Fermer
Secteurs / Activités

      Automobile : des franchises qui tiennent la route

      Comptant parmi les secteurs les plus féconds, en franchise, concession, licence de marque ou groupement, l’automobile continue de recruter. Dans des activités diverses et en se montrant très volontiers ouverte aux néophytes.

      Automobile : un secteur fécond en franchise

      Avec une moyenne de 14 nouveaux points de vente ouverts par réseau en 2015, l’automobile reste l’un des secteurs d’activités les plus féconds, en franchise, concession, licence de marque ou groupement. Au total, plus de 300 entrepreneurs ont rejoint les rangs des chaînes spécialisées l’année dernière. Et ils devraient être au moins aussi nombreux en 2016, à en croire les projets des enseignes.

      Parmi eux, des indépendants installés (réparateurs, garagistes, loueurs…) à la recherche d’un second souffle, dans un contexte de marché qui se tend. Mais aussi de nombreux néophytes, venus à l’automobile comme ils auraient pu se tourner vers la restauration ou les services : motivés par leur goût pour le produit, l’envie de découvrir un nouveau métier et l’optique de réaliser un investissement rentable.

      Le secteur offre de fait une palette large de perspectives professionnelles, de la vente à la location, en passant par le lavage, l’entretien de motos ou la réparation rapide. Avec des concepts qui n’ont pas lésiné sur les transformations, ces dernières années, afin de rester dans la course, tant du côté de leur offre que de leur image.

      Enseignes du même secteur