage. Aujourd’hui, Haïré Gondji rencontre des difficultés dans le développement de son activité et nous allons intervenir sur plusieurs leviers afin d’en solutionner certaines », explique le jeune entrepreneur.

      Une action d’accès à l’eau facilité : les techniciens de toiture ATTILA vont œuvrer à la surélévation d’un puits existant, mais difficile d’accès pour les femmes. A cette surélévation s’ajoutent la pose de panneaux solaires voltaïques et la création de bassins de rétention d’eau proches de la zone de maraichage. « L’eau, qui est habituellement l’ennemie de nos clients, est le levier principal au développement du Groupement au Sénégal, l’accès à l’eau est une bénédiction, commente Mathieu Dumont. Grâce à nos techniques de poses de membranes et de panneaux solaires, nous mettons à leur service tout notre savoir-faire ».

      La pose de délimitation du périmètre de maraichage : les productions maraichères sont victimes des animaux en brousse. Pour éviter leurs destructions trop fréquentes, l’équipe ATTILA va mettre en place des clôtures et protéger ainsi les zones de production.

      La formation et la sensibilisation à l’entrepreneuriat : en lien avec l’ONG, des actions de formation vont être dispensées au Groupement pour l’aider à mieux exploiter leurs productions : concentrer les terrains, techniques d’arrosage, etc. dans l’objectif d’obtenir de meilleurs rendements et permettre un développement économique du Groupement pérenne.

      Une équipe soudée autour d’une mission

      Donner du sens, telle est la volonté du jeune chef d’entreprise en engageant son équipe dans cette mission au Sénégal. « Il est important pour moi de fédérer les collaborateurs de l’Agence autour d’un projet qui porte des valeurs fortes et donne une autre vision de l’entreprise. Dans le cadre de ce projet, nous sommes tous égaux, nous partageons nos savoir-faire au service de cette mission, commente Mathieu Dumont. On peut être entrepreneur et se soucier du monde extérieur, c’est porteur de sens pour toute l’équipe. En tant que jeune entrepreneur, je veux donner une autre vision de l’entreprenariat, une autre forme de management ».

      Pour mener à bien le projet Haïré Gondji, l’agence ATTILA de Valence organise une soirée solidaire le 29 juin au cours de laquelle elle présentera le projet dans sa globalité et espère fédérer d’autres entreprises régionales. « Nous organisons cette soirée solidaire pour sensibiliser les entreprises aux valeurs que nous défendons, mais également pour lever les fonds qui permettront à la mission de se réaliser à l’automne prochain au Sénégal », conclut Mathieu Dumont.

      Enseignes du même secteur